Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Mercredi 21h

Rediffusions : Mercredi 00 h, jeudi 13 h, dimanche 18 h

Du 1er juin au 6 septembre 2020

Plus d’infos +

Topo

Théorie du complot : Chemtrails »

Émission du 23 septembre 2020

Des citoyens partout dans le monde croient que les traînées blanches laissées par les réacteurs d'avions seraient des chemtrails, des produits chimiques déversés à haute altitude. Ces épandages géants seraient dissimulés au grand public par les gouvernements du monde entier! Mais ont-ils raison d'y croire? Que ce sont les ‘chemtrails' au juste? Richard Martineau en discute avec Éric Laurendeau, professeur du Département de génie mécanique de Polytechnique à Montréal.

Table ronde : Police et racisme »

Émission du 16 septembre 2020

Benoît Dutrizac discute de racisme et de discrimination dans les corps policiers avec deux personnes qui tentent d'en changer la culture : le Directeur du service de police de Longueuil Fady Dagher et le Sergent de la GRC à la retraite Alain Babineau.

Théorie du complot : Coronavirus »

Émission du 09 septembre 2020

Toutes les théories du complot entourant le coronavirus sont-elles fausses? Benoît en discute avec Amir Khadir.

Cas de conscience : Postes de péage »

Émission du 18 mars 2020

Qu'est-ce qui arriverait si on mettait des péages sur les autoroutes pour entrer dans les plus grandes villes? Le gouvernement du Québec pourrait amasser des millions de dollars par année. Mais est-ce une bonne solution? Richard Martineau en discute avec Jean-Philippe Meloche, spécialiste en infrastructures urbaines.

Cas de conscience : Les écrans »

Émission du 11 mars 2020

Benoit se pose la question : est-ce que le fait de laisser les enfants et les adolescents face à des écrans relève de la maltraitance, comme l'affirme un docteur en neurosciences dans son plus récent ouvrage? Il en discute avec Joel Monzée.

Cas de conscience : érobotique »

Émission du 04 mars 2020

Avoir une relation sexuelle avec un robot? Les films de science-fiction anticipent depuis longtemps l'arrivée des relations entre les humains et les machines. Et depuis quelques années, la réalité rejoint la fiction. L'érobotique permettra les nouvelles technologies sexuelles immersives et interactives. Mais est-ce qu'il y a des enjeux éthiques et sociaux à l'érobotique? Aurons-nous droit à une nouvelle révolution érotique? Richard Martineau en discute avec Dave Anctil, chercheur en intelligence artificielle et en robotique sociale.

Cas de conscience : Abolir les zoos »

Émission du 26 février 2020

Les zoos et la captivité des animaux fait grincer des dents de plus en plus les militants. En 2020, est-il raisonnable de visiter des zoos qui profitent des animaux qui sont tenus en captivité pour notre propre divertissement? Ou est-ce que les zoos sensibilisent les gens vis-à-vis la faune? Devrions-nous considérer ces institutions comme des outils pédagogiques? Cette semaine, Richard Martineau pose la question devrions-nous abolir les zoos? à Valéry Giroux, chercheuse en éthique animale au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Cas de conscience : Surveillance d'enfants »

Émission du 19 février 2020

Les réseaux sociaux et la technologie font partie intégrante de nos vies. Les parents peuvent de nos jours être connectés et surveiller leur enfant de près, mais est-ce éthique de le faire? Quelles sont les limites à ne pas franchir afin de respecter la vie privée de nos enfants? Richard Martineau en discute avec la psychologue Marie-Anne Sergerie.

Cas de conscience : Ami cocu »

Émission du 12 février 2020

J'apprends que la femme de mon ami couche avec quelqu'un d'autre. En 2020, est-ce que je dois avertir mon ami? Benoit se questionne avec Louise Deschâtelets.

Reportage : Violence conjugale »

Émission du 05 février 2020

Richard Martineau rencontre la journaliste Monic Néron. Discussion sur le pouvoir du journalisme d'enquête et les sacrifices qui doivent être faits afin de déterrer la vérité et aller au bout d'une histoire.

Cas de conscience : Commotions au football »

Émission du 29 janvier 2020

Benoit se questionne : « Est-ce que je devrais empêcher mon adolescent de jouer au football, en sachant que le sport ne change pas et qu'il aura des coups à la tête? ». Discussion avec le neuropsychologue clinicien Dave Ellemberg.

Cas de conscience : Transfusions sanguines »

Émission du 15 janvier 2020

Les témoins de Jéhovah refusent de recevoir des transfusions de sang en raison de leur croyance religieuse, mais devrions-nous les obliger à en recevoir? Est-ce que le droit à la vie devrait primer sur la liberté de religion? Richard Martineau en discute avec Louis-Philippe Lampron, professeur en droit et liberté à l'Université Laval.

Cas de conscience : Âge limite in vitro »

Émission du 04 décembre 2019

La CAQ veut le retour de la couverture publique pour la procréation médicalement assistée en 2020. Plusieurs femmes au Canada y ont recours dans la quarantaine et la cinquantaine, mais devrait-il y avoir un âge limite pour la procréation assistée? Richard en discute avec Vardit Ravitsky, professeure en bioéthique.

Cas de conscience : Tests animaux »

Émission du 27 novembre 2019

Les recherches sur les animaux sont pointées du doigt par une partie de l'opinion publique, et les groupes de défense des animaux militent pour la prohibition. Mais ces tests sont-ils indispensables pour faire progresser la recherche médicale? Est-ce que les percées technologiques devraient permettre des traitements sans avoir recours à des animaux en laboratoire? Richard Martineau en discute avec Luc-Alain Giraldeau, éthologue et directeur général de l'INRS (l'Institut national de la recherche scientifique).

Cas de conscience : Enfants transsexuels »

Émission du 20 novembre 2019

Richard Martineau pose la question « devrions-nous permettre aux enfants et aux adolescents de changer de genre? ». Bien que ce soit légal de changer de genre, ceci est relativement nouveau, et plusieurs québécois ne comprennent pas encore le pourquoi ni les enjeux. Est-ce que les enfants sont aptes à prendre de telles décisions? Richard Martineau en discute avec la sexologue (et la Présidente de l'Ordre des sexologues) Joanie Heppell.

Cas de conscience : Registre des délinquants sexuels »

Émission du 06 novembre 2019

Est-ce que le Registre des délinquants sexuels devrait être rendu public pour protéger la population? Benoît rencontre Nancy Roy, directrice générale de l'association des familles de personnes assassinées ou disparues.

Cas de conscience : Déguisements d'Halloween »

Émission du 30 octobre 2019

Benoit est invité dans un party d'Halloween, mais il se demande si on peut encore se déguiser, en 2019, sans blesser personne et sans que notre choix de costume revienne nous hanter dans 10-15 ans?

Cas de conscience : Avoir des enfants durant une crise climatique »

Émission du 16 octobre 2019

Est-ce immoral de faire des enfants à l'ère des changements climatiques et de l'apocalypse annoncée? Benoît en discute avec la directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe.

Cas de conscience : La trisomie détectée »

Émission du 09 octobre 2019

Interrompre ou non la grossesse quand le foetus est atteint de la trisomie 21 : c'est le dilemme pénible auquel doivent faire face certains parents. 90 % d'entre eux optent pour l'avortement. Mais avec la mise au point d'un test d'ADN foetal, un test non invasif, qui pourrait réduire le nombre d'amniocentèses, allons-nous connaitre bientôt un monde dans lequel aucun enfant trisomique naitra? Est-ce qu'on ouvre la porte à des pratiques eugéniques? Richard Martineau en discute avec Antoine Payot, directeur de l'unité d'éthique clinique à l'hôpital Sainte-Justine.

Cas de conscience : GAFA & médias »

Émission du 18 septembre 2019

Benoit réfléchi à un « cas de conscience » avec le président de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec, Stéphane Giroux

Cas de conscience sur l'aide médicale à mourir »

Émission du 11 septembre 2019

Devrions-nous permettre l'aide médicale à mourir pour les personnes atteintes d'un trouble mental? Depuis le jugement dans l'affaire Carter en 2015, l'euthanasie volontaire et le suicide assisté sont légaux au Canada. Mais est-ce que le Canada devrait élargir l'aide médicale à mourir aux personnes atteintes d'un trouble mental chronique et incurable? Richard Martineau rencontre la psychiatre Mona Gupta afin d'en discuter avec elle. Celle-ci s'est penchée sur le sujet pendant 18 mois.

Demain le monde : L'immigration »

Émission du 20 mars 2019

L'immigration sera-t-elle encore un enjeu majeur dans le futur? Richard en discute avec l'avocat Stéphane Handfield.

Demain le monde : La police »

Émission du 13 mars 2019

Dans 20 ans, est-ce que ce sont des soldats ou des policiers qui patrouilleront nos rues? Grâce aux algorithmes, parviendra-t-on à prédire où et quand vont survenir les crimes? Martineau en discute avec le criminologue Rémi Boivin.

Demain le monde : le transport »

Émission du 06 mars 2019

Est-ce que posséder une voiture sera bientôt chose du passé? Le transport en commun sera-t-il offert un jour sur demande? Benoit parle de l'avenir des transports avec Catherine Morency.

Demain le monde : l'économie »

Émission du 27 février 2019

Qu'est-ce qui nous attend sur le plan financier au cours des prochaines années? Richard en discute avec l'économiste Germain Belzile.

Demain le monde : L'intelligence artificielle »

Émission du 20 février 2019

À quel moment l'intelligence artificielle aura-t-elle rejoint, voire dépassé l'intelligence humaine? Benoît en discute avec le professeur Yoshua Bengio.

Demain le monde : La politique »

Émission du 13 février 2019

A quoi ressemblera la politique dans le futur? Richard en discute avec Rafael Jacob.

Demain le monde : l'urbanisme »

Émission du 30 janvier 2019

Condos, mega projets commerciaux, étalement urbain, congestions, pollution : que nous réserve l'urbanisme de demain? Richard en discute avec Gérard Beaudet.

Demain le monde : la santé »

Émission du 23 janvier 2019

Quel sera l'état de notre système de santé dans le futur? Benoit en discute avec le Président du Collège des médecins, le Dr Charles Bernard

Demain le monde : l'énergie »

Émission du 16 janvier 2019

Serons-nous toujours aussi énergivores dans l'avenir? Richard Martineau en discute avec le professeur au HEC Pierre-Olivier Pineau

Demain le monde : l'avenir des Francs-tireurs »

Émission du 09 janvier 2019

Après s'être interrogé sur l'avenir des systèmes de santé et d'éducation, sur ce qui s'en vient en technologie ou en politique, Richard et Benoît commencent la nouvelle année en se questionnant sur le sort des Francs-Tireurs… avec un vrai médium qui voit dans le futur! !

Demain le monde : la religion »

Émission du 12 décembre 2018

Est-ce que le 21e siècle sera religieux? Assisterons-nous à une guerre des religions? Benoît prie la théologienne Solange Lefebvre de lui répondre.

Demain le monde : l'éducation »

Émission du 05 décembre 2018

Égide Royer expose à Benoît deux scénarios possibles pour l'avenir de l'éducation au Québec.

Demain le monde : la consommation »

Émission du 28 novembre 2018

Quel genre de consommateurs serons-nous dans le futur? Richard en discute avec Stéphane Mailhiot publicitaire et chroniqueur médias et marque.

Topo : Radicalisation »

Émission du 21 novembre 2018

Afin de poursuivre la réflexion entamée par le documentaire La Bombe, les Francs Tireurs reçoivent trois experts sur la question de la radicalisation. La Bombe raconte le parcours de Maxime Fiset, passé de radical d'extrême droite à intervenant dans la lutte à la radicalisation. Pour mieux comprendre ce qui passe dans la tête de ceux qui se radicalisent, Richard Martineau rencontre trois spécialistes. Avec le psychanalyste Louis Brunet, le politologue David Morin et Farid Bekal, conseiller en relations et mobilisation des communautés pour la police de Longueuil, Richard va chercher à établir les causes de la radicalisation, les moyens de la détecter et de la prévenir.

Demain le monde : l'alimentation »

Émission du 14 novembre 2018

A quand la viande artificielle et les repas aux pilules? Benoît discute de l'alimentation de l'avenir avec le Professeur Sylvain Charlebois.

Demain le monde : la démographie »

Émission du 07 novembre 2018

Richard se demande à quoi ressemblera le poids de la population mondiale dans le futur. Il en discute avec le démographe Thomas Legrand.

Demain le monde : Le sexe »

Émission du 31 octobre 2018

Aurons-nous tous un robot sexuel d'ici quelques années? Richard Martineau discute des pratiques sexuelles du futur avec la sociologue Chiara Piazzesi.

Demain le monde : La drogue »

Émission du 17 octobre 2018

Quels seront les effets de la légalisation du pot sur la société du futur? Va-t-on voir d'autres drogues être légalisées? Richard Martineau regarde vers l'avenir avec un psychologue expert en dépendance.

Demain le monde : l'environnement »

Émission du 10 octobre 2018

Plusieurs ont reproché aux chefs de partis de ne pas avoir assez parlé d'environnement au cours de la récente campagne électorale. Alors, qu'est-ce qui nous attend dans le futur? Benoit Dutrizac en discute avec le docteur en sciences environnementales Jean-Patrick Toussaint.

Demain le monde : la conquête de l'espace »

Émission du 03 octobre 2018

Découverte de formes de vies extraterrestres, conquête de la planète Mars : Benoit Dutrizac rencontre la nouvelle coordonnatrice de l'Institut de recherche sur les exoplanètes, Nathalie Ouellette, pour en savoir plus sur le futur de l'exploration spatiale

Demain le monde : le transhumanisme »

Émission du 26 septembre 2018

Richard imagine l'humain du futur avec Antoine Robitaille, qui est fasciné par le transhumanisme.

Demain le monde : l'industrie sportive »

Émission du 19 septembre 2018

Le chroniqueur et analyste Ray Lalonde s'intéresse au futur de l'industrie sportive.

Demain le monde : la technologie »

Émission du 12 septembre 2018

Matthieu Dugal nous esquisse un aperçu des possibilités fascinantes de la technologie

Topo : guérir d'une trahison amoureuse »

Émission du 14 février 2018

Une équipe de chercheurs montréalais a mis au point une nouvelle manière de soigner le stress post-traumatique. Cette thérapie permet de traiter les séquelles psychologiques des survivants d'attentats terroristes, mais également des victimes de trahisons amoureuses. Reportage de Benoit Dutrizac.

Topo sur le TDAH »

Émission du 31 janvier 2018

Beaucoup plus d'enfants sont diagnostiqués avec un TDAH de nos jours, et par le fait, beaucoup plus d'adultes consultent des psychologues afin de savoir s'ils n'ont pas eux aussi un TDAH. Les recherches démontrent de plus en plus qu'il y a un lien génétique, et que certaines personnes qui pensaient avoir un TDAH ont en fait un TDAHD, c'est à dire qu'ils ont une douance. Richard Martineau part en quête afin de savoir s'il a un TDAH, il en profitera pour parler du TDAH qui est diagnostiqué à l'âge adulte, du côté héréditaire, et de la douance qui peut aussi y être associée.

Topo : détox »

Émission du 10 janvier 2018

Les cures et les régimes de détox sont furieusement à la mode. Surtout en début d'année. Lendemains de fêtes, changement de saison, surplus de poids et anxiété sont quelques raisons qui semblent bonnes pour plonger dans des cures. Mais est-ce que ces détox fonctionnent vraiment ou nous retrouvons-nous devant l'arnaque du siècle? Richard Martineau enquête dans l'univers du détox, du jeûne, des cures de jus et de l'irrigation du côlon afin de démystifier ce monde qui voue un culte à la purification et « le bien-être ».

Topo sur le stationnement »

Émission du 29 novembre 2017

Pourquoi privatise-t-on les stationnements de plus en plus au Québec alors que ça pourrait être une vache à lait pour le gouvernement? Benoit Dutrizac pose la question.

Topo sur l'Arabie Saoudite »

Émission du 22 novembre 2017

Benoit Dutrizac nous présente l'histoire et le témoignage vidéo de Nathalie Morin, séquestrée en Arabie saoudite avec ses enfants depuis 12 ans. Il rencontre plusieurs intervenants qui se battent pour que le Canada agisse enfin dans ce dossier!

Reportage sur l'art féministe »

Émission du 25 octobre 2017

Le corps de la femme comme objet de contestation plutôt que de fantasme : Benoit Dutrizac explore le monde de l'art moderne, qui est encore décrit comme un boys club par certaines artistes.

FT-20 ans : le sexe avec Jocelyne Robert »

Émission du 04 octobre 2017

Richard jette un regard sur 20 ans de sexualité avec Jocelyne Robert.

FT-20 ans : Le milieu policier avec Jacques Duchesneau »

Émission du 27 septembre 2017

Benoit jette un regard sur ce qui a changé en 20 ans dans le milieu policier avec Jacques Duchesneau.

Camionneurs »

Émission du 08 février 2017

Les chauffeurs de poids lourds vivent un peu dans leur propre petit monde… Ils travaillent 12 heures par jour, 70 heures par semaine, ils sont souvent sur la route le jour de Noël et ils ont certainement raté l'anniversaire de l'un de leurs enfants. Le métier de camionneur en est un de sacrifices mais de liberté… Cette semaine au Francs-Tireurs, une incursion dans le monde « des truckers ».

E-Sports »

Émission du 11 janvier 2017

Avec plus d'un milliard d'adeptes à travers le monde et des revenus annuels estimés à près de 500 millions, les e-sports sont devenus un incontournables dans le monde du divertissement. Les nouvelles vedettes du sport sont maintenant des joueurs d'e-sports. Et pour ceux qui se le demandent, les e-sports se sont des compétitions de jeux vidéo. Ces jeunes sportifs professionnels remplissent des arénas, ont des émissions sur les réseaux de sports, ils sont des vedettes d'émissions de télé réalités, des commanditaires, des entraîneurs, des psychologues sportifs, même des programmes universitaires et des recruteurs. Cette semaine les Francs-Tireurs plongent dans les jeux vidéo.

Reportage sur le Beachclub »

Émission du 28 septembre 2016

Des douchebags bronzés et des fils de riches : voilà ce que Richard Martineau pensait de la clientèle du Beachclub et de ses propriétaires. Olivier Primeau, copropriétaire du plus grand bar extérieur au Canada, veut changer la perception que les gens peuvent avoir de son club. Il a proposé à Richard de venir passer la dernière journée de l'été à Pointe-Calumet. Il s'y rend accompagné de son ami Léo-Paul Lauzon, et les deux « papis » adoptent la philosophie du Beachclub : #beachdayeveryday.