Les francs-tireurs

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Mercredi 21 h
Rediffusion :
Jeudi 11 h, samedi 20 h, dimanche vers 23 h
Durée :
60 minutes

À compter du 11 janvier 2017


NOUS JOINDRE

Par courriel
francstireurs@telequebec.tv


Par la poste
Émission Les Francs-Tireurs
655 rue Parthenais
bureau A-105
Montréal, QC H2K 3R7

Topo

E-Sports

Voir l'extrait

Émission du 11 janvier 2017

E-Sports

Avec plus d'un milliard d'adeptes à travers le monde et des revenus annuels estimés à près de 500 millions, les e-sports sont devenus un incontournables dans le monde du divertisse-ment. Les nouvelles vedettes du sport sont maintenant des joueurs d’e-sports. Et pour ceux qui se le demandent, les e-sports se sont des compétitions de jeux vidéo. Ces jeunes spor-tifs professionnels remplissent des arénas, ont des émissions sur les réseaux de sports, ils sont des vedettes d'émissions de télé réalités, des commanditaires, des entraîneurs, des psycho-logues sportifs, même des programmes universitaires et des recruteurs. Cette semaine les Francs-Tireurs plongent dans les jeux vidéo.

En savoir plus

Salon du Hobby de Trois-Rivières

Voir l'extrait

Émission du 23 novembre 2016

Salon du Hobby de Trois-Rivières

À la recherche d’un nouveau passe-temps, Richard s‘est rendu au Salon du Hobby de Trois-Rivières où il a découvert que si un objet existe, il y a quelqu’un qui le collectionne ! Des œufs aux zouaves, en passant par des étiquettes de vins, il y en a pour tous les goûts !

En savoir plus

Reportage sur le Beachclub

Voir l'extrait

Émission du 28 septembre 2016

Reportage sur le Beachclub

Des douchebags bronzés et des fils de riches : voilà ce que Richard Martineau pensait de la clientèle du Beachclub et de ses propriétaires. Olivier Primeau, copropriétaire du plus grand bar extérieur au Canada, veut changer la perception que les gens peuvent avoir de son club. Il a proposé à Richard de venir passer la dernière journée de l’été à Pointe-Calumet. Il s’y rend accompagné de son ami Léo-Paul Lauzon, et les deux «papis» adoptent la philosophie du Beachclub : #beachdayeveryday.

En savoir plus

Reportage sur le Salon de l’homme

Voir l'extrait

Émission du 23 mars 2016

Reportage sur le Salon de l’homme

Attentionné, indépendant, drôle, sensible, mature, responsable, authentique, fonceur, soigné, fier, naturel? Barbu, musclé, mince, poilu, imberbe, bronzé? À quoi ressemble l’homme de 2016? Benoit Dutrizac se dénude pour trouver l’habit de l’homme parfait... au Salon de l’homme.

En savoir plus

Reportage sur l’électrosensibilité

Voir l'extrait

Émission du 9 mars 2016

Reportage sur l’électrosensibilité

Maladie imaginaire ou vrai cauchemar? Si certains marchent dans la rue pour dénoncer les nouveaux compteurs intelligents d’Hydro-Québec, d’autres doivent se cacher dans une maison bunker, éviter les sorties en ville et vivre à l’abri des ondes électromagnétiques. Mais est-ce une vie paralysée par ces ondes ou plutôt par la peur de ces ondes? Richard Martineau se penche sur la question dans un reportage qui piquera votre curiosité.

En savoir plus

Corey Shapiro

Voir l'extrait

Émission du 17 février 2016

Corey Shapiro

En janvier 2016, l’entrepreneur de Saint-Henri Corey Shapiro s’envolait pour New York afin de rencontrer Jimmy Fallon, le célèbre animateur duTonight Show. « Business as usual » pour le propriétaire de Vintage Frames, une boutique de lunettes rétro et de création. Il est aussi propriétaire du salon de coiffure pour hommes The Notorious Barbershop et des bars à jus Juicyyy Lab. Corey Shapiro est habitué à ce genre de voyages d’affaires, tout comme à rencontrer des vedettes, parmi lesquelles il fraie depuis plusieurs années. Lady Gaga, Rick Ross, Elton John, Usher, Amber Rose, 2 Chainz, Katy Perry, Cee-Lo Green… sont tous parmi ses clients.

Mais l’homme qui se déplace dans une BMW plaquée or reste attaché à Montréal, qu’il adore et qu’il est fier de faire rayonner grâce à son entreprise. L’homme d’affaires tape à l’œil, c’est lui, mais aussi le jeune entrepreneur humble, proche de sa famille et fier de ses racines. Nous avons passé une journée en sa compagnie. Pas de tout repos, la vie d’entrepreneur!

En savoir plus

La construction au féminin

Voir l'extrait

Émission du 27 janvier 2016

La construction au féminin

Qui a dit que le milieu de la construction ne pouvait pas être rose? Les femmes sont-elles en train de faire leur place dans cette industrie aux gros bras? Richard Martineau fait un saut à Québec et se laisse charmer sur un chantier… de femmes.

En savoir plus

Ramasseur de canettes

Voir l'extrait

Émission du 13 janvier 2016

Ramasseur de canettes

Benoit Dutrizac fait une incursion dans le quotidien de Michel, un Montréalais au parcours difficile. C'est en ramassant des canettes vides que ce père de famille a pu se sortir de la rue et voir la lumière au bout du tunnel. Un reportage qui réchauffe le cœur.

En savoir plus

Passionnés de airsoft

Voir l'extrait

Émission du 4 novembre 2015

Passionnés de airsoft

Richard Martineau tente de sauver une journaliste capturée par des rebelles à la suite de l’écrasement d’un avion qu’ils ont pris pour cible. Ce scénario, c’est celui que nous ont concocté des passionnés de airsoft. Air quoi? Imaginez du paintball, mais sans peinture, et des répliques d’armes – mitraillettes, armes de poing – hyper réalistes, qui tirent de petites billes de plastique. Ajoutez à cela des gangs de gars, et une poignée de filles, qui veulent jouer à la guerre. Nous avons passé une journée avec eux… et vous allez voir, c’est du sérieux!

En savoir plus

Job de rêve : fossoyeur

Voir l'extrait

Émission du 28 octobre 2015

Job de rêve : fossoyeur

Michel Caron, fossoyeur au Cimetière catholique de Lachine, nous parle de son métier peu banal

En savoir plus

La marijuana médicale

Voir l'extrait

Émission du 14 octobre 2015

La marijuana médicale

Malgré le fait que les médecins ne disposent toujours pas de preuves scientifiques, le nombre de patients qui consomment de la marijuana médicale ne cesse d'augmenter. Et si Justin Trudeau légaliserait le cannabis dès les premiers jours de son mandat, il en va tout autrement pour le premier ministre Harper, qui compterait maintenir la ligne dure. Cette décision doit-elle revenir aux médecins ou aux politiciens? Benoit Dutrizac visite une production de cannabis médical et rencontre des médecins, des politiciens, des producteurs, des consommateurs et des militants. Sommes-nous à l’aube d’une révolution verte?

En savoir plus

Le Village en 2015

Voir l'extrait

Émission du 9 septembre 2015

Le Village en 2015

Il fut un temps où il servait de refuge et de repère pour la communauté homosexuelle. Aujourd’hui, alors que la nouvelle génération le déserte, on peut se demander si le Village gai de Montréal a encore sa place. À quoi sert-il en 2015? Richard Martineau s’entretient avec des gais et des lesbiennes qui se prononcent sur la question.

En savoir plus

Donjons et domination

Voir l'extrait

Émission du 25 mars 2015

Donjons et domination

Dans la foulée de la sortie du film Cinquante nuances de Grey, qui a excité toute la planète « cinéma » et obtenu des recettes faramineuses, Les francs-tireurs s’intéressent à la réalité de couples qui vivent des expériences de domination et de soumission. Richard Martineau enfile le cuir et rencontre des gens qui possèdent un donjon à domicile. Un reportage pour le moins étonnant.

En savoir plus

Être handicapé à Montréal

Voir l'extrait

Émission du 11 mars 2015

Être handicapé à Montréal

Tout est parti d’un défi : voir si Benoit Dutrizac pourrait se déplacer facilement en fauteuil roulant au centre-ville de Montréal. L’expérience de sa progression pénible sur le trottoir glacé l’a convaincu de la nécessité de parler de l’accessibilité du centre-ville de Montréal aux personnes vivant avec un handicap. De la maison à la Main, comment font les 13 % de la population de l’île de Montréal (environ 200 000 personnes), qui vivent avec une quelconque incapacité? Nous avons fait l’exercice avec Serge Poulin, aveugle de naissance, et Kéven Breton, en fauteuil roulant depuis l’enfance, deux citoyens engagés dans la promotion des droits des personnes handicapées. Imaginez un instant vous promener dans le métro sans y voir quoi que ce soit. Ou encore, demandez-vous si vous pourriez aller à la toilette avec votre fauteuil dans le restaurant où, heureusement, vous avez réussi à entrer. Exercice de terrain et de réflexion plutôt dérangeant pour notre confort et notre indifférence.

Intervenants
• Kéven Breton, chargé de communication, Ex aequo
• Linda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ)
• Marie Turcotte, représentante des usagers du transport adapté, Société de transport de Montréal (STM)
• Richard Lavigne, directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)
• Serge Poulin, directeur par intérim, Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM)
• Anne Hébert, directrice générale par intérim, Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

En savoir plus

L'industrie culinaire en péril?

Voir l'extrait

Émission du 18 février 2015

L'industrie culinaire en péril?

Montréal est la ville canadienne qui compte le plus de restaurants par habitant. Y en-aurait-il trop ? À l’heure actuelle, il y a une vague de fermetures d’établissements de restauration. Benoit Dutrizac se met donc à table avec des restaurateurs qui dénoncent la lourdeur bureaucratique et qui réclament des changements. Leur industrie est-elle menacée ?

En savoir plus

Vapoter ou pas

Voir l'extrait

Émission du 4 février 2015

Vapoter ou pas

L'industrie de la cigarette électronique représente une mine d’or pour de nombreux propriétaires de boutiques, alors que le nombre de Québécois qui délaissent la cigarette traditionnelle ne cesse de croître. Entre deux inhalations de vapeur, Benoit Dutrizac dissipe la fumée qui entoure cette industrie. La cigarette électronique est une solution de remplacement au tabac, certes, mais est-ce la solution miracle tant attendue?

En savoir plus

Visite des installations du Cryonics Institute

Voir l'extrait

Émission du 7 janvier 2015

Visite des installations du Cryonics Institute

Benoit Dutrizac visite les installations du Cryonics Institute, en banlieue de Detroit. C’est là que reposent une centaine de « patients », tous congelés après leur mort dans l’espoir de revenir à la vie grâce aux progrès de la science. Heureusement, ils ne manifestent aucun signe d’impatience...

En savoir plus

Les ovnis au Québec

Voir l'extrait

Émission du 19 novembre 2014

Les ovnis au Québec

Benoit Dutrizac rencontre Christian Page afin de nous présenter le palmarès des trois apparitions d’ovnis les plus marquantes de l’histoire du Québec. L’entretien se déroule sur le toit de l'hôtel Hilton Bonaventure à Montréal, l’endroit précis où, pendant de longues heures en novembre 1990, se produisait un phénomène des plus mystérieux.

En savoir plus

Amendes salées de l’industrie alimentaire

Voir l'extrait

Émission du 12 novembre 2014

Amendes salées de l’industrie alimentaire

Benoit présente le palmarès des trois établissements de l’industrie alimentaire ayant écopé des plus grosses amendes au cours des dernières années au Québec.

En savoir plus

L’univers des nettoyeurs de scènes de crime

Voir l'extrait

Émission du 29 octobre 2014

L’univers des nettoyeurs de scènes de crime

Chaque semaine au Québec, plus d’une quinzaine de personnes s'enlèvent la vie, et deux sont victimes d’un homicide. Derrière ces drames humains se cache une problématique matérielle : que fait-on des lieux où l’horreur survient? Richard Martineau garde son sang-froid et accompagne une équipe spécialisée. Bienvenue dans l’univers des nettoyeurs de scènes de crime.

En savoir plus

Daniel Green

Voir l'extrait

Émission du 29 octobre 2014

Daniel Green

Il y a douze ans, Benoit Dutrizac présentait un reportage aux Francs-tireurs démontrant que l'ancien Technoparc de la Ville de Montréal représentait une énorme source de pollution pour le fleuve Saint-Laurent. Retour sur le sujet en 2014 : bien que certaines mesures aient été prises au cours de la dernière décennie, on constate avec désolation que des écoulements toxiques se retrouvent toujours dans le littoral, et ce de manière constante. On visite les lieux avec l’environnementaliste Daniel Green.

En savoir plus

Salon de l’arme et du militaria

Voir l'extrait

Émission du 8 octobre 2014

Salon de l’arme et du militaria

Benoit Dutrizac visite un salon de l’armement et y fait la rencontre de collectionneurs et passionnés des armes à feu.

En savoir plus

Incursion dans le monde des pipelines de la compagnie Enbridge

Voir l'extrait

Émission du 17 septembre 2014

Incursion dans le monde des pipelines de la compagnie Enbridge

Pour la première fois en 15 ans, du pétrole de l'Ouest passera par le Québec. La compagnie Enbridge a obtenu le feu vert pour inverser le flux de son oléoduc 9B, un pipeline vieux de 40 ans qui traverse des zones urbaines dont Montréal et Toronto.

Des citoyens manquent d'informations, d'autres affichent des craintes face à une industrie pétrolière qui n'a pas bonne réputation. Et qu'en est-il de Enbridge, qui affiche plus d'un déversement à son historique.

Benoit Dutrizac fait une incursion dans le monde des pipelines et s'intéresse particulièrement aux « cadeaux » distribués par ce géant.

En savoir plus

Les aidants sexuels

Voir l'extrait

Émission du 19 mars 2014

Les aidants sexuels

Richard Martineau présente un reportage sur le droit à la vie sexuelle pour les handicapés. Il rencontre Andrea Cudini, un homme de 37 ans atteint de paralysie cérébrale depuis sa naissance, et qui se déplace en fauteuil roulant. Même si son handicap l’empêche d’occuper un emploi, il vit seul en appartement et reçoit de l’aide quotidiennement, notamment pour les courses et le ménage. Malgré tout, il existe une autre partie de sa vie, intime, dont personne ne se préoccupe selon lui. Au printemps dernier, Andrea Cudini a lancé un cri du cœur, relayé dans quelques journaux, pour le droit à une vie sexuelle. Ses tentatives amoureuses se soldant toujours par un échec, Andrea trouve une certaine joie grâce à une travailleuse du sexe… toujours la même. Ce qu’il souhaite, au final, c’est que le gouvernement canadien fasse en sorte que la prostitution ne soit pas entourée d’interdits qui compliquent l’accès à ces moments de plaisir. Serait-il souhaitable d’offrir aux handicapés des rencontres sensuelles avec des « assistants sexuels », à l’instar de ce que des organismes de certains pays offrent en Suisse, en Allemagne en Australie? Mais alors, pourquoi les personnes handicapées seraient-elles les seules à bénéficier de ce type de service puisqu’après tout, d’autres sont également privées de rapports sensuels et sexuels?

À l’heure où la Cour suprême veut redéfinir les modalités d'encadrement de la prostitution, Richard Martineau rencontre des sexologues, une travailleuse du sexe et le directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) pour discuter du « tabou des tabous», le handicap et le sexe.

En savoir plus

Danse sociale

Voir l'extrait

Émission du 19 février 2014

Danse sociale

La danse sociale d’antan, avec ses sous-sols en préfini, sa musique cheap et ses costumes quétaines est une époque révolue. Aujourd’hui, la danse sociale se modernise, gagne des adeptes grâce à l’engouement pour les émissions de danse télévisées, et s’est transformée en danse sportive de haut niveau, permettant à ses adeptes d’être de plus en plus reconnus comme des athlètes à part entière au niveau mondial. Richard propose une incursion dans le Championnat du monde professionnel 10 danses, à Valleyfield, question de démystifier la discipline et d’interroger des amateurs. Nous aurons aussi la chance de nous immiscer dans une famille qui, des grands-parents jusqu’aux petits enfants, en passant par les cousins, vit une passion dévorante pour la danse sociale et sportive. Au total, une douzaine de danseurs et danseuses, avec le célèbre Jean-Marc Généreux comme cerise sur le gâteau, se sont réunis pour nous dans la maison familiale de Boucherville, équipée d’un studio de danse au sous-sol! Ce sera peut-être l’occasion pour Richard de ressortir ses meilleurs pas de danse de l’époque où il se faisait aller le popotin sur des rythmes endiablés…

En savoir plus

La cyberdépendance

Voir l'extrait

Émission du 22 janvier 2014

La cyberdépendance

Vous êtes toujours sur votre tablette ou votre téléphone intelligent à vérifier si vous n’auriez pas reçu, qui sait, un nouveau message, ou à informer votre réseau d’une autre nouvelle ô combien importante, mais vous vous dites, avec raison, que vous êtes loin d’être seul à vous reconnaître dans cette image et à vous déclarer, sans gêne, cyberdépendant. Le mot est à la mode, les réseaux sociaux aussi. Nous sommes effectivement nombreux à en être « dépendants ». Un peu moins de sommeil par-ci, un peu moins de temps pour les amis par-là. Mais quand a-t-on réellement un problème? La question se pose sur une bonne partie de notre planète. Nous avons trouvé des pistes de réponse chez nous, mais aussi à Londres, où Richard Martineau a visité une clinique spécialisée dans les problèmes de cyberdépendance chez les jeunes.

En savoir plus

 Gaëtan Hart

Voir l'extrait

Émission du 15 janvier 2014

Gaëtan Hart

Qu’est devenu le boxeur Gaëtan Hart, ex-champion canadien qui a livré pas moins de 93 combats professionnels, gladiateur moderne tristement célèbre pour avoir causé la mort de l’un de ses adversaires et qui nous avait été révélé en 1992 dans le percutant et fascinant documentaire Le steak ,de Pierre Falardeau et de Manon Leriche? Richard Martineau s’est rendu en Outaouais pour y retrouver le roi de Buckingham, toujours considéré comme une véritable légende dans son coin de pays, et qui, à 60 ans, n’a rien perdu de son humanité. On le retrouve sur le chantier de construction où il travaille encore depuis sa retraite de la boxe et on en profite pour y recueillir les témoignages de l’homme de coin Russ Anber, de son gérant de l’époque, Andy Nadon, et du propriétaire du club de boxe à Gatineau où Hart s’entraîne encore, pour le plaisir mais avec la même passion dévorante qu’à ses vingt ans.

En savoir plus

L'école de corrida de Nîmes

Voir l'extrait

Émission du 27 novembre 2013

L'école de corrida de Nîmes

Malgré la rareté des places de toreros disponibles, chaque année, des dizaines de jeunes s’inscrivent à l’école du Centre de tauromachie de Nîmes, avec à sa tête, un personnage plus grand que nature, le matador et enseignant Juan Villanueva. On découvrira la passion qui l’anime, la détermination de ses jeunes élèves et Benoit se risquera même à affronter la bête!

En savoir plus

La détresse des agriculteurs

Voir l'extrait

Émission du 13 novembre 2013

La détresse des agriculteurs

Un agriculteur québécois sur deux souffre de détresse psychologique. Les producteurs agricoles du Québec sont au bout du rouleau et plusieurs ingrédients peuvent constituer un véritable cocktail explosif : surcharge colossale et démesurée de travail, baisse dramatique des revenus, isolement, sautes d’humeur de dame nature, stress omniprésent, ressources inexistantes, etc. Pionnière au Québec dans le soutien psychologique aux agriculteurs depuis près de 15 ans, Maria Labrecque-Duchesneau est une missionnaire dans l’âme. Fondatrice de l’organisme Au cœur des familles agricoles, elle vient d’ouvrir une maison de répit, la seule du genre au Québec, qui peut accueillir des agriculteurs à bout de souffle. Mais une seule maison de répit dans toute la province, est-ce suffisant? Benoît Dutrizac a rencontré la fondatrice ainsi que quelques agriculteurs dont le moral n’est pas toujours au beau fixe. Parmi eux, une femme dont le conjoint s’est suicidé il y a trois ans. L’animateur en discute aussi avec le président de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron, afin de faire le point sur cette situation pour le moins inquiétante.

En savoir plus

L’agence de mannequins Ugly Models

Voir l'extrait

Émission du 23 octobre 2013

L’agence de mannequins Ugly Models

S’ils ne sont pas carrément moches, ils ont un physique qui ne cadre pas du tout avec les standards de beauté. Parce que trop gros, trop petits, les dents croches ou le nez en trompette. Mais à Ugly, une agence de casting londonienne, c’est justement pour ces imperfections qu’on les aime! D’où le nom de l’agence, complètement assumé, et une philosophie qui pourrait se résumer à : « Ugly is the new beauty ». Richard Martineau rencontre Coxy, un vétéran de l’agence qui débusque des nouveaux visages depuis dix ans, et trois mannequins disons… atypiques. Petite primeur : Coxy voit beaucoup de potentiel chez Richard!

En savoir plus

Les FEMEN

Voir l'extrait

Émission du 2 octobre 2013

Les FEMEN

Fondé en 2008 en Ukraine, Femen est désormais un mouvement féministe international. Leurs actions, la plupart du temps seins nus, continuent d'attirer l’attention des médias, autant que les critiques ou les encouragements. En plus de diffuser leurs slogans sur leurs poitrines, elles n'hésitent pas à tronçonner des croix chrétiennes, à brûler des drapeaux islamiques, ou à perturber des manifestations anti-mariage gai déguisées en nonnes, parfois au risque de leur propre sécurité. Dans leur ligne de mire: patriarcat, religion, exploitation du corps de la femme, et autres causes connexes.

Dans cette émission qui leur est intégralement consacrée, Richard Martineau rencontre, à leur quartier général de Paris, trois membres FEMEN françaises, et fait la connaissance d'Inna Shevchenko, l’égérie ukrainienne du mouvement réfugiée en France. Celle-ci lui fait visiter son appartement récemment incendié et lui ouvre la porte de leur centre d'entrainement.

En complément, les Francs-Tireurs font une incursion à l'intérieur de la branche québécoise du mouvement FEMEN et Richard questionne sa porte-parole Xenia Chernychova. Un féminisme de combat provocant qui ne manquera pas de faire réagir!

En savoir plus

La transidentité

Voir l'extrait

Émission du 18 septembre 2013

La transidentité

Benoit Dutrizac mène une discussion très ouverte sur la transidentité avec une femme devenue homme, Mathieu-Joël Gervais, et deux hommes devenus femmes, Danielle Chénier et Marie-Marcelle Godbout, la fondatrice de l’Aide aux trans du Québec (ATQ). Cette association, fondée il y a près de trente-cinq ans, veut combattre les préjugés et renseigner la population sur le transsexualisme, que l’on considère encore, dans les livres de médecine, comme un trouble de santé mentale! Au printemps dernier, le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, a déposé le projet de loi 35, qui est loin de faire l’unanimité dans la communauté transsexuelle. Si cette loi est adoptée, les personnes trans devront encore subir des traitements médicaux impliquant une modification structurale de leurs organes sexuels (castration et vaginoplastie pour lui ou ablation de l’utérus pour elle) pour obtenir la mention de changement de sexe. À défaut de quoi, leur identité ne sera nullement reconnue, et la stigmatisation à leur endroit ne s’arrêtera pas.

En savoir plus

Les forains

Voir l'extrait

Émission du 11 septembre 2013

Les forains

Chaque été, de mai à septembre, les « caravanes » des parcs d’attractions ambulants sillonnent le Québec, s’installant sur les stationnements de centres d’achats ou d’arénas, se greffant aux activités de festivals ou de foires agricoles. Ils montent leurs manèges, leurs kiosques de barbe à papa et de jeux d’adresse, font la joie des enfants et siphonnent le portefeuille des parents pendant quelques jours. Ils remballent ensuite leurs attirails, se partagent le butin et reprennent la route vers leur prochaine destination… Mais qui sont ces forains, ces nomades des temps modernes qui passent cinq mois par année, cordés dans des chambrettes exiguës aménagées dans des remorques de 53 pieds, et qui se réveillent chaque semaine dans une nouvelle ville à des centaines de kilomètres de chez eux? Sont-ils vraiment les gitans du 21e siècle? Richard Martineau sera téléporté dans une de ces foires ambulantes, à Victoriaville, où la nostalgie de ses souvenirs d’enfance sera mise à l'épreuve pendant 24 heures.

En savoir plus

Le classique pop

Émission du 27 mars 2013

Le classique pop

Angèle Dubeau qui décide de mettre sa virtuosité au service des jeux vidéo avec un album d’œuvres musicales comme Assassin’s Creed ou Angry Birds. L’OSM qui s’associe à Simple Plan ou à Marie-Mai le temps d’un concert. Un chanteur d’opéra qui partage la scène avec Éric Lapointe ou Ginette Reno. Cette tendance de plus en plus courante de marier la musique pop à la musique classique et à l’art lyrique, aussi appelé crossover, peut certes ravir le grand public mais est loin de faire l’unanimité. Est-ce une stratégie pour attirer les plus jeunes ou le symptôme du déclin culturel? En reportage, Richard en discute avec le chef d’orchestre Simon Leclerc, le ténor Marc Hervieux, l’animatrice et claveciniste Catherine Perrin et le redoutable critique musical de La Presse Claude Gingras.

En savoir plus

Spécial Liban

Émission du 20 mars 2013

Spécial Liban

Cette semaine aux Francs-Tireurs, Patrick Lagacé est au Liban durant toute l’émission : à Beyrouth, il rencontre Mazen Kerbaj, dessinateur, peintre, bédéiste et musicien. Mazen porte un regard drôle et acide sur sa société et ses concitoyens. Au volant de son scooter, il nous fait visiter, nous raconte et nous explique son Beyrouth, le Beyrouth grouillant de vie comme le Beyrouth ravagé par la guerre : il a vécu la guerre civile libanaise de 1975-1990 et aussi le bombardement israëlien de Beyrouth en 2006 pendant lequel il a tenu un blogue de dessins faits dans l’urgence, au son des bombes qui tombaient sur la capitale libanaise. Il y parle de sa colère, de sa détresse, de sa peur, de l’absurdité d’essayer de dessiner alors que la guerre gronde, de son choix de ne pas fuir sa ville comme tant de ses concitoyens. Mazen est un incroyable observateur de sa société : dans ses BD, il se moque des femmes oiseuses des riches hommes d’affaire libanais qui se plaignent de leurs domestiques philippines dans les cafés du quartier branché Gemmayzeh, il parle des camps palestiniens, des conditions de vie difficiles, il se moque des politiciens, des méandres du pouvoir, toujours avec un sourire mi-amer et un humour acéré.

Patrick se rend aussi à Ein El-Hilweh, camp palestinien au sud de Beyrouth : c’est l’un des plus anciens et des plus grands camps palestiniens du Liban. Rues minuscules et défoncées, maisons construites à l’avenant, équipements sanitaires et électriques moyenâgeux, les camps sont des endroits désespérés. Sur les papiers d’identité des résidents des camps, puisqu’on leur refuse la nationalité libanaise, on écrit apatride ou ‘stateless’. Certains métiers leur sont interdits, l’avenir au Liban est bouché, mais l’espoir de rentrer un jour en Palestine est tenace, malgré qu’un retour semble invraisemblable pour des yeux occidentaux. On se balade dans le camp pour y capter la vie quotidienne d’un endroit qui n’a plus rien de temporaire.

Patrick Lagacé rencontre aussi trois enfants qui tentent de vendre des ballons et autres babioles aux Beyrouthins qui déambulent sur la Corniche en bord de mer : les trois frères ont fui le conflit syrien avec leur mère pour trouver refuge à Beyrouth. Ils survivent tant bien que mal pendant que le conflit syrien s’éternise.

En savoir plus

L’univers du cheerleading

Émission du 13 mars 2013

L’univers du cheerleading

Patrick Lagacé vous propose une incursion dans l’univers du cheerleading. Certains considèrent le cheerleading comme un sport à part entière, d’autres comme un spectacle sexiste au service du marketing sportif. Alors que les cheerleaders de football rivalisent surtout en matière de petites tenues suggestives et posent pour des calendriers sexy, des milliers de jeunes filles (à partir de 3 ans!) pratiquent un genre de cheerleading de compétition dit acrobatique. Au programme: une visite au Cheer Fest 2013 et lors des auditions annuelles des cheerleaders des Alouettes!

En savoir plus

Les mères toxicomanes à Portage

Émission du 27 février 2013

Les mères toxicomanes à Portage

De son côté, Patrick Lagacé passe une journée dans le programme mère-enfant de Portage, qui accueille des mères toxicomanes et leurs enfants. Dans ce reportage, on met un visage et une histoire sur une réalité qui provoque a priori la grimace et l’incompréhension : une femme enceinte ou une nouvelle maman qui se drogue ou se saoule, c’est l’ultime tabou. On rencontre deux mères, Judith et Mélanie, qui ont accepté de témoigner et de nous raconter leur histoire en plus de nous faire partager le quotidien d’un centre de désintoxication… qui compte également une garderie.

En savoir plus

Le western urbain

Émission du 20 février 2013

Le western urbain

Richard Martineau fait une incursion dans l’univers western montréalais et se transforme en véritable cowboy urbain le temps d’un reportage! Entrevue et séance d’essayage dans une boutique équestre avec le trésor national, Paul Daraîche, icône de la musique country au Québec et star incontestée depuis plus de 45 ans et table ronde avec Bourbon Gautier, Éric Goulet et Mara Tremblay qui ont le country dans le sang. À ces rencontres jouissives s’ajoutent deux arrêts aussi obligés que savoureux : le très sympathique bar De nos Aïeux et le très mythique Paspébiac, véritable institution gaspésienne et haut lieu de rassemblement des amateurs du genre, où notre Richard osera même pousser quelques notes!

En savoir plus

La Mleeta: le Disneyland du Hezbollah

Émission du 13 février 2013

La Mleeta: le Disneyland du Hezbollah

La Mleeta: le Disneyland du Hezbollah.
Pour le monde occidental, le Hezbollah est un groupe terroriste qui kidnappait des journalistes contre de l’argent il n’y a pas si longtemps. Le Canada et les États-Unis, au contraire d’autres pays européens, l’ont mis sur leur liste des organisations terroristes. Aujourd’hui au Liban, le Hezbollah est la seule milice qui n’est pas désarmée, et elle est représentée en fort nombre au sein du gouvernement du Liban. Patrick Lagacé s’est rendu au Musée de la Mleeta, le musée que le Hezbollah a consacré à ses victoires militaires sur Israël au Sud-Liban. On visite ce haut lieu touristico-islamique, sorte de Disneyland du Hezbollah, ouvert en 2010: tanks israéliens, armes et cartes de positions israéliennes prêtes à être attaquées, symboles patriotiques à la gloire du Hezbollah libanais... Propagande et conversion médiatique pour se refaire une image sont au menu.

En savoir plus

La police 2.0

Émission du 6 février 2013

La police 2.0

Aussi à l’émission, à l’ère des nouvelles technologies de surveillance, des réseaux sociaux et des cyberenquêtes, assiste-t-on à l’avènement de la police 2.0? Patrick Lagacé et Richard Martineau sont allés enquêter sur le terrain afin de constater de visu si les techniques de la SPVM s’étaient adaptées à son époque. Au menu, entre autres, une visite au Centre opérationnel pour y découvrir les plus récentes avancées technologiques, et on pénètre dans l’antre du Centre de commandement, où l’on y rencontre, pour la première fois à l’écran, la responsable du compte Twitter de la SPVM, qui a joué un rôle central dans les communications des forces de l’ordre durant le «Printemps érable».

En savoir plus

Option Vie

Émission du 30 janvier 2013

Option Vie

Alors que le gouvernement conservateur vient de couper les fonds au Service Option-Vie qui venait en aide aux détenus condamnés à perpétuité en prison et en libération conditionnelle, Patrick Lagacé s’intéresse aux conditions de vie et de réinsertion des ex-détenus âgés qui ont passé une bonne partie de leur vie en-dedans. Qu’est-ce qui nous attend dehors quand on a passé l’essentiel de sa vie adulte en dedans? Comment apprend-on à vivre, à se faire des amis, à payer son loyer quand on se retrouve devant la nouveauté de la liberté et les contraintes que ça comporte? Patrick en discute avec Léo Simard, ex-détenu qu’on rencontre chez lui, dans une résidence pour ex-détenus âgés, avec Daniel Benson, ex-détenu et ex-intervenant pour le service Option-Vie et avec Michel Gagnon, à la tête d’une maison de transition.

En savoir plus

Le métier d’huissier

Émission du 23 janvier 2013

Le métier d’huissier

Les huissiers de justice exercent une profession mal connue, mal aimée et qui a beaucoup évolué depuis l'époque des gros bras qui débarquaient brutalement dans les chaumières pour effectuer des saisies musclées. Mais encore aujourd'hui, lorsque l’on reçoit la visite d’un huissier, ce n’est jamais pour une bonne nouvelle. Ils doivent d’ailleurs conjuguer avec une multitude de réactions allant de l’incrédulité à l’agressivité, voir la violence. Bref, ils en voient de toutes les couleurs et sont des témoins privilégiés de la misère ordinaire.

Patrick Lagacé est allé sur le terrain pour accompagner deux huissiers de justice d'expérience, Jacques Derepentigny, un vétéran qui pratique depuis 37 ans dans la région de Valleyfield, et Rock Beaudin qui exerce le métier d’huissier depuis 30 ans sur la Rive-Sud de Montréal. À bord de leurs véhicules respectifs, entre leurs visites de signification ou d'exécution, les deux huissiers partagent des anecdotes troublantes ou cocasses sur leur carrière d'exécuteur de la justice.

En savoir plus

Crack québécois de la finance à Wall Street

Émission du 9 janvier 2013

Crack québécois de la finance à Wall Street

Table ronde animée par Patrick Lagacé avec Pascal Charbonneau, Frédéric Boucher et Bruno Caron, trois Québécois qui travaillent à New York dans le monde parfois très controversé de la finance. Ces trois Québécois ont tous réussi à New York et peuvent nous en parler de l’intérieur. Une discussion qui abordera les mythes et les préjugés qu’on entretient à propos de l’argent, de Wall Street et des traders, qui nous permettra d’en savoir davantage sur un univers méconnu. Comment ont-ils fait leur place et réussit à percer ce monde fermé? À quoi ressemblent leurs journées et leurs nuits? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Et quelle est la part de responsabilité de la haute finance dans l’effondrement économique, particulièrement en 2008?

En savoir plus

Gais ethniques

Émission du 5 décembre 2012

Gais ethniques

Table ronde animée par Richard Martineau avec trois immigrants homosexuels nés dans des pays homophobes qui ont choisi le Québec pour vivre plus librement leur orientation, loin de la stigmatisation. Pilar Roqueni, une lesbienne originaire du Mexique, Fabrice Nguena, originaire du Cameroun et Rémy Nassar, originaire du Liban, se livrent sans détour sur les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans leur pays d’origine, mais aussi ici, dans leur nouvelle terre d’accueil, où ils vivent aussi trop souvent le rejet de leur propre communauté.

En savoir plus

Les furries

Émission du 28 novembre 2012

Les furries

Les furries, vous connaissez? C'est une communauté aux ramifications internationales de gens qui se passionnent pour les animaux anthropomorphiques… surtout s'ils sont faits en peluche et qu'ils peuvent les porter sur eux et faire le bonheur des passants en distribuant les câlins! Plus que de simples mascottes, les furries s'identifient à leur animal fétiche et trouvent dans la communauté furry une tolérance, une ouverture d'esprit et une folie qui leur permet souvent de s'exprimer plus librement que dans leurs habits de tous les jours. Richard Martineau est allé à la rencontre d'une belle gang d'amoureux des costumes en peluches, dans la région de Québec, à la recherche de leurs motivations profondes. Il en est revenu comblé de tendres câlins chaleureux!

En savoir plus

Les aidants naturels

Émission du 7 novembre 2012

Les aidants naturels

Patrick Lagacé reçoit en table-ronde trois aidants naturels : Chloé Ste-Marie, qui a accompagné son conjoint le cinéaste Gilles Carle atteint de la maladie du Parkinson, Pierre Gauthier, qui soutient sa femme atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis six ans, et Murielle Bénard, qui s’occupe de sa mère qui vit avec l’Alzheimer depuis plus de quinze ans. Ils se battent tous les jours pour offrir à leur proche dignité et soins. Pourtant, ils peinent à obtenir de l’aide et des ressources et doivent se débattre seuls avec leur détresse et leur épuisement. Table-ronde en forme de cri du cœur.

En savoir plus

Les polyamoureux

Émission du 31 octobre 2012

Les polyamoureux

En reportage, Richard Martineau réinvente le couple en rencontrant Jean-François Villeneuve, à la tête de l’Association québécoise des polyamoureux. Jean-François est en couple depuis une dizaine d’années avec Karine : ils sont les heureux parents d’un petit bébé tout neuf. Jean-François et Karine sont aussi en couple avec Annie depuis plusieurs années. Ils sont polyamoureux et ont décidé d’emménager tous ensemble dans la même maison. On discute aussi de ce mode de vie particulier avec Gilles Levasseur, marié à Marie depuis trente et un ans. Marie est maintenant aussi en couple avec Denis et le trio habite ensemble. Depuis peu, ils sont devenus un quatuor puisque Gilles a entamé une relation avec Louise… Comment vivre le polyamour au quotidien? Quelle différence entre le polyamour, la polygamie, l’échangisme?

Entre la gestion des horaires des multiples membres du couple et le regard extérieur pas toujours facile à assumer, être polyamoureux, ce n’est pas de tout repos!

En savoir plus

Harper et les coupures en culture

Émission du 24 octobre 2012

Harper et les coupures en culture

Cette semaine aux Francs-Tireurs, la culture selon Stephen Harper. Un reportage mené par Patrick Lagacé où il est question de l’obscurantisme des coupures Harper dans le domaine des arts et de la culture. Le PM du Canada est passé maître dans l’art de sabrer dans les budgets des organismes culturels et le topo, qui se veut une radioscopie de Mister Harper, réunira plusieurs voix pour crier haut et fort leur indignation. Au menu : rencontre avec les organisateurs de l’exposition God Save The Queen - hommage sarcastique au jubilé de diamant de sa Majesté -, entrevues avec Pierre Nantel, porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine, Denys Desjardins, cinéaste engagé au sein du Mouvement Spontané pour la survie de l'ONF, Yann Martel, qui a tenu une correspondance à sens unique avec le Premier Ministre pendant 4 ans et Simon Blais, évaluateur expert des toiles de Pellan et Morrisseau qui ont été mises au rancart pour faire place aux portraits de la Reine. Ce reportage ne saurait être complet sans une visite au Festival culturel militaire de Montréal qui a pour mission d’offrir au public l’occasion de prendre conscience de l’apport militaire à la culture générale passée, présente et future, thème très cher au Gouvernement Harper.

En savoir plus

Les égouts de Montréal

Émission du 17 octobre 2012

Les égouts de Montréal

Il n'y a pas que la population québécoise qui vieillit. Les infrastructures urbaines aussi, dont nos réseaux d'égouts qui pètent de partout! Cette semaine aux Francs-Tireurs, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les égouts de Montréal sans jamais oser… y descendre ! Histoire de plonger dans le vif du sujet, Richard se pince le nez et enfile ses grandes bottes de pêche pour accompagner deux explorateurs urbains, Andrew Emond et Danielle Plamondon, pour qui ces tunnels sombres et nauséabonds peuvent aussi révéler une certaine beauté. Richard Martineau rencontre aussi plusieurs experts sur la question, dont l’historien Robert Gagnon, auteur de l’essai Questions d’égouts, l’ingénieur Saad Bennis, expert en la matière de l’École de Technologie supérieure et l’environnementaliste Daniel Green qui se préoccupe des impacts écologiques de la vétusté des égouts. Condoms, tampons, produits chimiques et toxiques, le Fleuve St-Laurent et les cours d’eau entourant l’île de Montréal se remplissent de matières indésirables provenant directement des égouts…

En savoir plus

Les athlètes de force

Émission du 3 octobre 2012

Les athlètes de force

Patrick Lagacé s’intéresse aux hommes forts : ils tirent des camions, soulèvent des pierres et des billots, transportent sur leurs épaules des charges monumentales. Un reportage costaud où Patrick Lagacé suit Jean-François Caron lors du Championnat canadien des athlètes de force qui s’est tenu à Expo Québec. En plus d’être champion canadien en titre, Jean-François Caron est aussi entraîneur dans une école d’hommes forts, la seule du genre au Québec, où il prépare la relève aux Louis Cyr et Hugo Girard de ce monde.

En savoir plus

Radio X

Émission du 26 septembre 2012

Radio X

Dans le passé, les Francs-Tireurs se sont intéressés au phénomène de la «radio-poubelle». Depuis le 20 août dernier, le paysage radiophonique montréalais, que l’on croyait à l’abri, peut maintenant compter sur l’arrivée de CHOI Radio X à la fréquence 91.9 FM. Doit-on craindre la manière Radio X? Se prépare-t-on à une révolution sur les ondes de Métropole? A-t-on plutôt droit à une version édulcorée de l’original? Patrick Lagacé est allé «derrière les lignes ennemies», rencontrer l’animateur Dominic Maurais, à Québec. Il a aussi interviewé le directeur de la programmation de Radio X Montréal, Jean-Nicolas Gagné et nous avons réuni un panel d’écoute trié sur le volet, constitué de l’animateur Jean-Philippe Wauthier, du chroniqueur Marc Cassivi et de l’humoriste Kim Lizotte, qui échangeront leurs observations et analyses de cette nouvelle radio qui fait déjà beaucoup jaser.

En savoir plus

Les femmes peuvent-elles tout avoir en 2012

Émission du 19 septembre 2012

Les femmes peuvent-elles tout avoir en 2012

The Atlantic publiait récemment un essai choc sous la plume d’Anne-Marie Slaughter, ancienne directrice de la planification au département d’État d’Hillary Clinton, intitulé Why Women Still Can’t Have it All. En 2012, les femmes peuvent-elles tout avoir? Le féminisme a-t-il menti aux femmes en leur faisant croire qu’il était possible de mener de front une carrière exceptionnelle et une vie familiale réussie? Richard Martineau en discute avec Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse, Danièle Henkel, femme d’affaires, juge à l’émission Dans l’œil du dragon et mère de famille, et Elsie Lefebvre, mère de deux enfants et plus jeune femme à avoir siégé à l’Assemblée Nationale.

En savoir plus

Samantha Ardente

Émission du 28 mars 2012

Samantha Ardente

Patrick rencontre Samantha Ardente, cette ex-employée de commission scolaire qui a dû quitter son emploi d’adjointe quand ses activités d’actrice porno ont été dévoilées.

Samantha s’assume et continue ses activités d’actrice et de productrice de film XXX et ce, avec la bénédiction de son conjoint et de sa fille adolescente.

A quand un prix Jutra pour le meilleur film porno du Québec.

En savoir plus

La ville de Laval

Émission du 21 mars 2012

La ville de Laval

Patrick parcourt la ville de Laval et ses zones moins glorieuses et lumineuses que celles généralement véhiculées dans les publicités paradisiaques. En effet, Ville Laval a aussi sa part d’ombre avec ses SDF mal pris parce qu’il y a moins de service d’accueil à Laval qu’à Montréal … ses prostituées et narcomanes parmi les plus « poqués » …

En savoir plus

Les petits poissons des chenaux

Émission du 14 mars 2012

Les petits poissons des chenaux

Richard s’est rendu au village des cabanes à pêche de Ste-Anne-de-la-Pérade pour rencontrer les adeptes mais aussi toute la société autour de cette pêche récréative … prétexte à tous les abus. Députée, maire et responsable … tout le gratin est « passé à la râpe » pour nous aider à comprendre le phénomène.

En savoir plus

Ex-soldats

Émission du 7 mars 2012

Ex-soldats

Une émission entièrement consacrée aux ex-soldats, pour qui le retour à la vie civile rime parfois avec le mot enfer. Troubles de stress post-traumatiques, anxiété généralisée, insomnie, sueurs nocturnes, cauchemars, dépression majeure, rage intérieure, alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances multiples, jusqu’aux idées suicidaires et au passage à l’acte. Plusieurs soldats qui sont revenus de missions et déploiements à l’étranger (Bosnie, Ex-Yougoslavie, Chypre, Afghanistan, entre autres) sont en détresse et ont toutes les difficultés du monde à renouer avec la vie. Ils se sont ouvertement confiés à Richard Martineau.
Depuis 2008, un regroupement privé, VÉTÉRANS UN-NATO CANADA, vient en aide à ces vétérans nouvelle génération qui ont servi lors de missions de l'ONU ou de l’OTAN. Son co-fondateur, Denis Beaudin, lui-même un ex-militaire ayant eu bien du mal à s’adapter après sa carrière dans les Forces canadiennes, sauve des vies. Il n'y a souvent qu'un ex-soldat pour comprendre un autre ex-soldat, pour en saisir ses traumatismes et pour l’aider à se sortir de l’isolement dans lequel il s’est muté. Sans ce groupe d'entraide, la vie n’aurait plus de sens pour la majorité d’entre eux.

D’autres ex-militaires, comme Pierre Trépanier, qui a lui aussi vécu un retour cahotique à la vie civile, aide maintenant ses frères d’armes à soigner leurs blessures «invisibles». À titre de coordonnateur de soutien par les pairs, au sein du programme SSBSO (soutien social - blessures de stress opérationnel), son rôle est d’écouter les souffrances d’ex-soldats en crise pour ensuite les diriger vers des ressources communautaires et services disponibles offerts dans le privé ou par le ministère des Anciens Combattants et des Forces Canadiennes.

Mais certains ex-militaires sont laissés à eux-mêmes, n’ont aucune ressource et ne reçoivent aucune aide de qui que ce soit. C’est le cas de Pierre Trudel qui, après un retour de Bosnie au début des années 90, s’est retrouvé totalement démuni, a passé près de 20 ans dans la rue et a sombré dans l'alcool et la détresse. Les Francs-Tireurs l’ont rencontré alors qu’il commence à peine à voir un filet de lumière au bout du tunnel, bien qu’encore aujourd’hui obligé de mendier pour pouvoir survivre et aux prises avec ses démons intérieurs. Son cas n'est pas unique et d'autres ex-soldats se sont retrouvés sans-abri ou vivent encore dans la rue aujourd'hui.

En savoir plus

Chasseurs de fantômes

Émission du 29 février 2012

Chasseurs de fantômes

Rendez-vous à l'ancienne prison de Québec où Richard rencontre... des chasseuses de fantômes. Catherine et ses acolytes déploient leur (dispendieux) attirail afin de traquer quelques malheureux d'outre-tombe, emprisonnés en ces lieux à la fin du XIXe siècle. Les appareils sonneront-ils ?

En savoir plus

Stéphane Bourgoin

Émission du 25 janvier 2012

Stéphane Bourgoin

En banlieue de la Ville Lumière, Patrick Lagacé rencontre Stéphane Bourgoin, le confesseur des tueurs en série. Marqué à jamais par le viol et le meurtre de sa compagne par un psychopathe il y a plus de 30 ans, Bourgoin développe une grande curiosité pour ce type de criminels. Soucieux de percer leur psyché, il recueille les témoignages de plus de 70 d'entre eux à travers le monde et produit de nombreux ouvrages et documentaires sur le sujet. Son dernier livre, Serial killers – Enquête mondiale sur les tueurs en série, est le fruit de ses nombreuses recherches sur ces cannibales, pédophiles, nécrophiles, tueurs d’enfants et autres assassins hors normes. En compagnie de Bourgouin, Patrick retourne sur les lieux d’un crime perpétré par Guy Georges, l’un des tueurs en série les plus médiatisés en France, condamné pour 7 meurtres en 2001 et incarcéré à perpétuité.

En savoir plus

Le Printemps arabe

Émission du 18 janvier 2012

Le Printemps arabe

Retour sur un des événements phares de 2011: le Printemps arabe. Lynda Thalie, Nabila Ben Youssef et Wassyla Tamzali font part à Richard Martineau de leur point de vue sur ce phénomène. Quel rôle ont joué les femmes dans ces soulèvements ? Quel impact le Printemps arabe aura-t-il sur leurs droits ? Quels espoirs et quelles craintes nos trois invités entretiennent-elles quant à la suite des choses ? Une discussion passionnée qui jette un nouvel éclairage sur ces bouleversements.

En savoir plus

Les Schtroumpfs selon Antoine Buéno

Émission du 7 décembre 2011

Les Schtroumpfs selon Antoine Buéno

Patrick Lagacé se plonge dans l’univers de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d’une vaste forêt… Non, Patrick n’a pas consommé de champignons magiques! Avec l’essayiste Antoine Buéno, auteur de « Le petit livre bleu », il découvre une toute nouvelle image des Schtroumpfs de Peyo : selon Buéno, on peut déceler dans la société des Schtroumpfs des relents de stalinisme, de nazisme, de racisme, de misogynie ou d’antisémitisme! Disons qu’on ne regardera plus le Grand Schtroumpf du même œil après cette discussion!

En savoir plus

Le rôle du Père Noël

Émission du 30 novembre 2011

Le rôle du Père Noël

Richard Martineau enfile barbe, bottes et prothèse ventrale et s’essaie au rôle de Père Noël! Pour éviter de faire peur aux enfants, il rencontre trois ‘vrais’ Pères Noël qui lui expliquent les rouages du métier : y a-t-il un code d’éthique pour les Pères Noël qui passent leur journée à asseoir des enfants sur leurs genoux? Que répondre à un enfant en détresse? Trois Pères Noël nous expliquent leur métier.

En savoir plus

L’évangélisation du Québec

Émission du 23 novembre 2011

L’évangélisation du Québec

Patrick Lagacé découvre le Québec sous un tout nouvel angle : des missionnaires évangéliques étrangers sont nombreux à venir s’établir au Québec pour « sauver notre âme ». Ces missionnaires nouveau genre sont souvent originaires des États-Unis ou d’Afrique — on est loin du Cardinal Léger ici — et voient en ces millions de Québécois francophones athées ou ‘perdus’ une sorte de terre promise à explorer : alors que le Québec était auparavant une pépinière pour former des missionnaires qu’on enverrait ensuite en Afrique, en Haïti, en Amérique du Sud et dans le Nord pour christianiser les Sauvages et autres infidèles, le processus s’est maintenant inversé et le Québec est devenu la terre à rechristianiser pour ces églises en mal de nouveaux fidèles. Ces missionnaires fondent de nouvelles églises pour amener plus de fidèles à découvrir la foi évangélique. Les évangéliques ont le chic pour adapter leur image à la société moderne : les missionnaires qui viennent au Québec sont jeunes et cools, ils sont présents sur Twitter et Facebook et sont bien loin de l’image du curé en soutane avec des rides austères et des cheveux blancs. Or, leur foi est basée strictement sur la Bible : sous des dehors branchés, ils pensent quand même que l’homosexualité, c’est mal et que l’avortement ne devrait pas être permis…

En savoir plus

Tinkebell

Émission du 16 novembre 2011

Tinkebell

En reportage, Richard Martineau rencontre une artiste néerlandaise pour le moins controversée. Grande défenderesse des animaux, Looove Tinkebell a pourtant transformé son chat adoré... en sac à main! Reconnue pour ses oeuvres et prises de position radicales – elle menace de projeter violemment des poulets contre un mur pour dénoncer l'hypocrisie de l'industrie agroalimentaire et des consommateurs - elle s'est attirée la haine des protecteurs de petites bêtes. En guise de réponse, elle a colligé leurs nombreuses lettres d'insultes en un recueil de 800 pages. L'art peut-il excuser la cruauté ? De telles provocations sont-elles vraiment nécessaires à l'éveil des consciences ? Folle ou géniale, Looove Tinkebell ? Rencontre avec une drôle de bébite.

En savoir plus

Les combats ultimes

Émission du 9 novembre 2011

Les combats ultimes

Patrick Lagacé rencontre Steve « The Boss » Bossé, star du combat extrême. Émule de Georges St-Pierre, on suit l’ancien hockeyeur au gymnase pour rencontrer son gérant coloré et ses entraîneurs : les athlètes d’arts martiaux mixtes doivent exceller en boxe thaïlandaise, en jiu-jitsu brésilien, en lutte olympique en plus d’être de solides cogneurs. On assiste à la préparation intense à laquelle Steve se livre avant son dixième duel. Steve Bossé s’est d’abord fait une réputation de solide cogneur en devenant un goon dans la Ligue Nord-Américaine de hockey : il y a livré 200 combats en quelques années. Bien sûr, on assiste également au combat, tout comme une foule déchaînée… et la mère de Steve, toujours inquiète de voir son fils entrer dans l’octogone. Les adeptes du combat ultime sont-ils inconscients devant la violence inouïe des combats ou sont-ils des athlètes de haut niveau d’un sport méconnu?

En savoir plus

Les rap battles

Émission du 19 octobre 2011

Les rap battles

Richard Martineau sort sa verve légendaire et affûte ses rimes pour explorer l’univers des rap battles, ces concours d’insultes entre rappers. Les rap battles, très populaires aux États-Unis, ont fait des p’tits : des rappers québécois s’affrontent à coup d’insultes en bas de la ceinture et trouvent des manières originales faire rimer « tu pues » et « ta mère, c’t’une p… » devant une foule déchaînée qui réagit au quart de tour à leurs invectives en forme de mots d’esprit, sauce hip hop. Même si les contacts physiques ne sont pas acceptés, tous les coups sont permis : insultes homophobes, commentaires sur l’apparence physique, commentaires sur la musique, la blonde ou la mère de son adversaire. Évidemment, le but, c’est d’avoir une vraie joute verbale, et pas seulement de trouver les insultes les plus chiennes : faut que ça ait du rythme, que ce soit original, bien tourné : un duel oratoire que Cyrano de Bergerac ne renierait pas!

En savoir plus

Les catacombes de Paris

Émission du 12 octobre 2011

Les catacombes de Paris

Les Francs-Tireurs descendent dans les entrailles de Paris. Loin de la classique balade touristique dans les catacombes publiques avec crânes et squelettes, on explore plutôt les ‘vraies’ catacombes de Paris avec deux guides cataphiles indispensables (certains Parisiens sont restés enfermés plusieurs jours après avoir perdu leur chemin dans ces couloirs aux ramifications multiples…). Les cataphiles sont des explorateurs urbains qui visitent illégalement les couloirs sous-terrains de Paris. Certains y organisent des fêtes, d’autres y font des graffitis, on y aménage des salles. Les catacombes et leurs cataphiles forment une sorte de micro-société très fermée qui nous a ouvert ses portes le temps d’une nuit…

En savoir plus

Malartic

Émission du 5 octobre 2011

Malartic

Patrick Lagacé part en reportage à Malartic, petite ville d’Abitibi qui accueille la plus grande mine à ciel ouvert au Canada, en opération depuis le printemps dernier : la mine d’or, comme un trou au milieu de la ville, fonctionne maintenant à plein régime, au grand dam des certains résidents. Camions qui passent jour et nuit, bruits, poussière, les voisins de la mine sont découragés, à bout, épuisés et impuissants. Or, la mine a aussi redonné une certaine vigueur économique à cette petite communauté abitibienne, avec des emplois et des gros salaires à la clé. On fait le portrait d’une communauté divisée et qui s’entredéchire entre qualité de vie et emplois payants. En compagnie des résidents de Malartic, on essaie de cerner le problème et on se questionne sur l’avenir des grands projets miniers en milieu habité.

En savoir plus

Le redlight d'Amsterdam

Émission du 28 septembre 2011

Le redlight d'Amsterdam

Richard Martineau fait une visite guidée dans les rues du redlight. Premier arrêt, un coffee shop (où on fume plus de pot qu’on ne boit de café!), où on discute qualité des produits avec le gérant et où il nous confie l’aberration de la loi néerlandaise : au Pays-Bas, on peut vendre du pot en petite quantité, mais il est illégal pour les propriétaires d’en acheter en grosse quantité pour fournir leur commerce. Comble de l’absurde, on peut y fumer son joint… mais pas sa cigarette!

En savoir plus

Le Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord

Émission du 14 septembre 2011

Le Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord

Patrick Lagacé nous fait découvrir un autre pan psychotronique de l’Abitibi! Après les veuves de chasse, l’équipe s’est rendue cet été au Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord. Un joyeux festival de poids lourds qui attire depuis 30 ans des dizaines de milliers d’amateurs et son lot de pitounes. Au programme : compétitions de tirs de camion, concours de beauté de camions et parades… de camions! Un spectacle inusité où la boucane et le vrombissement des moteurs ne manquent pas!

En savoir plus

Jacques Villeneuve

Émission du 23 mars 2011

Jacques Villeneuve

Patrick Lagacé part sur les traces de Jacques Villeneuve, l’oncle du pilote automobile du même nom, au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Ce qui fait vibrer Mononcle Jacques, c’est la motoneige : Casse-cou, pas tuable, ne reculant devant rien, le pilote de Saint-Cuthbert carbure à l’adrénaline…et à l’huile à moteur! À 57 ans, il ne compte pas tirer sa révérence, malgré les multiples côtes cassées au fil des années. Dans l'ombre de son frère Gilles puis de son neveu, Jacques Villeneuve I'oncle n’a rien perdu de sa passion : l’enfant chéri de Valcourt ne se fait pas prier pour pousser sa Bombardier 440 cc (qu’il entretient lui-même) à 170 km/h ! Patrick Lagacé a essayé de le suivre durant une journée… et en a profité pour prendre la mesure du personnage.

En savoir plus

Les droits des obèses

Émission du 23 mars 2011

Les droits des obèses

En visite à New York, Richard Martineau rencontre trois militantes d’un mouvement appelé le ‘fat activism’ qui vise à faire avancer la cause des personnes obèses face aux préjugés et injustices de la société étatsunienne à leur endroit : après les fumeurs, les gros disent être devenus «le nouveau punching-bag national». Drôles, articulées et réalistes, nos trois invitées se racontent et se dévoilent… bien au-delà de l’anecdote. Un bon moment de télé qui fait sourire et réfléchir.

En savoir plus

L’hypnose

Émission du 16 mars 2011

L’hypnose

Richard Martineau s’intéresse à l’hypnose : mystérieux, le phénomène fait froncer les sourcils des sceptiques et soulève l’incompréhension de tous. Richard Martineau cherche à comprendre et en discute d’abord avec Messmer, le maître du genre sur la scène, qui ne fait pas l’unanimité auprès des hypnothérapeutes. Richard explore d’ailleurs également les vertus thérapeutiques du phénomène avec une médecin dont les patientes accouchent sous hypnose et avec un dentiste qui remplace sous nos yeux l’anesthésie par une bonne séance d’hypnose! Si l’hypnose est si efficace, pourquoi n’est-elle pas utilisée plus largement dans le système de santé québécois?

En savoir plus

La vie en fauteuil roulant

Émission du 16 mars 2011

La vie en fauteuil roulant

Patrick Lagacé reçoit trois personnes handicapées : suite à un accident ou à une maladie, Linda, Nicolas et Geneviève se sont retrouvés cloués à une chaise roulante. Loin des clichés misérabilistes, on se penche sur leur histoire personnelle et les deuils qu’ils ont dû faire, on déboulonne quelques mythes au passage (oui, les personnes handicapées ont une vie sexuelle active) et on parle politique, revendications et accessibilité.

En savoir plus

Adieu Marjolaine

Émission du 16 mars 2011

Adieu Marjolaine

En savoir plus

La détresse des médecins

Émission du 9 mars 2011

La détresse des médecins

Patrick Lagacé reçoit trois médecins, dont la Dre Christiane Laberge, qui crient à l’aide. La surcharge de travail et les défaillances de notre système de santé finissent par faire craquer plusieurs médecins : dépression, épuisement professionnel, souffrance, alcoolisme, toxicomanie et même suicides, les symptômes du malaise des médecins sont nombreux et inquiétants. Et toute cette détresse demeure bien souvent silencieuse et taboue. Nos médecins sont-ils malades?

En savoir plus

L’impact des parents dans le décrochage scolaire

Émission du 2 mars 2011

L’impact des parents dans le décrochage scolaire

Richard Martineau invite deux professeurs au secondaire et Lorraine Pagé, ex-prof et ex-dirigeante de la CEQ pour parler de l’implication des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants. Question taboue dans le milieu de l’éducation, on questionne l’impact des parents dans le décrochage scolaire. Les parents ont-ils décroché de l’école?

En savoir plus

La culture punk Juive de New York

Émission du 23 février 2011

La culture punk Juive de New York

Patrick Lagacé rencontre des jeunes juifs new yorkais qui ont décidé de faire du neuf avec du vieux : ils recyclent leur judaïsme et leur foi religieuse profonde à travers de nouvelles voies plutôt surprenantes. On découvre entre autres YLove, un Afro-Américain converti au judaïsme orthodoxe, qui fait du hip hop en yiddish, en araméen et en hébreu et Yishai Romanoff, qui a parti un band de punk pour chanter son amour de la Torah sur fond de guitare électrique et de distorsion. Portrait d’une nouvelle identité juive au cœur de l’Amérique.

En savoir plus

Face à face sur les armes à feu

Émission du 16 février 2011

Face à face sur les armes à feu

Richard Martineau anime un face à face enflammé sur les armes à feu. Dans le coin droit, deux ‘pro-armes’, dont un ex-policier, pour qui posséder une arme à feu est aussi dangereux que de posséder une cuiller en plastique : ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses, mais les gens derrière. Dans le coin gauche, les anti-carabines, deux militantes de longue date : une victime de la tragédie de Polytechnique et la députée Maria Mourani, pour qui le contrôle serré des armes à feu est d’une importance capitale pour éviter des tragédies. Duel à finir et discussions musclées au programme.

En savoir plus

Trois-Rivières paranormal

Émission du 9 février 2011

Trois-Rivières paranormal

Patrick Lagacé découvre un Trois-Rivières nouveau genre : Trois-Rivières l’insolite, Trois-Rivières l’étrange, Trois-Rivières la paranormale! Patrick Lagé assiste à un cours d’université—crédité!—sur la combustion spontanée donné à l’UQTR, rencontre des passeurs de lumière et discute exorcisme avec l’évêque de Trois-Rivières, qui est aussi le président des évêques du Québec. Patrick pousse même l’expérience jusqu’à tenter un contact avec l’au-delà…

En savoir plus

Projet Apache

Émission du 9 février 2011

Projet Apache

Patrick Lagacé rencontre trois jeunes Français membres du Projet Apache, sorte de mouvement politique de droite inspiré du film Fight Club, qui revendiquent une identité parisienne et française et qui craignent comme la peste l’immigration et « l’islamisation de la France ». Selon eux, les Français ‘de souche’ seront bientôt les Apaches de la France : parqués dans des réserves et décimés…

En savoir plus

Les hommes victimes de violence conjugale

Émission du 2 février 2011

Les hommes victimes de violence conjugale

Richard Martineau anime pour sa part une discussion poignante sur un sujet tabou : la violence faite aux hommes. Selon les données de 2005 de Statistique Canada, plus de 500 000 hommes au Canada seraient victimes de violence conjugale. Pourtant, la violence faite aux hommes n'est pas prise au sérieux et est souvent ridiculisée. Les hommes ont-ils honte de parler? On en discute avec deux hommes victimes de violence conjugale, dont l’animateur Érick Rémy, et un intervenant de la Maison Oxygène, l’une des seules ressources pour hommes battus.

En savoir plus

Benoît David, chanteur du groupe Yes

Émission du 26 janvier 2011

Benoît David, chanteur du groupe Yes

Richard Martineau reçoit la cendrillon du rock! Benoît David, un Québécois originaire de St-Eustache, a longtemps fait partie d’un groupe-hommage appelé Close to the Edge, qui reprenait tous les classiques du groupe de rock anglais Yes. C’est sur Youtube que les membres de Yes ont vu sa performance dans le groupe qui leur rendait hommage et ont décidé de l’engager pour remplacer leur chanteur ! Depuis, la vie de Benoît David se partage entre les tournées avec Yes et… sa business de réparation d’intérieur de véhicules récréatifs !

En savoir plus

Gaz de schiste

Émission du 19 janvier 2011

Gaz de schiste

Richard Martineau reçoit trois hommes inquiets et en colère : Dominic Champagne, metteur en scène, Christian Vanasse, membre des Zapartistes et conseiller municipal de St-Jude, et Normand Mousseau, auteur de La révolution des gaz de schiste, sont troublés. Troublés par l’empressement que met l’industrie à vouloir exploiter les gaz de schiste, troublés par le peu de cas que fait le gouvernement des inquiétudes des citoyens, troublés par les maigres revenus que rapportera cette industrie aux Québécois. Pourquoi cette précipitation? Pourquoi ne pas établir un moratoire pour prendre le temps de réfléchir aux conséquences potentiellement désastreuses que cette industrie peut avoir sur le Québec?

En savoir plus

Les femmes culturistes

Émission du 12 janvier 2011

Les femmes culturistes

Patrick Lagacé s’intéresse au culturisme et à l’entraînement extrême, version filles. On fait un topo sur les muscles au féminin : pas les p'tits muscles de « feluettes », les muscles des femmes qui passent leur vie dans un gym, qui pèsent leur bouffe, qui mangent des protéines aux deux heures, qui se déshydratent avant les compétitions et qui trouvent leur récompense en forçant des abdominaux sur un stage, en talons hauts et bikini, avec un bronzage couleur glaçage au chocolat et un sourire crispé. Le culturisme chez les filles, c'est un sport extrême: extrême dans ce que ça demande et extrême dans les résultats. Comment conserver sa féminité quand on a les épaules d'Arnold Schwarzenegger? Comment gérer le regard des autres? Comment gérer les sacrifices que cette activité demande? Plongée dans un univers particulier.

En savoir plus

Le Plateau Mont-Royal

Émission du 5 janvier 2011

Le Plateau Mont-Royal

On fait une émission spéciale sur le Plateau Mont-Royal : état d’esprit, phénomène social, curiosité politique, le Plateau est beaucoup plus qu’un simple quartier aux limites géographiques. Devenu quasiment mythique au fil des années, le Plateau Mont-Royal d’aujourd’hui est à des années-lumières de celui des Chroniques de Michel Tremblay, qui vient d’ailleurs nous rappeler des souvenirs de son Plateau. Si on en croit les dernières données socio-démographiques, la femme d’à côté n’est plus enceinte : elle a trente ans, elle est célibataire et elle fait du cash !

En savoir plus

Les modèles nus

Émission du 1er décembre 2010

Les modèles nus

Patrick Lagacé rencontre Maria et Christophe, qui se dévêtissent pour travailler. Prostitués? Non. Danseurs nus? Non plus. Maria et Christophe sont modèles et posent nus pour des peintres, des sculpteurs et autres artistes. Capitale incontestée des beaux-arts, Paris fait travailler depuis des siècles des modèles nus qui inspirent ses artistes. Au-delà de l’image romantique et classique du modèle nu parisien, quelle est la réalité de leur travail, eux qui ont fait grève en 2008 pour protester contre leurs conditions de travail? Pourquoi choisir ce métier? Quels sont les règles écrites ou non pour les modèles vivants?

En savoir plus

Paris Lesbienne

Émission du 24 novembre 2010

Paris Lesbienne

Richard Martineau reçoit Emilie Jouvet, cinéaste, et Wendy Delorme, écrivain, actrice X alternative et enseignante à l'université : lesbiennes, elles se revendiquent toutes deux du mouvement gouine queer et d’un féminisme pro-sexe : elles font du porno lesbien, pour et par des lesbiennes et ont tourné un film intitulé « TOO MUCH PUSSY! Feminist Sluts in the Queer X Show », sorte de croisement entre le road movie et le manifeste. On reçoit donc deux pétards qui s’amusent avec la sexualité et qui démontrent que les hommes n’ont pas le monopole de l’intérêt pour le sexe.

En savoir plus

L’univers du hockey français

Émission du 17 novembre 2010

L’univers du hockey français

C’est par le biais du joueur de hockey québécois Kevin Bergin qui joue pour les Gothiques d’Amiens que Patrick Lagacé tente une incursion dans l’univers du hockey français. Comment ces joueurs déchus ou refoulés aux portes de la LNH vivent-ils leur expérience européenne ? Patrick constate que même s’ils évoluent dans le circuit le plus relevé en France, les joueurs sont bien loin du glamour de la LNH.

En savoir plus

Les Hurons-Wendats de Wendake

Émission du 10 novembre 2010

Les Hurons-Wendats de Wendake

Les Francs-Tireurs vont à la rencontre d’une communauté autochtone à l’opposé des stéréotypes habituels : les Hurons-Wendats de Wendake, dans la région de Québec, vont très bien, merci. Leur plus récent succès : l’Hôtel-Musée Premières Nations. Leadership, fierté autochtone, entreprises et programmes de formation: les initiatives sont nombreuses et elles fonctionnent.

Richard questionne l’anthropologue Serge Bouchard sur la Loi sur les Indiens, cette antiquité qui a présidé aux destinées de plusieurs Premières Nations et que M. Bouchard qualifie d’apartheid du Nord.

En savoir plus

Les parents gais

Émission du 3 novembre 2010

Les parents gais

Patrick Lagacé se fait le défenseur de l’égalité et de la fraternité, des deux côtés de l’Atlantique ! Le Québec est une terre d’asile pour les couples gays français qui veulent fonder une famille. Pourquoi? Parce que, au contraire des idées reçues sur la fraternité, l’égalité et la liberté, la France, pays des droits de l’homme, ne reconnait pas aux gays et lesbiennes le droit d’adopter ou de se faire inséminer et, quand les gays arrivent tout de même à avoir des enfants (par toutes sortes de stratagèmes, certains plus illégaux que d’autres) ne reconnaît qu’un des deux parents de même sexe à l’état civil. La France est sur ce plan le pays le plus conservateur d’Europe. Plusieurs choisissent donc le Québec parce qu’ici, depuis 2002, les homosexuels peuvent se marier, adopter des enfants, avoir recours à l’insémination artificielle. Les homosexuels ont exactement les mêmes droits et la même reconnaissance juridique. Mais cette situation n’est pas sans heurts : les Français gays sont un peu pris entre l’arbre et l’écorce. Car le certificat de naissance québécois comportant deux mères ou deux pères n’est pas reconnu par l’état français. Pas possible de faire reconnaître la nationalité française de l’enfant, même si ses deux parents sont Français, à moins que l’un des deux renonce à l’autorité parentale. Une multitude de problèmes juridiques et légaux qui cause aux familles homoparentales des maux de tête, des angoisses et bien des soucis. Patrick Lagacé fait le point sur la situation.

En savoir plus

Rémy Couture

Émission du 27 octobre 2010

Rémy Couture

Richard Martineau se penche sur le cas sanguinolent de Rémy Couture. Arrêté par les policiers en octobre 2009, on l’accuse de corruption de mœurs. C’est que le site web de Rémy Couture contenait des vidéos et des photos d’un sadisme inouï, relatant des scènes insoutenables d’agressions sexuelles, de nécrophilie, de torture horrible. Ces photos et vidéos sont d’une violence troublante. Et pourtant, elles sont fausses. Rémy Couture est un artiste-maquilleur spécialiste de l’horreur. Beaucoup de gens sont tombés dans panneau, pensant que les images sur son site étaient réelles. C’est ce qui a mis en branle toute une enquête policière, a mené à la saisie de son matériel informatique et à son arrestation. Rémy subira un procès devant jury. Est-on devant un cas de censure ? D’horreur judiciaire ? Est-ce que l’artiste à l’imagination sanglante est allé trop loin et a manqué de jugement ?

En savoir plus

À la rencontre de Roms

Émission du 20 octobre 2010

À la rencontre de Roms

Patrick Lagacé se rend ensuite sur le terrain, à Montreuil en banlieue de Paris : nous allons à la rencontre de Roms en attente d’expulsion, hébergés temporairement par un organisme du quartier. Leur présence dérange et questionne : leurs enfants sont-ils scolarisés ? Comment peuvent-ils espérer trouver du travail quand ils ne parlent pas la langue du pays où ils habitent ? Que vont-ils retrouver dans leur Roumanie natale ? Reviendront-ils en France, une fois l’expulsion complétée ? Les méconnaissances sont nombreuses : nous tentons d’en éclaircir quelques unes.

En savoir plus

La cigarette est-elle devenue l’objet d’une chasse aux sorcières absurde?

Émission du 13 octobre 2010

La cigarette est-elle devenue l’objet d’une chasse aux sorcières absurde?

Richard Martineau se questionne : sommes-nous devenus complètement paranos avec toutes ces campagnes de peur concernant la cigarette? Fumée secondaire, fumée tertiaire, volonté d’interdire la cigarette dans les parcs, les prisons, les autos et de réduire la cigarette au petit comme au grand écran… La cigarette est-elle devenue l’objet d’une chasse aux sorcières absurde? Simple prévention ou complète démesure qui frôle la censure ? Richard en discute notamment avec le comédien et humoriste Jici Lauzon, ex-fumeur et porte-parole de la campagne contre la cigarette à l’écran.

En savoir plus

Otakuthon

Émission du 6 octobre 2010

Otakuthon

Patrick Lagacé découvre son âme nipponne : avec des milliers de Montréalais passionnés de culture populaire japonaise, Patrick a participé à l’Otakuthon, un festival qui célèbre l’animation japonaise, les mangas (bandes dessinées japonaises) et les jeux vidéos qui y sont associés. Les adeptes se déguisent dans des costumes aussi époustouflants que travaillés, investissant sans compter leur temps et leur argent. On explore cette sous-culture peu connue du grand public, mais qui rallie pourtant des milliers de jeunes et moins jeunes autour d’une passion visuellement très frappante!

En savoir plus

Un ancien combattant sur les plages de Normandie

Émission du 22 septembre 2010

Un ancien combattant sur les plages de Normandie

Richard Martineau prend le bateau et accompagne Ghislain Simard, un ancien combattant qui retourne pour la première fois sur les plages de Normandie où il est débarqué en 1944. M. Simard retourne à Courseulles-sur-Mer à l'invitation de sa petite-fille, passionnée d'histoire et militante pour une plus grande reconnaissance des anciens combattants québécois. C’est qu’au Canada anglais, ils ont droit aux hommages et aux lauriers, alors qu’au Québec, ils sont plutôt oubliés. Deux poids, deux mesures pour une même histoire ? À travers l’histoire particulière de Ghislain Simard, du Régiment de la Chaudière, c’est toute la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale qu’on revisite.

En savoir plus

Une famille séparée

Émission du 15 septembre 2010

Une famille séparée

La mère et les plus jeunes à Montréal, les plus vieux coincés à Kinshasa, au Congo. Kinshasa la dure, Kinshasa l'inquiétante. La mère se démène pour faire venir ses enfants à Montréal, mais la bureaucratie lui résiste: problèmes de papiers, passeports perdus, ambassade du Canada à Nairobi qui lambine. Les années passent, les enfants grandissent seuls à Kinshasa, leur ennui et leur grogne grandissent aussi. Patrick Lagacé rencontre Julie Kahambwe et sa famille à Montréal pendant qu’on suit en parallèle, avec une équipe en Afrique, la dure attente de ses enfants coincés par la bureaucratie. On compare les vies, les aspirations, les espoirs et on ressent l’impuissance d’une famille divisée. Me Julius Grey, célèbre défenseur de la veuve et de l’orphelin, a pris la famille sous son aile. On vous invite à la grande finale, à l’aéroport. Préparez les mouchoirs.

En savoir plus

Martin Petit

Émission du 8 septembre 2010

Martin Petit

Richard Martineau rejoint Martin Petit le temps d’un spectacle : six ans après Humour libre, son dernier spectacle, Martin Petit revient sur scène avec Micro de feu, un spectacle qui déboulonne les tabous et les interdits. Avec lui, on explore les coulisses de l’humour au Québec. Depuis ses débuts, il y a 20 ans, non seulement les tabous de la société ont changé, mais le monde de l’humour aussi. Maintenant les immigrants, les femmes et les gays sont capable de rire d’eux-mêmes… Un gars blanc et hétéro peut-il encore faire rire ? De quoi rit-on encore au Québec ? Est-ce qu’on rit des mêmes choses selon qu’on habite Rouyn ou Québec, Montréal ou Jonquière ? L’humour québécois passé au crible…

En savoir plus

La coop de la ruelle Généreux

Émission du 24 mars 2010

La coop de la ruelle Généreux

Patrick Lagacé visite la Coop sur Généreux et découvre un mode de vie différent : une quinzaine de personnes partagent non seulement un espace (un appartement sur deux étages sur le Plateau), mais aussi toute une philosophie de vie. La coop sur Généreux, c’est une sorte de commune moderne, quoique certains de ses habitants soient mal à l’aise avec le terme. La vie en commun y est organisée, pensée : tableau des tâches, réunions hebdomadaires, comités et sous-comité pour l’organisation de la vie quotidienne et socio-politique et aussi dumpster diving pour se nourrir : les coopeurs récupèrent de la nourriture dans les poubelles des fruiteries, épiceries, commerces du voisinage.

En savoir plus

Topo sur l’hyménoplastie

Émission du 17 mars 2010

Topo sur l’hyménoplastie

Richard Martineau s’intéresse à… la virginité féminine ! Pour certaines jeunes filles québécoises et françaises, engoncées dans des traditions lourdes à porter, l’équation est simple, mais terrifiante : plus d’hymen, pas de mariage, et la honte familiale en prime. Le pis-aller que quelques unes ont trouvé : se faire refaire l’hymen. L’opération, effectuée par des chirurgiens plasticiens pour environ 2000 $, s’appelle une hyménoplastie et se pratique dans certains cabinets montréalais. Se faire refaire l’hymen : fausse virginité, solution de remplacement, aliénation moderne ? Nous tentons d’explorer la question avec Djemila Benhabib, auteure de « Ma vie à contre-Coran », Rachida Azdouz, spécialiste des relations interculturelles et une chirurgienne qui pratique des hyménoplasties.

En savoir plus

Les aides familiales

Émission du 10 mars 2010

Les aides familiales

Patrick Lagacé plonge dans un univers troublant : celui des aides domestiques. Considérées par certains employeurs comme des esclaves modernes, les aides domestiques, souvent immigrantes, se battent pour leurs droits et leur dignité, tout ça dans des maisons cossues bien de chez nous. Témoignages et état de la situation.

En savoir plus

Le Café Cléopâtre

Émission du 3 mars 2010

Le Café Cléopâtre

Richard Martineau visite une institution menacée du Red Light montréalais : le Café Cléopâtre. Bar de danseuses, soirées fétichistes, performances de personnificateurs travestis, les vocations du Cléopâtre sont nombreuses. Nous visitons le lieu, son histoire et les personnages qui lui donnent son âme et qui le défendent bec et ongles contre ceux qui voudraient qu’il laisse la place au Quartier des spectacles.

En savoir plus

Les ailes jeunesses

Émission du 3 mars 2010

Les ailes jeunesses

Patrick Lagacé pastiche Yvon Deschamps en se demandant : « Les ailes jeunesse des partis politiques, koss ça donne ? ». Pourquoi militer dans une aile jeunesse? Peut-on vraiment espérer changer les choses en s’impliquant dans une aile jeunesse plutôt que dans un mouvement social? Les ailes jeunesse, club social pour jeunes adultes straights ou école pour devenir un politicien à la langue de bois? Est-ce plutôt un accélérateur de carrière politique? Julien Gagnon, à la tête des jeunes libéraux, Alexandre Thériault-Marois, à la tête des jeunes péquistes, et Sarah Désilets-Rousseau, à la tête des jeunes bloquistes, lui répondent.

En savoir plus

Le collectionneur Michel Barrette

Émission du 24 février 2010

Le collectionneur Michel Barrette

Richard Martineau est reçu dans l’antre d’un collectionneur excessif, maniaque, qui a une passion folle, dévorante et obsessive pour les objets et leur histoire : Michel Barrette. L’humoriste nous invite dans son garage, sorte de caverne d’Ali Baba où il conserve ses trouvailles amassées au fil du temps : des milliers de livres et magazines sur une ribambelle de sujets hétéroclites, des guitares autographiées entre autres par Cat Stevens et Paul Simon, des objets du décor de Seinfeld, des dossiers de recherche du Tonight Show à l’époque de Johnny Carson et même des croix gammées et autres « reliques » du nazisme. Nous avons donc une visite personnalisée du musée de Michel Barrette!

En savoir plus

La scientologie

Émission du 24 février 2010

La scientologie

Patrick Lagacé s’intéresse à l’Église de Scientologie. Église pour certains, secte pour d’autres, l’Église de Scientologie a son lot de détracteurs. Parmi ceux-ci, le mouvement Anonymous, qui suscite également bien des questions : ses membres manifestent masqués pour éviter d’éventuelles représailles.

En savoir plus

La hiérarchisation des animaux

Émission du 17 février 2010

La hiérarchisation des animaux

Richard Martineau se questionne quant à lui sur le droit animal et la hiérarchisation des animaux: pourquoi tout le monde a un haut le cœur et est prêt à monter au créneau quand on nous présente des images de chiens martyrisés, de chiots dans des usines à chiens ou de chats abandonnés, alors que tout le monde mange du porc sans se soucier des conditions de vie des cochons, que les vaches entravées n’émeuvent personne et qu’on peut bien élever des poulets dans toutes sorte de conditions sans que personne ne déchire sa chemise ? Pourquoi certains animaux sont dignes de notre compassion et d’autres pas ? Quel est l’état du droit animal au Québec ? Richard explore la question en compagnie entre autres de Georges Laraque, ex-joueur du Canadien et ardent défenseur du droit animal, de Benoît Girouard, de l’Union paysanne, qui dénonce les conditions de vie industrialisées des animaux d’élevage, ainsi qu’avec le président de l’UPA Christian Lacasse, qui défend les éleveurs et les conditions d’élevage au Québec.

En savoir plus

Simon à Vancouver

Émission du 10 février 2010

Simon à Vancouver

Richard Martineau prend la route de l’Abitibi et des souvenirs. Les Francs-Tireurs ont rencontré Simon Beaudoin à Vancouver en 2006. À l’époque, Simon venait tout juste d’arrêter l’héroïne et le crystal meth, avait quitté les rues de Montréal depuis quelques années, avait passé 6 ans à errer dans celles de Vancouver. Il venait tout juste de reprendre contact avec sa famille, mais était encore dans un état fragile. Il est parti du Québec en conflit avec sa famille, après être passé par plusieurs centres d’accueil. « Quand je les ai appelés, ça faisait 5 ans et demi que je leur avais pas donné de nouvelles », nous a-t-il raconté à l’époque. Il avait peur de revenir au Québec parce que les contraventions impayées étaient légion. À Vancouver, les fantômes de ses amis morts par overdose le hantaient. Quand les Francs-Tireurs sont allés à sa rencontre à Vancouver, Simon avait déjà laissé la drogue, ne vidait plus les poubelles pour manger, mais en était encore à ses premiers pas dans un début de nouvelle vie.

En savoir plus

Haïti

Émission du 3 février 2010

Haïti

Après le tremblement de terre du 12 janvier qui a ravagé Haïti et fait des centaines de milliers de victimes, une question demeure : concrètement, comment reconstruire Haïti ? Les chantiers seront nombreux et l’ampleur des travaux, immense pour ce pays dévasté. Mission impossible ? Par quoi commencer ? Quelles sont les priorités ? Pour entamer la discussion, nous présentons un extrait d’un reportage tourné dans les rues de Port-au-Prince en 2008 : une urbaniste nous décrivait alors les constructions haïtiennes et les défis que Port-au-Prince avait à relever en matière d’urbanisme. Aujourd’hui, ces images donnent des frissons, font remonter l’émotion et les souvenirs. Richard invite Bernard McNamara, de l’organisme Architectes de l’urgence et Narcisse Fièvre, professeur d’économie et de gestion à l’Université Quisqueya (Université d’État d’Haïti) à discuter de la reconstruction d’Haïti. Patrick Lagacé participe à la discussion en nous donnant ses impressions en provenance de la capitale haïtienne.

En savoir plus

Alli, la pilule miracle

Émission du 27 janvier 2010

Alli, la pilule miracle

Richard Martineau s’intéresse aussi à Alli, la nouvelle pilule miracle qui fait fureur auprès des Françaises: en vente libre derrière les comptoirs des pharmaciens, cette pilule qui fait maigrir est loin d’être sans effets secondaires… Diarrhées et malaises sont à la clé. Pilule miracle ou poule aux œufs d’or pour les compagnies pharmaceutiques?

En savoir plus

La tyrannie des chefs français

Émission du 20 janvier 2010

La tyrannie des chefs français

Patrick Lagacé met la main à la pâte et anime une discussion sur la tyrannie de certains grands chefs français : rythme de travail effréné, insultes, degré de stress élevé, égos surdimensionnés… derrière les assiettes de haute cuisine se cachent des travers passablement moins drôles. Rencontre autour de la gastronomie et des défauts qui l’accompagnent.

En savoir plus

Reportage sur les comportements extrêmes

Émission du 13 janvier 2010

Reportage sur les comportements extrêmes

Richard Martineau a de la broue dans le toupet! Dans ce reportage décoiffant sur les comportements extrêmes, il accompagne Babu, ex-animateur de Musique Plus, et quelques fous de la vitesse qui adorent faire crisser leurs pneus : ils sont maniaques des drifts, dérapages contrôlés à vitesse grand V. Richard se rend aussi en haut d’une tour de 360 pieds, du haut de laquelle deux des meilleurs basejumpers du pays se jetteront dans le vide, armés seulement de leur parachute. Des skateboarders dévalent des pentes à 70 km/h, au mépris des lois… et du code de la route! Cherchent-ils à jouer avec la peur? Faut-il frôler la mort pour se sentir vivant? D’où vient ce besoin de sensations fortes à tout prix? Richard Martineau cherche à comprendre ces adeptes de comportements extrêmes qui prennent plaisir à frayer avec le danger.

En savoir plus

Les parents d'enfants handicapés

Émission du 6 janvier 2010

Les parents d'enfants handicapés

Richard Martineau rencontre Marie-Josée Taillefer, Charles Lafortune et Bruno Guglielminetti autour d’un sujet douloureux : tous les trois sont parents d’enfants handicapés, vivant avec la surdité, l’autisme ou des allergies sévères. Comment cumule-t-on à la fois le rôle de parent, d’aidant naturel et sa vie professionnelle? Nous nous penchons sur l’expérience parentale qui vient avec la venue d’un enfant handicapé : comment on fait son deuil? De quoi on fait son deuil? Pourquoi choisit-on de médiatiser ou pas l’état de son enfant handicapé? Quels services gouvernementaux sont déficients? Bref, comment vit-on avec un enfant handicapé? Qu’est-ce que ça change dans une vie? Discussion à cœur ouvert avec des parents lucides et émouvants.

En savoir plus

Topo sur le VIH/SIDA (Bareback)

Émission du 6 janvier 2010

Topo sur le VIH/SIDA (Bareback)

Patrick Lagacé plonge dans un univers perturbant : celui du barebacking (courant marginal dans la communauté gaie) et de la séroconversion volontaire. Le barebacking, soit le fait d’avoir des relations sexuelles sans condom, n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est de le revendiquer comme mode de vie. Or, malgré les campagnes de prévention contre les ITS et le VIH, quelques irréductibles de la communauté gaie font non seulement abstraction du condom, mais certains vont jusqu’à espérer contracter des ITS et le VIH. Cédrik, un barebacker, se confie à Patrick Lagacé et lui explique pourquoi il a volontairement été infecté par le virus du sida. Patrick Lagacé essaie de comprendre le phénomène marginal, mais troublant de la séroconversion volontaire : inconscience, geste politique ou suicide à petit feu ? Patrick rencontre aussi un médecin qui se prononce sur la question.

En savoir plus

Le merveilleux monde des agents d’immeuble

Émission du 2 décembre 2009

Le merveilleux monde des agents d’immeuble

Patrick Lagacé ne recule devant rien et plonge dans le merveilleux monde des agents d’immeuble! Les agents d’immeuble sont partout, leurs photos sont plus présentes sur les pancartes que les visages des candidats aux élections et ils n’hésitent pas à utiliser des jeux de mots discutables pour séduire leur clientèle. Dans cette étude pseudo-sociologique, nous suivons des agents on ne peut plus motivés et colorés, dont l’animateur radio Michel W. Duguay, qui mène de front les deux carrières. Patrick enlève ses chaussures et accompagne un couple d’agents d’immeuble dans une visite libre.

En savoir plus

Le monde des concours canins

Émission du 25 novembre 2009

Le monde des concours canins

Richard Martineau fait une virée dans le monde des concours canins ! Nous suivons des passionnés des chiens qui dépensent sans compter temps et argent pour venir présenter leur toutou à des juges qui déterminent si leur Rex est un digne représentant de la race des Rottweiler, si Pitou se conforme aux standards des Loulous de Poméranie. Pourtant, ce n’est pas pour l’argent que tout ce beau monde se précipite pour brosser et bichonner toutou : les premières places des concours canins, au contraire des concours de chevaux, ne rapportent pas grand-chose aux propriétaires de chiens : une médaille, un trophée, parfois un petit montant d’argent. C’est surtout la passion et la gloire qui les poussent à passer des heures à sécher au séchoir la fourrure de Princesse, à lui couper et lui limer les ongles. Découverte d’un monde de passionnés des bêtes à quatre pattes.

En savoir plus

Athéisme

Émission du 18 novembre 2009

Athéisme

Richard Martineau discute croyance et athéisme avec Jean-René Dufort, Yanick Villedieu et Arlette Cousture, qui n’hésitent pas à se définir comme athées, malgré les préjugés qui vont parfois avec cet état. Être athée au Québec, est-ce encore tabou ? Des athées sortent du placard !

En savoir plus

Reportage sur les enquêteurs d’ovnis !

Émission du 11 novembre 2009

Reportage sur les enquêteurs d’ovnis !

Richard Martineau fait une rencontre du 3ième type ! Il discute avec des enquêteurs… d’ovnis !

En savoir plus

Les veuves de chasse

Émission du 4 novembre 2009

Les veuves de chasse

En reportage, Richard Martineau part à la rencontre des veuves de chasse de Val d’Or : pendant que les maris, chums et conjoints traquent l’orignal, les blondes délaissées des chasseurs s’en donnent à cœur joie en allant aux…danseurs !

En savoir plus

Reportage sur Tom Lapointe

Émission du 14 octobre 2009

Reportage sur Tom Lapointe

Patrick Lagacé rencontre Tom Lapointe : ex-vedette du journalisme sportif à La Presse et au Journal de Montréal, Tom Lapointe a dû quitter incognito le Québec, poursuivi par des shylocks. Il a vécu sous les ponts de Paris, a mangé de la misère avant de repartir sur de nouvelles bases parisiennes : un jeu de société en chantier, la parution de son autobiographie, qui est le Tom Lapointe nouveau? Un mythomane ou un homme d’affaires visionnaire?

En savoir plus

Reportage sur la téléréalité française

Émission du 7 octobre 2009

Reportage sur la téléréalité française

Patrick Lagacé rencontre Jérémie Assous, 33 ans, l’avocat qui fait trembler les chaînes de télévision française. Pourquoi? Parce qu’il traîne devant les tribunaux les producteurs de télé-réalité et tente de faire valoir que les participants à ces émissions effectuent un travail et qu’ils doivent être payés comme tel, suivant le code du travail français. L’enjeu est énorme : des millions d’euros et une décision qui pourrait avoir un impact tant au Québec qu’aux États-Unis, où les scénaristes attendent avec impatience la conclusion de cette bataille juridique. Accompagné d’une participante de « L’île de la tentation », Jérémie Assous raconte son combat, qui ressemble étrangement à celui de David contre Goliath.

En savoir plus

Topo sur la situation du français

Émission du 30 septembre 2009

Topo sur la situation du français

Richard Martineau discute avec Josée Legault qui s’inquiète de la situation du français dans les rues de Montréal. Il visite aussi les bureaux de l’Office québécois de la langue française, chargé de l’application de la loi 101.

En savoir plus

Topo Prisons françaises

Émission du 23 septembre 2009

Topo Prisons françaises

Derrière ses monuments dorés et ses hauts lieux de culture, se cache en France un fléau dont on ne soupçonne pas l’existence. La France est l’un des pays occidentaux les plus souvent pointés du doigt par la Cour européenne de justice, les Nations Unies et les ONG internationales pour les conditions d’incarcération des ses prisonniers. Surpopulation, insalubrité, laxisme des autorités, suicides, sont les problèmes réguliers auxquels font face les prisonniers français.

Pour faire le point sur cette question, Patrick Lagacé rencontre des ex-prisonniers et des familles de détenus, et Florence Aubenas, Présidente de l’Observatoire International des prisons.

En savoir plus

Topo Dîner en blanc

Émission du 16 septembre 2009

Topo Dîner en blanc

Richard et notre invitée Geneviève St-Germain assistent au diner en Blanc en discutant de nos valeurs culturelles, de notre sens de la fête, de notre relation avec le chic et le beau … bref d’un tas de phénomènes sociaux exacerbés par cet événement mondain qui a attiré plus de 1,000 personnes cette année.

En savoir plus

Topo Roller Derby

Émission du 9 septembre 2009

Topo Roller Derby

De l’aréna St-Louis à Montréal, Patrick Lagacé assiste au dernier match de la saison de la ligue féminine de Roller Derby de Montréal. Ambiance absolument survoltée et enlevante au programme où La Racaille (championnes de 2008) se frotte aux Filles du Roi.

Fondée en 2006 par une poignée de filles qui n’ont pas froid aux yeux, le roller derby féminin attire les foules et ne manque jamais d’action ! Architecte, professeur à l’université ou bibliothécaire le jour, elles sont une soixantaine à faire partie de cette ligue, à se défoncer le soir sur la piste à folle vitesse en bas-filets, sous la musique disjonctée de DJ Plastic Patrick.

En savoir plus