Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Mercredi 21h

Rediffusions : Mercredi 00 h, jeudi 13 h, dimanche 18 h

Du 1er juin au 6 septembre 2020

Plus d’infos +

Émissions

Entrevue avec François Legault | Entrevue avec Kim Thúy »

Émission du 09 décembre 2020

Pour la grande finale des Francs-tireurs, Benoît Dutrizac fait le point sur la pandémie et l'avenir du Québec avec le premier ministre François Legault, et Richard Martineau discute avec l'autrice Kim Thúy, qui vient de publier son quatrième roman.

Entrevue avec François Legault »
L'aventure des Francs-Tireurs se termine ce soir après 23 ans de loyaux services. Benoît Dutrizac en profite pour faire le point sur la pandémie et l'avenir du Québec avec le première ministre François Legault.

Entrevue avec Kim Thúy »
Kim Thúy vient de publier Em, son quatrième roman, un récit qui évoque les atrocités de la guerre du Vietnam. Richard Martineau discute avec l'autrice de son expérience au Vietnam, de son intégration au Québec et de son amour pour la belle province.

Entrevue avec Joseph Facal | Table ronde sur les échecs | Profil psychologique des complotistes »

Émission du 02 décembre 2020

Richard Martineau fait son testament des Francs-tireurs avec Joseph Facal, politologue et sociologue. Les ventes de jeux d'échecs explosent, Benoît Dutrizac rencontre deux spécialistes. Richard tente de comprendre la psychologie des complotistes.

Profil psychologique des complotistes »
Depuis le début de la pandémie, il y a une multiplication de complotistes. Richard Martineau en discute avec la neuropsychologue Johanne Lévesque afin de mieux comprendre le profil psychologique des complotistes et voir comment nous pouvons mieux établir un dialogue avec eux. Mais aussi, pourquoi les non complotistes cherchent tant à réformer les complotistes?

Entrevue avec Joseph Facal »
Les wokes, les offensés, la perte d'identité, le nationalisme, qu'en est-il de la société québécoise aujourd'hui? Réflexions personnelles et historiques sur l'évolution du Québec. Dans une de ses dernières entrevues, Richard Martineau fait son testament des 23 ans des Francs-Tireurs avec le politologue et sociologue, Joseph Facal.

Table ronde sur les échecs »
Avec le confinement et la popularité de la série de Netflix The Queen's gambit, les ventes de jeux d'échecs explosent! Benoît Dutrizac rencontre Maili-Jade Ouellet, grand maître international féminin de 18 ans seulement et le comédien Antoine Vézina, membre de la Fédération québécoise des échecs.

Entrevue avec Martin Picard | Table ronde sur la pandémie | Théorie du complot : 9/11 »

Émission du 25 novembre 2020

Benoît rencontre un des chefs les plus renommés du Québec : Martin Picard. Est-ce que le gouvernement Legault a bien géré la pandémie jusqu'à présent? Richard se questionne. Et discussion sur le complot entourant les attentats du 11 septembre 2001.

Théorie du complot : 9/11 »
Le 11 septembre 2001, deux avions percutaient les tours jumelles du World Trade Center à New York. Les images ont marqué le monde entier et 19 ans plus tard, certains persistent à penser que le gouvernement américain a été impliqué dans les attentats. Richard Martineau en discute avec l'historien et expert en politique américaine Donald Cuccioletta.

Entrevue avec Martin Picard »
Les restaurateurs vivent des moments particulièrement difficiles en ces temps de confinement. Benoît Dutrizac rencontre l'un des chefs les plus renommé du Québec : Martin Picard.

Table ronde sur la pandémie »
La province demeure celle qui a été la plus durement touchée au Canada. Alors que la 2e vague ne parvient pas à être bien contrôlée et que le temps des fêtes arrive, pouvons-nous espérer que nous prendrons le dessus? Est-ce que le gouvernement Legault a bien géré la pandémie jusqu'à présent? Quelles seraient les mesures à prendre pour éviter que ça dérape? Richard Martineau en discute avec Nimâ Machouf, épidémiologiste et Patrick Déry, consultant et analyste en politiques publiques.

Entrevue avec André Ducharme | Table ronde : violence conjugale | Théorie du complot : médias »

Émission du 18 novembre 2020

Richard Martineau s'entretient avec le scénariste, metteur en scène et humoriste André Ducharme. Benoît Dutrizac fait le point sur la situation de la violence conjugale au Québec. Et Benoît discute de théories du complot entourant les médias.

Théorie du complot : médias »
Est-ce que Donald Trump a raison? Existe-t-il un complot des grands médias de ce monde? Benoît Dutrizac discute de théories du complot entourant les médias avec le président de la FPJQ, Michaël Nguyen.

Entrevue avec André Ducharme »
Richard Martineau discute avec le scénariste, metteur en scène et humoriste André Ducharme. Ensemble ils discutent de RBO, de sa relation avec ses collègues, de son rapport à la célébrité et du décès de son père qui a eu lieu pendant la pandémie.

Table ronde : violence conjugale »
L'année 2019 s'est terminée sur une série d'homicides conjugaux qui a ébranlé tout le Québec. Depuis, le gouvernement a annoncé de l'aide supplémentaire, mais la pandémie de Covid19 est venue bousculer la vie de bien des gens et isoler plusieurs femmes et enfants vulnérables. Benoît Dutrizac discute avec les représentantes de maisons d'hébergement pour femmes afin de faire le point sur la situation.

Entrevue avec Marwah Rizqy | Table ronde : censure académique | Théorie du complot : Illuminatis »

Émission du 11 novembre 2020

Benoît Dutrizac tenait à recevoir un membre du Parti libéral du Québec : Marwah Rizqy. Richard Martineau discute de censure et de liberté académique. Lorsqu'on parle de complots, les « supervilains » sont les Illuminatis.

Théorie du complot : Illuminatis »
Lorsqu'on parle de complots, les « super vilains » sont les Illuminatis, une société secrète qui tirerait dans l'ombre les ficelles de la politique internationale. Ces Illuminatis seraient derrière tous les grands enjeux politiques et financiers. Mais existent-ils vraiment? Richard Martineau en discute avec Christian Page, spécialiste des mythes et des complots.

Entrevue avec Marwah Rizqy »
Benoit Dutrizac ne pouvait pas terminer l'aventure des Francs-Tireurs sans recevoir un membre du parti libéral du Québec à notre mythique studio : rencontre avec Marwah Rizqy, députée provinciale dans Saint-Laurent.

Table ronde : censure académique »
Enseigner sans heurter, est-ce possible? L'université comme institution, traverse-t-elle une crise? Richard Martineau discute de censure et de liberté académique avec Ghislain Otis, avocat et professeur en droit à l'Université D'Ottawa, et Philippe Lorange, étudiant en science politique et philosophie à l'UdeM.

Entrevue avec Régis Labeaume | Table ronde sur les insectes | Théorie du complot : la famille royale »

Émission du 04 novembre 2020

Richard s'entretient avec le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume. Est-ce que notre survie ou notre destruction pourrait dépendre des insectes? Benoît rencontre des entomologistes. Quels complots se cachent derrière la monarchie britannique?

Théorie du complot : la famille royale »
Quels complots se cachent derrière la monarchie britannique? La Reine est-elle vraiment une reptilienne? Combien d'enfants illégitimes la famille royale a-t-elle engendrée? Benoît en discute avec un spécialiste de la monarchie.

Entrevue avec Régis Labeaume »
Richard Martineau s'entretient avec le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume. Discussion sur les défis de la pandémie dans la Capitale-Nationale, de la décision de la Ville de Québec de ne plus annoncer sur les ondes de Radio X, et de comment Régis Labeaume a vécu la tuerie de la mosquée de Québec.

Table ronde sur les insectes »
Agrile du frêne, frelon meurtrier, invasion de sauterelles… les insectes ont souvent mauvaise presse. Notre survie ou notre destruction pourraient-elles en dépendre? Benoît Dutrizac en discute avec deux entomologistes.

Entrevue avec Michèle Audet | Table ronde sur les États-Unis | Théorie du complot : le sucre »

Émission du 21 octobre 2020

Bouleversée par les horreurs qu'elle a vues et entendues, la commissaire Michèle Audette discute avec Benoît. À l'aube d'une élection aux États-Unis, Richard discute avec des passionnés de politique américaine. Et les réels dangers du sucre.

Théorie du complot : le sucre »
Caries, obésité, diabète : comment l'industrie du sucre a comploté pour cacher les réels dangers de son produit.

Table ronde sur les États-Unis »
En quatre ans, Donald Trump a transformé les États-Unis et la place que le pays occupe dans l'échiquier mondial. À l'aube d'une élection tant attendue partout sur la planète, Richard Martineau discute avec deux passionnés de politique américaine, Rafael Jacob, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand et Luc Laliberté, professeur d'histoire américaine au Cégep Garneau.

Entrevue avec Michèle Audet »
Un an après le dépôt du rapport de l'enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées, la commissaire Michèle Audette est toujours bouleversée par les horreurs qu'elle a vues et entendues. Elle discute de problèmes sociaux, de racisme, de financement et d'espoir avec Benoit Dutrizac.

Table ronde : femmes qui défient les conventions | Entrevue : Mouffe | Théorie du complot : la Lune »

Émission du 14 octobre 2020

Est-ce que les femmes se sont vraiment libérées des conventions depuis le MeToo? Benoît Dutrizac en discute avec Lili Boisvert et Pamela Dumont. Richard Martineau rencontre Mouffe, une des plus grandes metteures en scène et parolières du Québec.

Théorie du complot : la Lune »
En 1969, l'américain Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune. Malgré les preuves, plus de cinquante ans plus tard, plusieurs croient que ce n'était qu'une mise en scène. Richard Martineau en discute avec l'astronome Pierre Chastenay.

Table ronde : femmes qui défient les conventions »
Poils aux aisselles, avec ou sans soutien-gorge, sexualité assumée : est-ce que les femmes se sont vraiment libérées des conventions, depuis le MeToo? Benoît Dutrizac en discute avec Lili Boisvert et Pamela Dumont.

Entrevue : Mouffe »
Celle qui a participé à L'Osstidcho en 1968 vient de lancer sa biographie Mouffe au coeur du showbiz. Sa relation professionnelle et amoureuse avec Robert Charlebois a fait d'elle une artiste mythique. Cette semaine, Richard Martineau rencontre Mouffe, une des plus grandes metteures en scène et parolière du Québec.

Entrevue avec Réal Bossé | Table ronde sur les soins à domicile | Théorie du complot : Zone 51 »

Émission du 07 octobre 2020

Benoît Dutrizac rencontre une vedette de Netflix, l'acteur Réal Bossé. Le vieillissement de la population est une préoccupation grandissante, Richard Martineau en parle avec deux experts du sujet. Benoît discute de la zone 51 avec Christian Page.

Théorie du complot : Zone 51 »
Est-ce que le gouvernement américain cache vraiment des extra-terrestres dans la fameuse zone 51, située dans le Nevada? Benoît en discute avec le spécialiste des mythes et des complots, Christian Page.

Entrevue avec Réal Bossé »
Benoît Dutrizac rencontre une vedette de Netflix, un grand acteur qui a fait rire des millions d'internautes sur YouTube, mais qu'on a déjà qualifié d'invité de liste B : Réal Bossé.

Table ronde sur les soins à domicile »
Le vieillissement de la population est une préoccupation grandissante et fait l'objet de nombreux débats. Est-ce que les milliers de morts en CHSLD depuis le début de la pandémie ont convaincu les dirigeants de l'urgence de faire des soins à domicile une priorité? Richard Martineau en discute avec Réjean Hébert, ex-ministre de la Santé et des Services sociaux et Pauline Gervais une experte en gérontologie.

Entrevue Karim Akouche | Table ronde : syndicats professeurs | Théorie du complot : vaccins/autisme »

Émission du 30 septembre 2020

Richard Martineau rencontre l'écrivain Karim Akouche; islamisme, féminisme, multiculturalisme. Les enseignants veulent être reconnus à leur juste valeur, Benoît Dutrizac les rencontre. Richard se penche sur la théorie qui lie vaccins et autisme.

Théorie du complot : vaccins/autisme »
aucoup de gens sont encore convaincus que les vaccins peuvent causer l'autisme à leurs enfants. À cet âge où la désinformation règne, les professionnels de la santé doivent redoubler d'efforts pour rétablir les faits et rassurer la population. Richard Martineau en discute avec la Dre Nathalie Garcin

Table ronde : syndicats professeurs »
Après les proposés aux bénéficiaires, les enseignants veulent maintenant être reconnus à leur juste valeur. Benoît Dutrizac rencontre les représentants des deux syndicats de l'enseignement.

Entrevue Karim Akouche »
Richard Martineau rencontre l'écrivain algérien Karim Akouche, dont le dernier roman, Déflagration des sens (Éd. Écriture) paraitra au Québec le 7 octobre prochain. Discussion sur l'islamisme, la laïcité au Québec, le féminisme et le multiculturalisme.

Entrevue Valérie Plante | Table ronde : libération conditionnelle | Théorie du complot : Chemtrails »

Émission du 23 septembre 2020

Benoît Dutrizac rencontre Valérie Plante trois ans après son élection. Richard Martineau discute des failles du système correctionnel canadien. Et que ce sont les « chemtrails » au juste? Richard en parle avec Éric Laurendeau.

Théorie du complot : Chemtrails »
Des citoyens partout dans le monde croient que les traînées blanches laissées par les réacteurs d'avions seraient des chemtrails, des produits chimiques déversés à haute altitude. Ces épandages géants seraient dissimulés au grand public par les gouvernements du monde entier! Mais ont-ils raison d'y croire? Que ce sont les ‘chemtrails' au juste? Richard Martineau en discute avec Éric Laurendeau, professeur du Département de génie mécanique de Polytechnique à Montréal.

Entrevue Valérie Plante »
Elle était venue nous visiter en 2017, alors qu'elle aspirait au poste de mairesse de Montréal. Trois ans après son élection, Benoît Dutrizac rencontre à nouveau celle qui doit maintenant gérer les chantiers interminables, l'exode des familles et la colère des commerçants; entrevue avec Valérie Plante.

Table ronde : libération conditionnelle »
L'affaire Eustachio Gallese a mis en lumière les failles du système correctionnel canadien. Mais qu'en est-il vraiment? Est-ce qu'on libère nos délinquants trop tôt? Est-ce que les agents de libération conditionnelle sont en mesure de protéger adéquatement le public? Richard Martineau en discute avec le Sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et Dave Blackburn, ex-commissaire à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Entrevue avec Yves Desgagnés | Table ronde : police et racisme »

Émission du 16 septembre 2020

Richard rencontre l'acteur et metteur en scène Yves Desgagnés; discussion sur les arts et les disparus de la scène. Benoît discute de racisme et de discrimination dans les corps policiers avec deux personnes qui tentent d'en changer la culture.

Table ronde : Police et racisme »
Benoît Dutrizac discute de racisme et de discrimination dans les corps policiers avec deux personnes qui tentent d'en changer la culture : le Directeur du service de police de Longueuil Fady Dagher et le Sergent de la GRC à la retraite Alain Babineau.

Entrevue avec Yves Desgagnés »
Richard Martineau rencontre l'acteur et metteur en scène Yves Desgagnés. Discussion sur les arts, les grands disparus de la scène, et de la fusillade au Métropolis en 2012 alors qu'il était le conseiller pour Pauline Marois.

Entrevue avec Georges Laraque | Table ronde : présomption d'innocence | Théorie du complot: COVID-19 »

Émission du 09 septembre 2020

Benoît Dutrizac s'entretient avec un survivant de la COVID-19, Georges Laraque. Richard Martineau discute de l'importance de la présomption d'innocence et Benoît se questionne sur les théories du complot entourant le coronavirus avec Amir Khadir.

Théorie du complot : Coronavirus »
Toutes les théories du complot entourant le coronavirus sont-elles fausses? Benoît en discute avec Amir Khadir.

Entrevue : Georges Laraque »
Benoît Dutrizac s'entretient avec un survivant de la Covid-19 : Georges Laraque. Celui à qui on criait des insultes sur la glace à l'âge de 7 ans nous parle entre autre de racisme, de sports et de vaccin.

Table ronde : Présomption d'innocence »
Richard Martineau discute de l'importance de la présomption d'innocence avec le sénateur Pierre J. Dalphond et la criminaliste Danièle Roy.