Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Jeudi 21h

Rediffusions : Mercredi 23h, samedi 01h

Du 1er juin au 6 septembre 2020

Plus d’infos +

Entrevue

Table ronde : Apocalypse »

Émission du 25 mars 2020

Virus, météorite, zombies ou Dieu vengeur : les théories de fin du monde se multiplient. Benoit Dutrizac et ses invités s'entretiennent sur notre fascination un peu morbide pour les scénarios apocalyptiques.

Table ronde : Suicide »

Émission du 18 mars 2020

Plus de 1000 personnes par année se suicident au Québec, mais de nombreuses vies pourraient être sauvées. Est-ce que nous devrions faire un meilleur suivi? Comment pourrions-nous mieux diagnostiquer, traiter et accompagner les gens qui ont des idées suicidaires? Cette semaine, Richard Martineau discute avec le psychiatre Alain Lesage, le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault et Pascale Lortie, membre d'Unis face au suicide.

Table ronde : Le 281 »

Émission du 11 mars 2020

Le cabaret érotique 281 ferme ses portes. Les danseurs ont le pénis en berne. Ou iront toutes ces coquines pour célébrer ou s'amuser? Benoît Dutrizac rencontre la propriétaire Annie Delisle accompagnée de Jay et Kyle.

Table ronde Virus »

Émission du 04 mars 2020

Covid-19, influenza, virus du Nil, Zika : est-ce que les virus veulent conquérir le monde? Sommes-nous prêts pour les prochaines pandémies mondiales? Benoit Dutrizac plonge dans les microbes avec 3 scientifiques

Entrevue : Mario Cecchini & Danny Maciocia »

Émission du 26 février 2020

Comment faire pour que les Québécois trippent sur les Alouettes de Montréal? Benoit Dutrizac parle football avec les nouveaux patrons de ce club d « angry birds » endetté et sous-apprécié, Mario Cecchini et Danny Maciocia.

Table ronde : Maman solo »

Émission du 19 février 2020

Pour faire un bébé, c'est mieux à deux, mais ce n'est pas obligatoire. Benoit Dutrizac rencontre 3 femmes qui ont pris les choses en main et sont devenues des mamans en solo.

Entrevue : Marie-Mai »

Émission du 12 février 2020

Elle est « la chanteuse des enfants » au Québec, mais « Quebec's sensation » dans le reste du Canada. Benoit Dutrizac rencontre l'auteure-compositrice-interprète Marie-Mai.

Entrevue : Monic Néron »

Émission du 05 février 2020

Ligne SOS violence conjugale, un lundi matin. Les appels de détresse rentrent, mais les maisons d'hébergement sont déjà pleines : des femmes qui n'auront pas accès à un refuge, de nouvelles victimes chaque semaine, une situation qui doit changer. Reportage de Benoît Dutrizac.

Table ronde : Gériatres »

Émission du 29 janvier 2020

Benoit Dutrizac prépare ses vieux jours à l'aide de trois gériatres et se demande s'il a vraiment envie de vivre jusqu'à 100 ans.

Table ronde : DIPLOMATIE »

Émission du 22 janvier 2020

Richard Martineau discute de diplomatie et de relations internationales avec le conseiller politique Jocelyn Coulon, le directeur du CÉRIUM Frédéric Mérand et le politologue et chroniqueur Loïc Tassé. Où se situe le Canada dans les enjeux majeurs à l'international et comment pouvons-nous améliorer nos relations diplomatiques?

Entrevue : Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques »

Émission du 15 janvier 2020

Richard Martineau s'entretient avec l'humoriste et comédien Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Discussion sur l'humour sans compromis, le désir de plaire et son rapport avec la célébrité et le succès depuis la série Like-Moi.

Table ronde : Coroners »

Émission du 04 décembre 2019

La job de coroner est méconnue et mystérieuse. Ils enquêtent sans chercher de coupable, ils produisent des rapports sans chercher la gloire, mais ils revendiquent maintenant des changements à la loi afin que leurs recommandations ne soient plus ignorées. Benoît Dutrizac rencontre les 3 top coroners du Québec.

Table ronde : Les criminalistes »

Émission du 27 novembre 2019

Agressions sexuelles, violence conjugale, meurtres sordides, cette semaine Richard Martineau discute avec trois avocats qui défendent des gens qui ont commis des crimes impardonnables. Les criminalistes Marc Labelle, Danièle Roy et Walid Hijazi nous expliquent pourquoi ils aiment défendre un client, peu importe le crime qu'il a commis.

Table ronde : Camionneurs »

Émission du 20 novembre 2019

Camions sur les ponts aux heures de pointe, accidents spectaculaires, cowboys au volant : est-ce le prix à payer pour notre mode de vie de consommateurs voraces? Benoit Dutrizac rencontre 3 dompteurs de 10 roues.

Entrevue : Ken Dryden et Scotty Bowman »

Émission du 13 novembre 2019

Benoit Dutrizac reçoit deux légendes de la dynastie des Canadiens de Montréal des années '70 : Scotty Bowman et Ken Dryden. Dans une entrevue entièrement en français, il leur reproche, avec le sourire, d'être la source de nos attentes démesurées face à ce club de hockey mythique.

Table ronde : L'école et les garçons »

Émission du 06 novembre 2019

L'écart entre les garçons et les filles est le pire au pays, à peine 57 % des jeunes garçons québécois réussissent leur secondaire. Mais pourquoi les garçons réussissent-ils moins bien que les filles? Est-ce que le système d'éducation au Québec devrait être amélioré? Est-ce que les gars n'aiment simplement pas l'école? Quelles seraient les façons d'intéresser les garçons davantage? Richard Martineau en discute avec Denis Leclerc, président de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Isabelle Plante, professeure du département d'éducation et formation spécialisées UQAM et Steve Collins, professeur auprès de jeunes décrocheurs.

Entrevue avec René Richard Cyr »

Émission du 30 octobre 2019

Richard Martineau discute avec le comédien, metteur en scène, et animateur, René Richard Cyr. Richard parle d'art et de création avec celui qui a marqué la scène théâtrale au Québec depuis plus de 40 ans. Est-ce que le théâtre est dépassé? Quelle est l'importance de l'art dans une société? René Richard Cyr relate ses expériences de metteur en scène au Canada comme à l'étranger.

Entrevue : Émile Gaudreault »

Émission du 16 octobre 2019

Les longs métrages du réalisateur Émile Gaudreault ont franchi le cap des 30 millions au box-office. Au Québec, il est le roi de la comédie avec ses films à succès tels que : Mambo Italiano, De père en flic, Le sens de l'humour et Menteur. Cette semaine, Émile Gaudreault nous amène dans les coulisses de ses plateaux de tournage. Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur de ses succès au box-office et de l'état du cinéma québécois en 2019.

Table ronde : Victimes de prêtres »

Émission du 09 octobre 2019

Partout dans le monde, des scandales de viols, d'abus sexuels, de pédophilie et de sévices physiques visent l'église catholique et le Vatican. Après une année 2018 marquée par la révélation d'une série de scandales d'abus sexuels du clergé, notamment aux États-Unis et au Chili, le pape a pris plusieurs mesures en 2019 pour lutter contre la pédophilie. Mais qu'en est-il au Québec? Est-ce que les victimes d'abus se sentent écoutés et protégés? Est-ce que l'église québécoise protège davantage ses membres que ses victimes? A-t-il du laxisme auprès du gouvernement québécois? Richard Martineau en discute avec Sébastien Richard, victime d'abus sexuel et porte-parole du Regroupement de victimes des religieux de Sainte-Croix, Carlo Tarini, porte-parole du Comité des victimes de prêtre et le spécialiste en religion Alain Pronkin.

Cas de conscience : Placements non éthiques »

Émission du 02 octobre 2019

Est-ce que je peux faire des profits avec mes investissements tout en demeurant une bonne personne? Benoît s'interroge avec Pierre-Yves McSween.

Cas de conscience : Permis de conduire aux aînés »

Émission du 25 septembre 2019

Pépé dans la voie de gauche à 30 km/h, Mémé qui n'arrive plus à faire des angles mort : à quel moment doit-on retirer le permis de conduire aux personnes âgées? Cas de conscience.

Entrevue avec Lino Zambito »

Émission du 18 septembre 2019

Lino Zambito a été au coeur de la commission Charbonneau et des enquêtes de l'UPAC ces dernières années. Il porte maintenant un regard critique sur les liens entre la police, les élus et les médias.

Table ronde pro-Trump »

Émission du 11 septembre 2019

Le président américain, Donald Trump, fait couler beaucoup d'encre. Avec ses insultes et ses opinions tranchées, il est facile à détester. Les partisans de Trump ne semblent pas être influencés par la haine que plusieurs lui portent ni par les révélations scandaleuses touchant son administration. Est-ce que les québécois qui sont pro-Trump doivent vivre leur allégeance en cachette? Pourquoi l'aiment-t-ils tant? Sont-ils des conspirationnistes, des populistes ou simplement des fans de ce président flamboyant? Richard Martineau discute avec 3 partisans de Trump afin d'en connaitre davantage.

Entrevue avec Marcel Groleau »

Émission du 17 avril 2019

Quelle est la réalité des agriculteurs dont les champs servent à faire pousser du cannabis de façon clandestine? Benoît Dutrizac s'entretient avec le président de l'UPA, Marcel Groleau.

Entrevue avec Gilles Proulx »

Émission du 20 mars 2019

Amoureux d'histoire et de langue française, Gilles Proulx a fait de ses coups de gueule une marque de commerce. Maintenant qu'il fait moins de bruit dans les médias, il échange avec Benoît Dutrizac sur la solitude, l'usure du temps et le prix à payer à la suite d'une telle carrière.

Table ronde : Les Fondations »

Émission du 13 mars 2019

Dans la foulée du don astronomique de 200 millions de dollars qu'a reçu en février dernier l'Université McGill, Benoit rencontre deux spécialistes de politique fiscale. Ils lèvent le voile sur la face cachée des fondations privées et s'interrogent sur leurs intérêts réels. Sont-elles de vraies sociétés philanthropiques comme elles se présentent ou des ‘'entreprises" de relations publiques qui veulent polir leur image?

Table ronde : cybersécurité »

Émission du 06 mars 2019

Que valent vraiment nos données personnelles et comment sont-elles utilisées à notre insu? Benoît Dutrizac discute avec 3 experts qui nous expliquent à quel point nous sommes des cibles de sur Internet.

Entrevue avec Nicole Bordeleau »

Émission du 27 février 2019

Toute une carrière à parler d'inégalités sociales et à interviewer des politiciens, c'est dur sur le système! Benoit Dutrizac rencontre Nicole Bordeleau qui tente de l'aider à être plus zen.

Entrevue avec Pierre-Yves McSween »

Émission du 20 février 2019

Richard Martineau discute avec Pierre-Yves McSween, celui qui n'a rien du comptable traditionnel. Avec son livre à succès En as-tu vraiment besoin? , son émission L'indice McSween et ses chroniques à la radio, Pierre-Yves a su se créer un emploi original qui rallie plusieurs facettes de sa personnalité. Richard en profite pour parler avec lui de son prochain livre qui traitera des finances et de l'amour.

Table ronde : la séduction »

Émission du 13 février 2019

Les gens enchaînent les rencontres désastreuses et les échecs sentimentaux. Plusieurs ne savent plus ni où, ni comment rencontrer quelqu'un. À l'ère du #metoo et de Tinder, est-ce que les gens savent encore comment séduire ou ont-ils de plus en plus peur de le faire? Richard aborde l'art de la séduction en 2019 avec un psychologue qui se spécialise en relation de couple, ainsi qu'avec 2 coachs en séduction.

Entrevue : Steven Guilbault »

Émission du 06 février 2019

Richard Martineau s'entretient avec Steven Guilbault, un des écologistes les plus médiatisés du Québec, afin de discuter environnement avec lui. Émissions et concentration records de CO2, chaleurs extrêmes, recul des glaces, ces phénomènes démontrent l'urgence d'agir. Comment devrions-nous appliquer les grands principes du respect de l'environnement en politique? Et est-ce encore possible d'avoir du plaisir tout en réduisant notre empreinte écologique?

Table ronde : les dentistes »

Émission du 30 janvier 2019

Le cabinet dentaire est un des lieux les plus stressants du monde moderne, tant pour les patients que pour les dentistes eux-mêmes. Les coûts élevés des soins, le manque d'éducation, la pauvreté et la peur du dentiste font en sorte que les Québécois ont la pire santé bucco-dentaire au pays. Richard Martineau s'entretient avec 3 professionnels sur les hauts et les bas de leur métier et ils discutent de comment la profession a évoluée depuis l'époque des arracheurs de dents.

Table ronde : Immigration chinoise »

Émission du 23 janvier 2019

A l'heure des tensions entre le Canada et la Chine, Benoît Dutrizac rencontre 3 Québécois d'origine chinoise pour parler des nombreux préjugés qui stigmatisent encore leur communauté.

Table ronde : Sur l'itinérance »

Émission du 16 janvier 2019

Richard discute avec 3 ex-itinérants afin de voir comment ils ont franchi la barrière de l'itinérance. Il en profite pour discuter avec eux des difficultés que rencontrent les itinérants et des programmes qui sont disponibles pour eux.

Entrevue avec Michel Bergeron »

Émission du 09 janvier 2019

Cette semaine, Richard Martineau rencontre l'ex-entraîneur de hockey Michel Bergeron. Discussion passionnante avec celui que l'on surnomme le « Tigre » à propos de notre sport national. Richard en profite pour faire un retour sur la vie et la carrière de ce fier partisan. Michel Bergeron nous dévoile comment sa passion pour le hockey a eu un impact sur sa vie familiale, sa santé et sa carrière.

Table ronde : les trains »

Émission du 12 décembre 2018

Depuis la privatisation des voies ferrées en 1995, c'est le bordel sur les rails. Lenteur, retards, problèmes de sécurité et priorité aux marchandises : Benoît Dutrizac rencontre 3 militants qui se demandent s'il y a un ingénieur dans la locomotive! !

Table ronde : l'antispécisme »

Émission du 05 décembre 2018

Cette semaine, Richard Martineau discute avec 3 militants qui prônent l'antispécisme, c'est-à-dire l'égalité entre toutes les espèces. Les animaux d'élevage sont-ils nos esclaves? Devraient-ils avoir les mêmes droits que les humains? Est-ce qu'il y a des liens à faire avec le mouvement antispéciste, abolitionniste et féministe? Quels sont les plus gros enjeux éthiques pour les gens qui endossent ce mouvement? Voilà quelques questions qui seront abordées dans cette table ronde.

Table ronde : Violence au travail »

Émission du 28 novembre 2018

Coup de pied, coup de poing, morsures, insultes et menaces : voici le lot de nombreux travailleurs des milieux de la santé et de l'éducation. Benoît Dutrizac recueille des témoignages sur la violence au travail.

Entrevue avec Martine Ouellet »

Émission du 21 novembre 2018

Benoît Dutrizac rencontre Martine Ouellet, elle fait le bilan de son année difficile au bloc québécois et se questionne sur la pertinence de ce parti souverainiste qui ne semble vouloir faire de l'indépendance une priorité.

Entrevue avec Vincent Marissal »

Émission du 14 novembre 2018

Il en a surpris plus d'un en annonçant qu'il faisait le saut en politique avec québec solidaire. Benoît Dutrizac rencontre le nouveau député de Rosemont Vincent Marissal.

Table ronde : Artistes pacte environnement »

Émission du 07 novembre 2018

Dominic Champagne et Émile Proulx-Cloutier lancent un cri d'alarme à Benoît Dutrizac et tentent de mobiliser la population pour faire bouger les gouvernements face aux changements climatiques.

Table ronde : gaspillage des fonds publics »

Émission du 31 octobre 2018

Richard Martineau fait une table ronde sur le gaspillage de fonds publics qui est endémique au Québec. Le gouvernement québécois pourrait aller chercher des millions de dollars par année s'il s'attaquait au « gaspillage » des fonds publics dans les ministères et organismes publics. Si l'État gérait mieux notre argent, nous n'aurions pas besoin de couper dans l'éducation et la santé. Richard Martineau en discute avec 3 spécialistes

Entrevue avec Dr. Chamberland »

Émission du 17 octobre 2018

Est-ce que la légalisation du cannabis va provoquer une épidémie de problèmes de santé mentale? Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Gilles Chamberland, qui nous parle de la réalité de travailler au quotidien avec des patients dangereux.

Table ronde : les sondeurs »

Émission du 10 octobre 2018

Les résultats de l'élection du 1er octobre étaient loin de ce qu'avaient prédit les firmes de sondages au Québec. Qui sont ces sondeurs? Les sondages influencent-ils le vote? Et que s'est-il passé lors de cette campagne électorale? Benoit Dutrizac en discute avec 3 experts qui en mangent, des sondages! "

Table ronde : La vie après une attaque de pitbull »

Émission du 03 octobre 2018

Des familles de victimes d'attaques de pitbulls racontent le calvaire qu'elles ont traversé, après la morsure due aux conséquences physiques bien sûr, mais aussi des séquelles psychologiques, financières, et légales. Benoit Dutrizac rencontre 3 personnes devenues militantes malgré elles, dont la vie a basculé le jour où un pitbull a croisé le chemin de leur famille.

Table ronde sur l'espionnage »

Émission du 26 septembre 2018

Richard fait une table ronde sur les nouveaux fronts de l'espionnage. Comment est-ce que l'espionnage a changé dans les 20 dernières années? Avec les avancées en technologie, est-ce que les espions ont encore un rôle à jouer? Pourquoi est-ce que Montréal est une plaque tournante de l'espionnage en Amérique? Et est-ce que les nouvelles pratiques menacent la vie privée des citoyens?

Entrevue avec Thomas Mulcair »

Émission du 19 septembre 2018

Est-ce que la politique est un monde sale? « Oui! » , répond sans hésiter Thomas Mulcair, nouvellement retraité de la vie politique. Avec Benoît Dutrizac, il revient sur les difficultés de son parti aux dernières élections, sur la fin de son règne en tant que chef du NPD et il s'enthousiasme sur son nouveau rôle de commentateur politique.

Topo : les Raccrocheurs »

Émission du 12 septembre 2018

A l'occasion de la rentrée scolaire, Benoît Dutrizac rencontre des adultes courageux qui retournent sur les bancs d'école pour entreprendre ou poursuivre leurs études secondaires

Table Ronde : crime organisé »

Émission du 14 mars 2018

Les gangs de rue, les motards, la mafia et la pègre, qu'en est-il du crime organisé au Québec en 2018? Richard Martineau en discute avec 3 journalistes spécialisés.

Entrevue avec Nicole Gibeault »

Émission du 07 mars 2018

On l'appelle encore « Madame la juge » , Richard Martineau discute avec la juge à la retraite Nicole Gibeault de son expérience en cour et du système de justice québécois.

Entrevue avec Jean-François Lisée »

Émission du 21 février 2018

De récents sondages ont démontré que le Parti Québécois était au troisième rang dans les intentions de vote. À huit mois des élections générales, est-ce que le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée se voit obtenir les commandes de l'État le 1er octobre prochain? Si oui, comment croit-il regagner le vote des électeurs? Et même avec Véronique Hivon à ses côtés, est-ce que Jean-François Lisée réussira à détrôner François Legault de la CAQ qui a le vent dans les voiles? Richard Martineau en discute avec lui.

Entrevue avec Christian Rioux »

Émission du 14 février 2018

Cette semaine, Richard Martineau discute avec Christian Rioux, journaliste au Devoir basé à Paris. Dans cet entretien, il sera question d'identité et de la préservation de la culture dans une ère de mondialisation, ainsi que les défis de l'immigration.

Entrevue avec Yoshua Bengio »

Émission du 07 février 2018

Benoit Dutrizac rencontre la « rock star » de l'intelligence artificielle, Yoshua Bengio qui, loin de craindre Big Brother, souhaite même sauver le monde à coup d'algorithmes.

Entrevue avec Alain Brunet de la SAQ »

Émission du 31 janvier 2018

Échange corsé entre Benoit Dutrizac et le PDG de la SAQ, Alain Brunet, qui parlent de la gestion du pot et des tarifs de la société d'état, autour d'un bon verre de vin de dépanneur.

Entrevue avec Christiane Ayotte »

Émission du 24 janvier 2018

La pagaille règne dans le monde antidopage depuis la mise au jour du stratagème russe lors des Jeux de Sotchi. Christiane Ayotte, une sommité montréalaise dans la lutte antidopage, a consacré sa carrière à lutter contre le dopage dans le sport. Croit-elle qu'un univers sportif propre soit possible? Quelles sont les luttes qui restent à mener pour y parvenir? Voilà quelques questions qui seront abordées par Richard Martineau.

Entrevue avec Louise Beaudoin »

Émission du 17 janvier 2018

Richard Martineau s'entretient avec l'ancienne ministre du Parti Québécois Louise Beaudoin. Ensemble ils discutent de souveraineté, de l'état de la langue française et du rôle du PQ en 2018.

Entrevue avec Angèle Dubeau »

Émission du 10 janvier 2018

Le monde de la musique classique ne serait pas aussi harmonieux que les mélodies qui en émanent… Benoit Dutrizac joue du violon à Angèle Dubeau, qui pose un regard (et quel regard! ) sur ses 40 ans de carrière.

Entrevue avec Vincent Graton »

Émission du 06 décembre 2017

Le comédien devenu commentateur politique, Vincent Graton, parle avec Benoit Dutrizac de ses actions politiques et de sa lutte citoyenne pour faire règlementer les paradis fiscaux.

Entrevue avec Jacques Godbout »

Émission du 29 novembre 2017

Jacques Godbout est l'une des figures les plus importantes de sa génération au Québec. En explorant deux univers, l'écrit et le cinéma, il a mené deux carrières de front depuis plus de 50 ans. Richard Martineau en profite pour parler avec cet infatigable observateur de culture, de politique et de société.

Entrevue avec Guy Nantel »

Émission du 22 novembre 2017

Guy Nantel qui se définit comme « l'humoriste social du Québec » , ne compte pas changer de style. Il se questionne et réfléchit sans censure dans son nouveau spectacle Nos droits et libertés. Mais est-ce qu'il y a un prix à payer pour penser librement en 2017? Richard Martineau rencontre ce polémiste engagé que la controverse n'effraie pas.

Entrevue avec François Gendron »

Émission du 15 novembre 2017

Benoit Dutrizac sert de chauffeur au doyen de l'assemblée nationale, le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, qui parcourt près de 1500 km par semaine, depuis 41 ans! Regard d'un vieux routier sur la politique québécoise.

Entrevue avec Sophie Prégent »

Émission du 08 novembre 2017

Richard Martineau rencontre la comédienne et présidente de l'union des artistes Sophie Prégent. Ensemble ils aborderont plusieurs sujets d'actualité tels que le harcèlement dans le milieu culturel, le combat contre le géant Netflix et sa relation avec son métier de comédienne.

Entrevue avec Chantal Machabée »

Émission du 01 novembre 2017

Dans un milieu où les femmes sont rares, elle est one-of-the-boys. Benoit Dutrizac rencontre une fonceuse qui travaille fort dans les coins et ne s'est jamais laissée intimidée : Chantal Machabée.

Entrevue avec Biz »

Émission du 25 octobre 2017

Cette semaine on reçoit Biz, auteur et rappeur du groupe Loco Locass. Richard Martineau en profite pour lui parler de son nouveau roman La chaleur des mammifères, de son implication dans le printemps érable, de la situation au Québec actuellement et de sa difficulté à mener une vie de rockstar depuis qu'il est parent.

Entrevue avec Christine Beaulieu »

Émission du 18 octobre 2017

Pourquoi une comédienne très en demande décide un jour de plonger dans un sujet aussi aride que l'énergie? Benoit Dutrizac reçoit la comédienne Christine Beaulieu, auteure de la pièce J'aime Hydro.

Table ronde sur l'environnement »

Émission du 11 octobre 2017

Harvey, Irma, Jose, Katia : que les politiciens veuillent le voir ou non, les réfugiés climatiques seront à nos portes bientôt. Benoit Dutrizac rencontre 3 spécialistes des changements climatiques.

Face à face sur l'économie »

Émission du 04 octobre 2017

Payons-nous trop d'impôts au Québec? Est-ce qu'on en a pour notre argent? Cette semaine, Richard Martineau fait un débat sur les taxes, les impôts et l'économie. Du côté droit on retrouve Youri Chassin, économiste et anciennement de l'IEDM et du côté gauche, Guillaume Hébert, chercheur pour l'IRIS. Qui en sortira vainqueur dans ce face à face sur l'économie au Québec?

Entrevue avec Valérie Plante »

Émission du 27 septembre 2017

David contre Goliath? Benoit Dutrizac rencontre celle qui tentera de déloger Denis Coderre aux prochaines élections municipales montréalaises : Valérie Plante.

Table ronde : parents d'enfants assassinés »

Émission du 20 septembre 2017

Est-ce qu'on en fait assez pour soutenir les parents d'enfants assassinés, au Québec? Pourquoi certains sont-ils indemnisés et d'autres pas? Benoit Dutrizac rencontre Me Nancy Roy, directrice générale de l'AFPAD (association des familles de personnes assassinées ou disparues) et 2 mères qui mènent le combat, en mémoire de leurs enfants.

Table ronde : branding de Justin Trudeau »

Émission du 13 septembre 2017

Justin Trudeau jouit d'une grande visibilité dans les médias internationaux depuis son élection. Les journalistes du monde entier se l'arrachent littéralement, et le principal intéressé se prête à leur jeu avec enthousiasme. Mais outre ses selfies et ses couvertures de magazines, est-il vraiment un bon premier ministre? Richard Martineau rencontre Jean-Marc Léger, économiste et Président fondateur de Léger Marketing, Joseph Facal, ex-ministre et chroniqueur au Journal de Montréal et Josée Boileau, chroniqueuse et auteure, afin de discuter avec eux du branding de Justin Trudeau, de sa popularité et de son instinct politique.

Nathalie Bondil »

Émission du 22 mars 2017

Il y a dix ans, Nathalie Bondil devenait la première femme à diriger le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Depuis, l'institution connaît une croissance exceptionnelle et est considérée plus que jamais comme un musée humaniste, inclusif et éducatif. Richard Martineau rencontre une femme passionnée par la beauté sous toutes ses formes.

Journalistes de la colline parlementaire »

Émission du 15 mars 2017

La presse est le « quatrième pouvoir ». Ce sont les journalistes qui s'assurent de divulguer l'information, de questionner et de dénoncer les agissements des gouvernements et surtout, de s'assurer que les intérêts de la population restent toujours la priorité de nos élus. Richard Martineau rencontre le quatrième pouvoir; les journalistes de la Tribune de la Presse à Québec.

Bonheur »

Émission du 01 mars 2017

On dirait que le bonheur est devenu un sport de compétition! On compare notre bonheur, on le mesure, on s'entraîne même à être heureux. Et comme dans tous les sports, il y a des coachs, des spécialistes qui ont LA méthode de gagner. Mais est-ce que ces « spécialistes » de bonheur sont vraiment heureux? Cette semaine, Benoit rencontre 3 d'entre eux.

Greffés »

Émission du 22 février 2017

Depuis qu'ils ont reçu un organe, ils ont la vie devant eux. Benoît Dutrizac rencontre trois greffés qui ne manquent pas de courage, ni d'humour!

Enquêteurs privés »

Émission du 15 février 2017

Devenir enquêteur privé, c'est accepter de travailler dans l'ombre. Que ce soit pour effectuer une filature ou pour s'infiltrer dans un milieu, la discrétion est toujours de mise. Richard Martineau rencontre trois enquêteurs privés qui nous révèlent les dessous de ce métier méconnu et fascinant.

Maxime Bernier »

Émission du 08 février 2017

De tendance ouvertement libertarienne, le député beauceron Maxime Bernier est l'un des candidats les mieux placés pour remporter la course à la chefferie du Parti conservateur. Entre « le gars qui nous ressemble » et « Mad Max » , qui est-il vraiment? Richard Martineau rencontre Maxime Bernier.

Table ronde : Sexologues »

Émission du 01 février 2017

Qu'elle nous excite, nous inquiète ou nous intrigue, la sexualité est un sujet vaste et toujours actuel. Nos trois invités en sont de fins explorateurs; ils l'analysent et le réfléchissent depuis des années. Richard Martineau reçoit les sexologues Julie Pelletier, Vincent Quesnel et Jocelyne Robert.

Table ronde : Sportives professionnelles »

Émission du 25 janvier 2017

Elles sont des étoiles dans leur sport, des médaillées olympiques, on leur offre un salaire pour jouer aux États-Unis, mais elles peinent à être reconnues au Québec. Benoît Dutrizac rencontre 3 femmes qui se battent pour que le milieu sportif professionnel leur fasse une place.

Table ronde : Incarner un mythe »

Émission du 18 janvier 2017

Incarner une personnalité publique marquante, voire mythique, à l'écran, est-ce le rêve ultime d'un acteur? Est-ce une chance inouïe de briller ou… de perdre la face? Richard Martineau en discute avec trois comédiens qui ont eu à incarner des mythes à la télévision ou au cinéma : Mylène Mackay, Emmanuel Bilodeau et Sébastien Ricard.

Printemps érable »

Émission du 11 janvier 2017

Il y a 5 ans, les étudiants du Québec se préparaient à vivre une grève historique. Si les centaines de manifestations et les concerts de casseroles du printemps 2012 ont eu raison de la hausse, que reste-t-il aujourd'hui de ce grand réveil citoyen? Richard Martineau fait le bilan avec les ex-leaders étudiants Gabriel Nadeau-Dubois et Martine Desjardins.

Communauté LGBTQ »

Émission du 07 décembre 2016

Queer, pansexualité et bisexualité, la palette de couleurs de l'arc-en-ciel LGBTQ semble aujourd'hui quasi infinie. Entre identité et expression de genre, identité et orientation sexuelle, il y a de quoi s'y perdre pour le straight lambda… La communauté LGBTQ ne s'y perd-t-elle pas un peu elle-même? Richard Martineau en discute avec une queer, un pansexuel et une bisexuelle, tous trois bénévoles au GRIS-Montréal.

Peter MacLoed »

Émission du 30 novembre 2016

Peter MacLeod est de retour sur scène pour son 5e spectacle solo. Fidèle au style d'humour qu'il déploie depuis plus de 20 ans sur scène comme à la radio, Peter MacLeod se joue des frontières du politiquement correct, si bien que certains l'accusent de tenir des propos racistes et misogynes. Richard Martineau rencontre un humoriste, mais surtout un homme qui se dit plus « libre » que jamais.

Défi : Tricoteur »

Émission du 23 novembre 2016

Benoit Dutrizac montre sa patience (limitée) et son habileté (modeste) à faire une maille à l'endroit et une maille à l'envers avec le club tricot de Radio-Canada. Tous les profits des articles tricotés et vendus par le club de tricot sont remis à la fondation du Docteur Gilles Julien.

Entrevue avec Régine Laurent »

Émission du 16 novembre 2016

Richard Martineau reçoit Régine Laurent, une des femmes les plus influentes du milieu syndical. La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) milite depuis quelque 30 ans pour un réseau de la santé plus accessible et plus humain. Première femme d'origine haïtienne à prendre la tête d'un important syndicat au Québec, Régine Laurent est reconnue pour sa force de caractère qui n'a d'égal que son franc-parler.

Entrevue avec Kevin Owens »

Émission du 09 novembre 2016

Le champion universel de la World Wrestling Entertainment (WWE) est Québécois. Kevin Owens dévoile à Benoit Dutrizac les dessous de cette industrie de quelques milliards de dollars.

Entrevue avec Joseph Facal »

Émission du 02 novembre 2016

Jadis jeune vedette montante du Parti québécois, aujourd'hui professeur à HEC Montréal et chroniqueur politique chevronné, Joseph Facal fait partie du paysage politique et médiatique québécois depuis plus de 25 ans. Ce souverainiste convaincu n'a jamais eu peur de dire les choses franchement, allant même jusqu'à critiquer son propre parti alors qu'il était ministre. Richard Martineau rencontre un intellectuel respecté et un «? franc-tireur? » à ses heures.

Marie-Claude Barrette »

Émission du 26 octobre 2016

Aujourd'hui intervieweuse respectée, Marie-Claude Barrette a toujours été passionnée de politique. Elle confie à Benoit Dutrizac ce qui l'anime et revient sur son parcours de militante, de mère et de femme.

Entrevue avec Alexandre Taillefer »

Émission du 12 octobre 2016

Benoit Dutrizac rencontre l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, qui y va d'une charge contre le capitalisme sauvage et qui nous révèle qu'il a des ambitions politiques.

Entrevue avec Mathieu Bock-Côté »

Émission du 05 octobre 2016

Richard Martineau rencontre Mathieu Bock-Côté, sociologue, auteur et chroniqueur au Journal de Montréal. Celui que la revue L'actualité présente comme un « insoumis » dans son édition de septembre est reconnu pour sa verve et ses opinions tranchées qui ne font pas l'unanimité. Mathieu Bock-Côté est-il un nationaliste un brin trop conservateur ou tout simplement un intellectuel enflammé qui ne vit pas à la bonne époque?

Entrevue avec Jérémy Gabriel »

Émission du 28 septembre 2016

Benoît Dutrizac rencontre Jérémy Gabriel, qui n'est plus du tout petit! Il revient avec lui sur son passé d'enfant sourd et sur sa victoire judiciaire contre l'humoriste Mike Ward. Ils discutent d'intimidation et de résilience, avant que Jérémy lui confie en primeur le nouveau projet qui l'anime.

Alexandre Cloutier »

Émission du 23 mars 2016

Richard Martineau rencontre le député de Lac-Saint-Jean pour le Parti Québécois, Alexandre Cloutier. Ils discutent des zones de turbulences qu'a traversées le parti au cours des dernières années et débattent des difficultés qui entravent toujours la formation politique dans le contexte actuel.

Table ronde sur les critiques culinaires »

Émission du 16 mars 2016

Sous le couvert d'une discussion franche et honnête, Benoit Dutrizac réunit à la même table Marie-Claude Lortie, critique culinaire au journal La Presse, et Martin Juneau, chef cuisinier et entrepreneur reconnu du milieu de la restauration au Québec.

Varda Étienne »

Émission du 09 mars 2016

Benoît Dutrizac revient sur le blackface et la place des communautés culturelles dans les médias et les productions artistiques québécoises avec l'animatrice et auteure Varda Étienne. Coups de gueule assurés!

Nathalie Simard »

Émission du 02 mars 2016

Les dix dernières années n'ont pas été faciles pour Nathalie Simard. Elle a cumulé les épreuves, les échecs et les déboires financiers. Aujourd'hui, un an après le début d'une nouvelle aventure en restauration, la chanteuse se confie à Richard Martineau.

Table ronde avec des surdoués »

Émission du 24 février 2016

Richard Martineau rencontre trois individus dont le quotient intellectuel est largement supérieur à celui de la population générale. Malgré les préjugés parfois favorables envers cette condition, il est souvent loin d'être facile pour ces gens de s'adapter candidement à la société. L'intelligence pourrait-elle être un handicap à l'épanouissement?

Table ronde sur l'omerta du Canadien »

Émission du 17 février 2016

De l'information sur les Canadiens de Montréal, il y en a trop pour l'appétit du plus avide des admirateurs. Mais est-on bien informé pour autant? Devant l'omniprésente équipe chérie des Québécois, les journalistes posent-ils les vraies questions et obtiennent-ils de vraies réponses? Autocensure, complaisance, contrôle de l'information… Ces maux qui touchent la profession journalistique en général sont-ils encore plus présents dans la couverture du CH? Benoit Dutrizac en discute avec François Gagnon, chroniqueur à RDS, Jean-Charles Lajoie, animateur à 91, 9 FM Sport, et Richard Labbé, journaliste sportif à La Presse.

Table ronde avec des YouTubers »

Émission du 10 février 2016

Ils sont jeunes, ils ont beaucoup de choses à vous dire. Et ça tombe bien, car ils ont une chaîne YouTube juste pour ça, sorte de canal entre votre quotidien et le leur, qu'ils peuvent alimenter à toute heure du jour et de la nuit. Peine d'amour, spleen, nouvel emploi, grossesse, épicerie chez Costco… tous de bons prétextes pour se planter devant la caméra et diffuser une nouvelle vidéo. Un journal intime avec un petit cadenas sur le côté? Complètement dépassé! D'autant plus que le public est au rendez-vous : plus de 100 000 abonnés pour les Québécois les plus populaires. Richard Martineau rencontre trois YouTubeurs qui ont la cote : Emmanuelle Bossé (Emma Bossé) , Pierre-Luc Cloutier (PL Cloutier) et Karine Pothier (xbarbiieex1).

Table ronde avec des maires »

Émission du 03 février 2016

À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé une entrevue avec un maire autre que Denis Coderre ou Régis Labeaume? Hormis un commentaire ou deux aux nouvelles, les élus qui représentent plus de mille municipalités au Québec sont invisibles… à moins d'une tragédie comme celle de Lac-Mégantic, que personne ne souhaite revivre. Pourtant, les défis et les sujets de débat ne manquent pas. Nous avons réuni trois spécimens de la politique municipale qui ne se voient pas comme des héros, mais à qui on aimerait bien donner une petite tape sur l'épaule. Entrés en poste en 2009 ou en 2013, ils avaient tous un combat à mener. Une mine à ciel ouvert en plein coeur de la ville, qui déchire entre eux les habitants de Sept-Îles, pour Réjean Porlier. Une poursuite de 1, 5 million de Gastem contre le village de Ristigouche Sud-Est pour François Boulay, et un parfum de corruption bien odorant pour Nathalie Simon, à Châteauguay. Benoît sort de Montréal!

Ghislain Picard »

Émission du 27 janvier 2016

Benoit Dutrizac rencontre Ghislain Picard, le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 1992. Enquête fédérale sur les femmes disparues et assassinées, enquête sur des agressions sexuelles qu'auraient commises des policiers de la Sûreté du Québec sur des femmes autochtones de Val-d'Or, conditions de vie dans les communautés autochtones… les sujets ne manquent pas. Et ils nous concernent tous.

Arbitres de hockey »

Émission du 20 janvier 2016

Benoit Dutrizac rencontre trois arbitres de hockey : Richard Trottier, directeur des officiels de la LHJMQ, qui a passé 10 saisons comme arbitre dans la LNH, et 12 comme officiel dans le circuit junior québécois; Peter Moraitis, arbitre en chef provincial, ex-coordonnateur au dossier des officiels de Hockey Québec, officiel de la LHJMQ; et Alexis Mathieu-Blanchette, officiel du Programme provincial des officiels élites de Hockey Québec, étudiant en techniques policières âgé de 20 ans.

Denis Gagnon »

Émission du 13 janvier 2016

Richard rencontre le designer Denis Gagnon, créateur acharné, artiste insatiable, reconnu par ses pairs et par des Québécois qui le croisent dans la rue, grâce à ses iconiques lunettes noires. Dans son atelier, situé au sous-sol de sa boutique du Vieux-Montréal, Denis Gagnon n'a pas ralenti la cadence de travail des premières années. Levé aux aurores, il travaille encore 60 heures par semaine. C'est qu'il n'y a pas de répit pour ceux qui veulent percer et durer dans l'univers de la mode au Québec. Denis Gagnon nous ouvre les portes de ses rêves, de ses craintes ainsi que de ses réflexions sur son métier et sur les paradigmes de la mode.

Table ronde sur la lutte contre la pornographie juvénile »

Émission du 06 janvier 2016

Richard Martineau rencontre des enquêteurs de la Sûreté du Québec, dont la mission quotidienne consiste à lutter contre le fléau de la pornographie juvénile. Jean Lafrenière, lieutenant responsable du Service des projets d'enquêtes spécialisées, Mélanie Bélanger, sergente-enquêteuse pour l'Équipe d'enquête sur l'exploitation sexuelle des enfants sur internet, et Hugo Petit, sergent responsable d'équipe pour le même service, répondent à ses questions.

Gestion de crise »

Émission du 18 novembre 2015

Quand une institution ou un individu sont confrontés à une crise majeure pouvant nuire autant à leur réputation qu'à leur image sociale ou médiatique, il n'est pas rare que l'intervention d'un spécialiste en gestion de crise devienne nécessaire. Richard Martineau rencontre trois sommités dans ce domaine afin d'analyse leur métier et divers dossiers marquants des dernières années. Steve Flanagan, président de Flanagan Relations publiques, Richard Thibault, président de RTCOMM, et Denis Boucher, président d'EXOCET Relations publiques sont au rendez-vous.

Martin Carli »

Émission du 04 novembre 2015

Benoît Dutrizac rencontre l'animateur, scientifique et mentaliste Martin Carli. Au cours de l'entrevue, Martin réussira même à lire clairement dans les pensées de Benoît, le tout basé sur des techniques purement cartésiennes et non ésotériques. Analyse d'un monde fascinant.

Table ronde avec trois thanatologues »

Émission du 28 octobre 2015

Benoit Dutrizac rencontre trois thanatologues. Ces gens font plus que côtoyer la mort de façon quotidienne, ils ont les deux mains bien enfoncées au coeur de celle-ci. On tente de percer le mystère d'une passion peu discutée, celle des gens qui ont choisi d'embaumer les morts afin de gagner leurs vies.

Jeunes entrepreneurs »

Émission du 21 octobre 2015

Richard Martineau rencontre trois jeunes entrepreneurs afin de discuter des embûches inévitables qui parsèment les chemins de la réussite et du succès. Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de PUR vodka, Anne Marcotte, entrepreneure et conférencière, et Geneviève Everell, chef propriétaire de l'entreprise Sushi à la maison, sont au rendez-vous.

Table ronde avec d'anciens diplomates »

Émission du 14 octobre 2015

Dans l'imaginaire populaire, la vie de diplomate ressemble à une succession de cocktails et de soirées mondaines, où on se chuchote à l'oreille les scandales à naître et les combines en tous genres. On se figure aussi des discussions dans des fauteuils de cuir qui vont décider du sort de l'humanité. Mais la réalité est beaucoup moins « glamour » qu'on ne veut bien le croire. Richard Martineau rencontre trois anciens ambassadeurs canadiens qui possèdent une connaissance fascinante du globe. Marie Bernard-Meunier a été ambassadrice d'Allemagne, et à ce titre, la première Canadienne à représenter un pays du G7. Ferry de Kerckhove était en Égypte au moment où se déclenchait la révolution qui allait conduire au départ du président Moubarak. Michel de Salaberry a été ambassadeur en Iran, l'un des pays les plus mystérieux de la planète, grand acteur dans sa région, et dans lequel nous n'avons plus d'ambassade depuis 2012! Entrevue sur le rôle de la diplomatie, mais aussi sur les enjeux qui secouent notre planète et dont nos trois invités sont des observateurs privilégiés.

Des parents excédés »

Émission du 07 octobre 2015

Guy Lafleur affirmait récemment qu'il n'avait plus envie de protéger son fils, pris dans toutes sortes de démêlés judiciaires au cours des dernières années. Une décision difficile à laquelle doivent faire face bien des parents. Benoît Dutrizac rencontre trois parents que cette déclaration touche particulièrement, parce qu'ils se sont questionnés, eux aussi, sur les limites à poser à leurs enfants. Ils ont accepté de nous parler de moments extrêmement intimes et sensibles de leur vie familiale.

L'eau, un éternel débat »

Émission du 30 septembre 2015

Les Francs-tireurs tentent de régler la question de l'exportation de l'eau. Est-ce une solution envisageable ou une avenue à proscrire? Benoît Dutrizac rencontre Martine Châtelain, présidente d'EAU Secours! (Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau) et Marcel Boyer, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Montréal.

Point de vue de masculinistes »

Émission du 23 septembre 2015

Dans un monde où le discours des féministes domine largement sur la majorité des tribunes, Richard Martineau rencontre trois individus militant à contre-courant : ils veulent démontrer que, contrairement à la croyance populaire, la femme ne serait aucunement victime d'injustices sociales. Au contraire, si déséquilibre il y a, ce dernier serait plutôt présent au détriment de l'homme. Yvon Dallaire, psychologue, Lise Bilodeau, de l'Action des nouvelles conjointes et nouveaux conjoints du Québec, et Olivier Kaestle, journaliste-blogueur, donnent leur point de vue.

Militer pour l'affichage bilingue »

Émission du 16 septembre 2015

Qu'est-ce qui motive des anglophones à faire campagne pour un affichage bilingue auprès de commerçants situés dans des zones majoritairement anglophones? Ladite campagne, menée par l'avocat et militant Harold Staviss et par la conseillère municipale de Côte-Saint-Luc Ruth Kovacs depuis l'année dernière, fait réagir depuis que La Presse en a révélé l'existence en septembre. Est-ce vraiment nécessaire? Et frôle-t-on l'intimidation, quand le message de sensibilisation est envoyé à partir de l'adresse courriel de l'administration municipale? Mais surtout, est-ce le symptôme d'une grogne plus profonde? Benoît Dutrizac pose la question à trois militants, Me Staviss, Beryl Wajsman, éditeur de l'hebdomadaire The Suburban, et Colin Standish, bachelier en droit originaire des Cantons-de-l'Est.

Hanna Böhman »

Émission du 09 septembre 2015

En mars 2015, la Canadienne Hanna Böhman s'est rendue dans le nord de la Syrie pour combattre l'État islamique (EI) aux côtés des milices féminines kurdes, les « Unités de protection de la femme » , plus communément appelées les YPJ. Benoît Dutrizac a rencontré cette combattante : une entrevue au coeur des motivations singulières d'une femme qui a trouvé dans ce combat une cause juste et une raison de vivre.