Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Mercredi 21 h

Rediffusions : Mardi 23 h, jeudi 13 h, samedi minuit et demi, dimanche 18 h

Du 15 janvier au 29 mars 2020

Plus d’infos +

Émissions

Table ronde : Apocalypse | Entrevue avec Réjean Thomas »

Émission du 25 mars 2020

Richard discute avec le Dr Réjean Thomas de l'épidémie du SIDA des années 1990. Benoît et ses invités s'entretiennent sur notre fascination pour les scénarios apocalyptiques.

Entrevue : Dr Réjean Thomas »
Alors que l'épidémie du coronavirus sévit, cela ne fait pas figure d'exception. Que ce soient les différentes formes de pestes au Moyen Âge, ou encore la grippe espagnole en 1918, des pandémies ont eu lieu à travers les époques… Richard Martineau discute avec le Dr Réjean Thomas de l'épidémie du SIDA qu'il a vécu dans les années 90 afin de voir ce qu'on peut en tirer comme leçon.

Table ronde : Apocalypse »
Virus, météorite, zombies ou Dieu vengeur : les théories de fin du monde se multiplient. Benoit Dutrizac et ses invités s'entretiennent sur notre fascination un peu morbide pour les scénarios apocalyptiques.

Entrevue avec Manon Massé | Table ronde : Suicide | Cas de conscience : postes de péage »

Émission du 18 mars 2020

La COVID-19 éclipse tous les sujets d'actualité : rencontre avec Manon Massé. Comment mieux diagnostiquer et accompagner les gens qui ont des idées suicidaires? Et si on mettait des péages sur les autoroutes pour entrer dans les grandes villes?

Cas de conscience : Postes de péage »
Qu'est-ce qui arriverait si on mettait des péages sur les autoroutes pour entrer dans les plus grandes villes? Le gouvernement du Québec pourrait amasser des millions de dollars par année. Mais est-ce une bonne solution? Richard Martineau en discute avec Jean-Philippe Meloche, spécialiste en infrastructures urbaines.

Entrevue : Manon Massé »
Pendant que le Covid-19 occupe toute la place dans l'actualité, les questions environnementales, autochtones et féministes sont reléguées au second plan. Benoit Dutrizac rencontre la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé.

Table ronde : Suicide »
Plus de 1000 personnes par année se suicident au Québec, mais de nombreuses vies pourraient être sauvées. Est-ce que nous devrions faire un meilleur suivi? Comment pourrions-nous mieux diagnostiquer, traiter et accompagner les gens qui ont des idées suicidaires? Cette semaine, Richard Martineau discute avec le psychiatre Alain Lesage, le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault et Pascale Lortie, membre d'Unis face au suicide.

Entrevue avec Simon Jolin-Barrette | Table ronde : R.I.P. 281 | Cas de conscience : les écrans »

Émission du 11 mars 2020

Richard Martineau discute avec Simon Jolin-Barrette. Le cabaret érotique 281 ferme ses portes. Benoît Dutrizac rencontre la propriétaire et deux danseurs. Et est-ce que le fait de laisser les jeunes face à des écrans relève de la maltraitance?

Cas de conscience : Les écrans »
Benoit se pose la question : est-ce que le fait de laisser les enfants et les adolescents face à des écrans relève de la maltraitance, comme l'affirme un docteur en neurosciences dans son plus récent ouvrage? Il en discute avec Joel Monzée.

Entrevue : Simon Jolin-Barrette »
Cette semaine, Richard Martineau discute avec un des ministres les plus importants et controversés du premier cabinet de François Legault, Simon Jolin-Barrette. Celui-ci porte plusieurs chapeaux à la fois. En plus de sa fonction de leader parlementaire, il est le député de la circonscription de Borduas, ministre de l'immigration et de la langue française, responsable de la laïcité et de la réforme parlementaire. Simon Jolin-Barrette est chargé de piloter plusieurs dossiers délicats, ses politiques d'immigration et son test des valeurs ont fait couler beaucoup d'encre. Mais gère-t-il trop de choses en même temps? Qui est-il vraiment?

Table ronde : Le 281 »
Le cabaret érotique 281 ferme ses portes. Les danseurs ont le pénis en berne. Ou iront toutes ces coquines pour célébrer ou s'amuser? Benoît Dutrizac rencontre la propriétaire Annie Delisle accompagnée de Jay et Kyle.

Entrevue avec Alain Vadeboncoeur - Table ronde: Virus - Cas de conscience: érobotique »

Émission du 04 mars 2020

Richard Martineau discute du système de santé au Québec avec l'urgentologue Alain Vadeboncoeur. Est-ce que les virus veulent conquérir le monde? Benoît Dutrizac plonge dans le sujet. Et est-ce qu'il y a des enjeux éthiques et sociaux à l'érobotique?

Cas de conscience : érobotique »
Avoir une relation sexuelle avec un robot? Les films de science-fiction anticipent depuis longtemps l'arrivée des relations entre les humains et les machines. Et depuis quelques années, la réalité rejoint la fiction. L'érobotique permettra les nouvelles technologies sexuelles immersives et interactives. Mais est-ce qu'il y a des enjeux éthiques et sociaux à l'érobotique? Aurons-nous droit à une nouvelle révolution érotique? Richard Martineau en discute avec Dave Anctil, chercheur en intelligence artificielle et en robotique sociale.

Entrevue Alain Vadeboncoeur »
Richard Martineau s'entretient avec l'urgentologue Alain Vadeboncoeur afin de discuter avec lui du système de la santé au Québec. Discussion sur la privatisation, l'impact des coupures du ministre Gaétan Barrette, le dépistage du cancer et les burn-out des médecins.

Table ronde Virus »
Covid-19, influenza, virus du Nil, Zika : est-ce que les virus veulent conquérir le monde? Sommes-nous prêts pour les prochaines pandémies mondiales? Benoit Dutrizac plonge dans les microbes avec 3 scientifiques

Entrevue : Mario Cecchini et Danny Maciocia | Table ronde DPJ | Cas de conscience : abolir les zoos »

Émission du 26 février 2020

Benoît Dutrizac parle de football avec les nouveaux patrons des Alouettes de Montréal. En table ronde, Richard Martineau cherche à comprendre quelles sont les failles du système de la DPJ. Et on se demande : devrions-nous abolir les zoos?

Cas de conscience : Abolir les zoos »
Les zoos et la captivité des animaux fait grincer des dents de plus en plus les militants. En 2020, est-il raisonnable de visiter des zoos qui profitent des animaux qui sont tenus en captivité pour notre propre divertissement? Ou est-ce que les zoos sensibilisent les gens vis-à-vis la faune? Devrions-nous considérer ces institutions comme des outils pédagogiques? Cette semaine, Richard Martineau pose la question devrions-nous abolir les zoos? à Valéry Giroux, chercheuse en éthique animale au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Table ronde : DPJ »
La mort tragique de la fillette à Granby a été un drame qui nous a tous secoué. En 2019, la DPJ a franchi le cap des 100 000 signalements pour la première fois de son histoire. Il s'agit d'une augmentation de 75 % . Cette semaine, Richard Martineau discute avec l'avocate Valérie Assouline, le psychologue Camil Bouchard et le Dr Julien afin de comprendre quels sont les failles du système et comment nous pouvons mieux aider et accompagner les enfants et les familles qui sont en détresse.

Entrevue : Mario Cecchini & Danny Maciocia »
Comment faire pour que les Québécois trippent sur les Alouettes de Montréal? Benoit Dutrizac parle football avec les nouveaux patrons de ce club d « angry birds » endetté et sous-apprécié, Mario Cecchini et Danny Maciocia.

Topo : Salon Marions-nous | Table ronde : mamans solo | Cas de conscience : enfants surveillés »

Émission du 19 février 2020

Existe-t-il de réels avantages à se marier ou est-ce une tradition? Enquête au Salon Marions-Nous. Rencontre de trois femmes qui sont devenues des mamans en solo. Les parents peuvent être connectés et surveiller leur enfant : est-ce éthique de le faire?

Reportage : Salon Marions-nous »
Bien que le nombre de mariages ait décliné au Québec depuis quelques décennies, des milliers de couples se disent encore « oui » chaque année. Existe-t-il de réels avantages à se marier, ou est-ce simplement une tradition qui se perpétue? Quels sont les coûts reliés au mariage? En 2020, est-ce que les mariages ont changés? Cette semaine, Richard Martineau fait son enquête au Salon Marions-Nous afin de faire le tour de la question. Il en profite aussi pour demander au comptable agrée Pierre-Yves McSween si le mariage en vaut le coût?

Cas de conscience : Surveillance d'enfants »
Les réseaux sociaux et la technologie font partie intégrante de nos vies. Les parents peuvent de nos jours être connectés et surveiller leur enfant de près, mais est-ce éthique de le faire? Quelles sont les limites à ne pas franchir afin de respecter la vie privée de nos enfants? Richard Martineau en discute avec la psychologue Marie-Anne Sergerie.

Table ronde : Maman solo »
Pour faire un bébé, c'est mieux à deux, mais ce n'est pas obligatoire. Benoit Dutrizac rencontre 3 femmes qui ont pris les choses en main et sont devenues des mamans en solo.

Table ronde : décroissance économique - Entrevue Marie-Mai - Cas de conscience : avoir un ami cocu »

Émission du 12 février 2020

Richard Martineau, François Lambert, Julie Poitras-Saulnier et Yves-Marie Abraham discutent de décroissance économique. Benoît Dutrizac rencontre l'autrice-compositrice-interprète Marie-Mai. Cas de conscience, avec Louise Deschâtelets : avoir un ami cocu.

Cas de conscience : Ami cocu »
J'apprends que la femme de mon ami couche avec quelqu'un d'autre. En 2020, est-ce que je dois avertir mon ami? Benoit se questionne avec Louise Deschâtelets.

Table ronde : La décroissance »
Les gouvernements devraient-ils miser sur la décroissance économique afin d'éviter une catastrophe écologique? Est-ce possible pour une entreprise de se positionner avec des valeurs sociales et environnementales fortes tout en étant profitable? Cette semaine, Richard Martineau rencontre les entrepreneurs François Lambert et Julie Poitras-Saulnier ainsi qu'Yves-Marie Abraham un professeur du HEC. Discussion autour de la décroissance économique.

Entrevue : Marie-Mai »
Elle est « la chanteuse des enfants » au Québec, mais « Quebec's sensation » dans le reste du Canada. Benoit Dutrizac rencontre l'auteure-compositrice-interprète Marie-Mai.

Entrevue avec Monic Néron - Topo : centres d’hébergement »

Émission du 05 février 2020

Rencontre avec la journaliste Monic Néron pour parler du pouvoir du journalisme d'enquête. Détresse humaine : les maisons d'hébergement débordent.

Reportage : Violence conjugale »
Richard Martineau rencontre la journaliste Monic Néron. Discussion sur le pouvoir du journalisme d'enquête et les sacrifices qui doivent être faits afin de déterrer la vérité et aller au bout d'une histoire.

Entrevue : Monic Néron »
Ligne SOS violence conjugale, un lundi matin. Les appels de détresse rentrent, mais les maisons d'hébergement sont déjà pleines : des femmes qui n'auront pas accès à un refuge, de nouvelles victimes chaque semaine, une situation qui doit changer. Reportage de Benoît Dutrizac.

Entrevue avec Marc Hervieux - Table ronde : gériatres - Cas de conscience : commotions au football »

Émission du 29 janvier 2020

Richard Martineau parle d'opéra avec le ténor Marc Hervieux. Vivre jusqu'à 100 ans? Benoît Dutrizac prépare ses vieux jours à l'aide de trois gériatres. Faut-il interdire le football aux ados pour les protéger de commotions cérébrales?

Cas de conscience : Commotions au football »
Benoit se questionne : « Est-ce que je devrais empêcher mon adolescent de jouer au football, en sachant que le sport ne change pas et qu'il aura des coups à la tête? ». Discussion avec le neuropsychologue clinicien Dave Ellemberg.

Entrevue : Marc Hervieux »
Cette semaine, Richard Martineau s'entretient avec le ténor Marc Hervieux. Rencontre à propos des coulisses du monde de l'opéra, et comment cet univers a évolué au fil des ans.

Table ronde : Gériatres »
Benoit Dutrizac prépare ses vieux jours à l'aide de trois gériatres et se demande s'il a vraiment envie de vivre jusqu'à 100 ans.

Entrevue avec Georges St-Pierre - Table ronde : diplomatie internationale »

Émission du 22 janvier 2020

Benoît Dutrizac rencontre le champion mondial des arts martiaux mixtes Georges St-Pierre pour discuter de violence dans le sport et de ses projets. Richard Martineau discute de diplomatie et de relations internationales avec trois experts.

Entrevue : Georges St-Pierre »
Benoit Dutrizac rencontre le petit gars de St-Isidore devenu champion mondial des arts martiaux mixtes, Georges St-Pierre. Ils parlent de la violence de son sport, des rumeurs de retour dans l'octogone et de ses projets en tant que jeune retraité.

Table ronde : DIPLOMATIE »
Richard Martineau discute de diplomatie et de relations internationales avec le conseiller politique Jocelyn Coulon, le directeur du CÉRIUM Frédéric Mérand et le politologue et chroniqueur Loïc Tassé. Où se situe le Canada dans les enjeux majeurs à l'international et comment pouvons-nous améliorer nos relations diplomatiques?

Entrevue Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques - Topo ADN - Témoins de Jéhovah et transfusions sanguines »

Émission du 15 janvier 2020

Discussion sur l'humour, le désir de plaire et le rapport à la célébrité avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Les tests médicaux achetés en ligne sont-ils fiables? Et devrions-nous obliger les témoins de Jéhovah à recevoir des transfusions de sang?

Reportage : Tests ADN »
Après avoir reçu un test d'ADN en cadeau pour Noël, Benoît se demande s'il veut vraiment savoir s'il a des prédispositions à la maladie. Est-ce que ces tests médicaux achetés en ligne sont fiables? Et si c'était un cadeau empoisonné…

Cas de conscience : Transfusions sanguines »
Les témoins de Jéhovah refusent de recevoir des transfusions de sang en raison de leur croyance religieuse, mais devrions-nous les obliger à en recevoir? Est-ce que le droit à la vie devrait primer sur la liberté de religion? Richard Martineau en discute avec Louis-Philippe Lampron, professeur en droit et liberté à l'Université Laval.

Entrevue : Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques »
Richard Martineau s'entretient avec l'humoriste et comédien Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Discussion sur l'humour sans compromis, le désir de plaire et son rapport avec la célébrité et le succès depuis la série Like-Moi.

Entrevue avec David Goudreault - Table ronde : coroners - Cas de conscience : âge limite in vitro »

Émission du 04 décembre 2019

David Goudreault utilise son expérience de travailleur social pour guider sa plume. Benoît Dutrizac rencontre trois coroners pour parler revendications. La CAQ veut le retour de la couverture publique pour la procréation médicalement assistée en 2020.

Cas de conscience : Âge limite in vitro »
La CAQ veut le retour de la couverture publique pour la procréation médicalement assistée en 2020. Plusieurs femmes au Canada y ont recours dans la quarantaine et la cinquantaine, mais devrait-il y avoir un âge limite pour la procréation assistée? Richard en discute avec Vardit Ravitsky, professeure en bioéthique.

Entrevue : David Goudreault »
Écrivain, poète, dramaturge et slameur, à l'automne 2019, David Goudreault présentait Ta mort à moi, son quatrième roman en 4 ans. Cette semaine, Richard Martineau rencontre cet écrivain prolifique de la relève, celui-ci utilise son expérience en tant que travailleur social pour guider sa plume.

Table ronde : Coroners »
La job de coroner est méconnue et mystérieuse. Ils enquêtent sans chercher de coupable, ils produisent des rapports sans chercher la gloire, mais ils revendiquent maintenant des changements à la loi afin que leurs recommandations ne soient plus ignorées. Benoît Dutrizac rencontre les 3 top coroners du Québec.

Entrevue Sylvie Fréchette - Table ronde : criminalistes - Cas de conscience : tests sur les animaux »

Émission du 27 novembre 2019

Sylvie Fréchette se confie à Benoît Dutrizac. Richard Martineau discute avec trois avocats qui défendent des gens qui ont commis des crimes impardonnables. Et les tests sur les animaux sont-ils indispensables pour faire progresser la recherche médicale?

Cas de conscience : Tests animaux »
Les recherches sur les animaux sont pointées du doigt par une partie de l'opinion publique, et les groupes de défense des animaux militent pour la prohibition. Mais ces tests sont-ils indispensables pour faire progresser la recherche médicale? Est-ce que les percées technologiques devraient permettre des traitements sans avoir recours à des animaux en laboratoire? Richard Martineau en discute avec Luc-Alain Giraldeau, éthologue et directeur général de l'INRS (l'Institut national de la recherche scientifique).

Entrevue : Sylvie Fréchette »
Personnellement insultée, professionnellement ostracisée, médiatiquement mal citée : Sylvie Fréchette se confie à Benoit Dutrizac sur les conséquences d'une élection perdue.

Table ronde : Les criminalistes »
Agressions sexuelles, violence conjugale, meurtres sordides, cette semaine Richard Martineau discute avec trois avocats qui défendent des gens qui ont commis des crimes impardonnables. Les criminalistes Marc Labelle, Danièle Roy et Walid Hijazi nous expliquent pourquoi ils aiment défendre un client, peu importe le crime qu'il a commis.

Entrevue Jean-François Lisée - table ronde : camionneurs - cas de conscience : enfants transsexuels »

Émission du 20 novembre 2019

Richard Martineau rencontre Jean-François Lisée : réflexion sur le futur du parti et sur l'indépendance du Québec. Benoît Dutrizac rencontre trois camionneurs. Et devrions-nous permettre aux enfants et aux adolescents de changer de genre?

Cas de conscience : Enfants transsexuels »
Richard Martineau pose la question « devrions-nous permettre aux enfants et aux adolescents de changer de genre? ». Bien que ce soit légal de changer de genre, ceci est relativement nouveau, et plusieurs québécois ne comprennent pas encore le pourquoi ni les enjeux. Est-ce que les enfants sont aptes à prendre de telles décisions? Richard Martineau en discute avec la sexologue (et la Présidente de l'Ordre des sexologues) Joanie Heppell.

Entrevue Jean-François Lisée »
Richard Martineau rencontre l'ancien chef du Parti québécois, Jean-François Lisée. Réflexion sur le futur du Parti Québécois et l'indépendance du Québec. Richard en profite pour recueillir ses impressions sur le nouveau gouvernement en pouvoir, la CAQ, ainsi que sur l'UPAC et Jean Charest.

Table ronde : Camionneurs »
Camions sur les ponts aux heures de pointe, accidents spectaculaires, cowboys au volant : est-ce le prix à payer pour notre mode de vie de consommateurs voraces? Benoit Dutrizac rencontre 3 dompteurs de 10 roues.

Entrevue Ken Dryden et Scotty Bowman - table ronde : trafic »

Émission du 13 novembre 2019

La demande pour la prostitution juvénile demeure constante au Québec, Richard Martineau discute des pistes de solution avec ses invités. Benoît Dutrizac reçoit deux légendes du Canadien de Montréal : Scotty Bowman et Ken Dryden.

Table ronde : Prostitution juvénile »
La demande pour la prostitution juvénile demeure constante au Québec. Mais est-ce possible de l'éradiquer complètement? Est-ce réaliste de penser à interdire toute forme de prostitution? Richard Martineau rencontre trois intervenants qui y croient : Ghyslain Vallières de la police de Longueuil, Valérie Pelletier une militante abolitionniste et Rose Dufour, fondatrice de la maison de Marthe.

Entrevue : Ken Dryden et Scotty Bowman »
Benoit Dutrizac reçoit deux légendes de la dynastie des Canadiens de Montréal des années '70 : Scotty Bowman et Ken Dryden. Dans une entrevue entièrement en français, il leur reproche, avec le sourire, d'être la source de nos attentes démesurées face à ce club de hockey mythique.

Entrevue Mohamed Lotfi, les gars et l’école, cas de conscience : le registre des délinquants sexuels »

Émission du 06 novembre 2019

Peut-on vraiment réhabiliter les criminels? Benoît Dutrizac rencontre Mohamed Lotfi, qui travaille auprès des détenus de la prison de Bordeaux. À peine 57 % des jeunes garçons québécois réussissent leur secondaire. Richard Martineau en discute en table ronde. Est-ce que le Registre national des délinquants sexuels devrait être rendu public?

Cas de conscience : Registre des délinquants sexuels »
Est-ce que le Registre des délinquants sexuels devrait être rendu public pour protéger la population? Benoît rencontre Nancy Roy, directrice générale de l'association des familles de personnes assassinées ou disparues.

Entrevue Mohamed Lotfi »
Est-ce qu'on peut vraiment réhabiliter les criminels? Benoît Dutrizac rencontre Mohamed Lotfi, qui travaille auprès des détenus de la prison de Bordeaux depuis 30 ans, à travers son projet Souverains anonymes.

Table ronde : L'école et les garçons »
L'écart entre les garçons et les filles est le pire au pays, à peine 57 % des jeunes garçons québécois réussissent leur secondaire. Mais pourquoi les garçons réussissent-ils moins bien que les filles? Est-ce que le système d'éducation au Québec devrait être amélioré? Est-ce que les gars n'aiment simplement pas l'école? Quelles seraient les façons d'intéresser les garçons davantage? Richard Martineau en discute avec Denis Leclerc, président de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Isabelle Plante, professeure du département d'éducation et formation spécialisées UQAM et Steve Collins, professeur auprès de jeunes décrocheurs.

Entrevue avec René Richard Cyr, topo Pokémon GO et cas de conscience : déguisements d’Halloween »

Émission du 30 octobre 2019

Richard Martineau parle de création avec le comédien, metteur en scène et animateur René Richard Cyr. Benoît Dutrizac se rend au tout premier événement Pokémon GO de Montréal. Et Halloween 2019 : peut-on encore se déguiser en ne blessant personne?

Reportage : Pokémon Go »
Benoit Dutrizac s'est rendu au tout premier événement Pokémon GO de Montréal afin de libérer les Pokémon soumis aux combats par de cruels dresseurs venus de partout pour les chasser. Et le voyage continue! !

Cas de conscience : Déguisements d'Halloween »
Benoit est invité dans un party d'Halloween, mais il se demande si on peut encore se déguiser, en 2019, sans blesser personne et sans que notre choix de costume revienne nous hanter dans 10-15 ans?

Entrevue avec René Richard Cyr »
Richard Martineau discute avec le comédien, metteur en scène, et animateur, René Richard Cyr. Richard parle d'art et de création avec celui qui a marqué la scène théâtrale au Québec depuis plus de 40 ans. Est-ce que le théâtre est dépassé? Quelle est l'importance de l'art dans une société? René Richard Cyr relate ses expériences de metteur en scène au Canada comme à l'étranger.

Émile Gaudreault, table ronde : manosphère, topo : avoir des enfants durant une crise climatique »

Émission du 16 octobre 2019

Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur Émile Gaudreault de ses succès au box-office et de l'état du cinéma québécois en 2019. Suite à la diffusion documentaire Bitch! Une incursion dans la manosphère, Benoit Dutrizac discute de ce phénomène dérangeant avec une sexologue, un expert en cybersécurité et un journaliste. Est-ce immoral de faire des enfants à l'ère des changements climatiques et de l'apocalypse annoncée? Benoit en discute avec la directrice générale d'Équiterre.

Cas de conscience : Avoir des enfants durant une crise climatique »
Est-ce immoral de faire des enfants à l'ère des changements climatiques et de l'apocalypse annoncée? Benoît en discute avec la directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe.

Table ronde : Manosphère »
Suite à la diffusion documentaire Bitch! Une incursion dans la manosphère, Benoit Dutrizac discute de ce phénomène dérangeant avec une sexologue, un expert de la cybersécurité et un journaliste s'intéressant aux questions qui touchent les hommes.

Entrevue : Émile Gaudreault »
Les longs métrages du réalisateur Émile Gaudreault ont franchi le cap des 30 millions au box-office. Au Québec, il est le roi de la comédie avec ses films à succès tels que : Mambo Italiano, De père en flic, Le sens de l'humour et Menteur. Cette semaine, Émile Gaudreault nous amène dans les coulisses de ses plateaux de tournage. Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur de ses succès au box-office et de l'état du cinéma québécois en 2019.

Entrevue : Michelle Blanc, table ronde : victimes de prêtes, cas de conscience : trisomie détectée »

Émission du 09 octobre 2019

Benoît Dutrizac rencontre l'ex-candidate péquiste dans la circonscription de Mercier, Michelle Blanc. Partout dans le monde, des scandales d'abus sexuels et de pédophilie visent l'Église catholique. Qu'en est-il au Québec? Richard Martineau en discute avec trois intervenants.

Cas de conscience : La trisomie détectée »
Interrompre ou non la grossesse quand le foetus est atteint de la trisomie 21 : c'est le dilemme pénible auquel doivent faire face certains parents. 90 % d'entre eux optent pour l'avortement. Mais avec la mise au point d'un test d'ADN foetal, un test non invasif, qui pourrait réduire le nombre d'amniocentèses, allons-nous connaitre bientôt un monde dans lequel aucun enfant trisomique naitra? Est-ce qu'on ouvre la porte à des pratiques eugéniques? Richard Martineau en discute avec Antoine Payot, directeur de l'unité d'éthique clinique à l'hôpital Sainte-Justine.

Entrevue : Michelle Blanc »
Candidate péquiste dans la circonscription de Mercier, Michelle Blanc croyait avoir été la tête de turc de la campagne électorale 2018. Un an plus tard, elle brise enfin le silence. Rencontre avec Benoît Dutrizac.

Table ronde : Victimes de prêtres »
Partout dans le monde, des scandales de viols, d'abus sexuels, de pédophilie et de sévices physiques visent l'église catholique et le Vatican. Après une année 2018 marquée par la révélation d'une série de scandales d'abus sexuels du clergé, notamment aux États-Unis et au Chili, le pape a pris plusieurs mesures en 2019 pour lutter contre la pédophilie. Mais qu'en est-il au Québec? Est-ce que les victimes d'abus se sentent écoutés et protégés? Est-ce que l'église québécoise protège davantage ses membres que ses victimes? A-t-il du laxisme auprès du gouvernement québécois? Richard Martineau en discute avec Sébastien Richard, victime d'abus sexuel et porte-parole du Regroupement de victimes des religieux de Sainte-Croix, Carlo Tarini, porte-parole du Comité des victimes de prêtre et le spécialiste en religion Alain Pronkin.

Entrevue avec Janette Bertrand et cas de conscience : faire des placements non éthiques »

Émission du 02 octobre 2019

Richard Martineau discute sexualité, mouvement #metoo et agressions avec la grande féministe québécoise Janette Bertrand. Et est-ce que je peux faire des profits avec mes investissements tout en demeurant une bonne personne? Benoît s'interroge avec Pierre-Yves McSween.

Entrevue : Janette Bertrand »
Janette Bertrand a profondément marqué la culture québécoise. À travers ses émissions de radio et de télévision, ses livres et son courrier du coeur, elle a su transformer les moeurs du Québec. Comédienne, animatrice, auteure et journaliste, à 94 ans, elle demeure aussi fougueuse, et elle maintient son désir de transmettre ses connaissances. Cette semaine, Richard Martineau discute avec une des plus grandes féministes québécoises. Ensemble, ils parlent de sexualité, du mouvement #metoo et des agressions qu'elle a vécues. Janette Bertrand revient sur sa carrière, sur comment elle a dû défricher un terrain qui était majoritairement composé d'hommes et sur la révolution qu'elle a faite pour les femmes. Malgré son âge, Janette Bertrand demeure jeune de coeur et d'esprit. Elle parle de vieillir et d'âgisme. Entrevue privilégiée avec une dame qui a presque 100 ans et qui a un regard encore très critique sur notre société.

Cas de conscience : Placements non éthiques »
Est-ce que je peux faire des profits avec mes investissements tout en demeurant une bonne personne? Benoît s'interroge avec Pierre-Yves McSween.

Entrevue avec Jasmin Roy, table ronde handicap et emploi et permis de conduire aux aînés »

Émission du 25 septembre 2019

Richard Martineau discute avec Jasmin Roy de l'intimidation qu'il vit, et cela, même auprès de la communauté LGBT+. Les personnes vivant avec un handicap sortent enfin de l'ombre! Elles veulent des services, du respect, mais elles veulent surtout contribuer à la société active. Benoît rencontre trois personnes au parcours inspirant. À quel moment doit-on retirer le permis de conduire aux personnes âgées? Cas de conscience.

Table ronde : Handicap et emploi »
Les personnes vivant avec un handicap sortent enfin de l'ombre! Ils veulent des services, du respect, mais ils veulent surtout contribuer à la société active. Benoît rencontre trois personnes au parcours inspirant.

Entrevue : Jasmin Roy »
Richard Martineau discute avec Jasmin Roy de l'intimidation qu'il vit, et cela, même auprès de la communauté LGBT+.

Cas de conscience : Permis de conduire aux aînés »
Pépé dans la voie de gauche à 30 km/h, Mémé qui n'arrive plus à faire des angles mort : à quel moment doit-on retirer le permis de conduire aux personnes âgées? Cas de conscience.

Entrevue avec Lino Zambito, les jeunes et l’anxiété et cas de conscience : GAFA et médias »

Émission du 18 septembre 2019

Accompagné de Benoît Dutrizac, Lino Zambito porte un regard critique sur les liens entre la police, les élus et les médias. En lien avec le documentaire de Claire Lamarche Génération d'anxieux, Richard Martineau discute avec trois spécialistes des différents facteurs qui peuvent causer de l'anxiété chez les enfants et les adolescents. Et Benoît réfléchit à un cas de conscience avec le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Stéphane Giroux.

Cas de conscience : GAFA & médias »
Benoit réfléchi à un « cas de conscience » avec le président de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec, Stéphane Giroux

Table ronde sur les jeunes et l'anxiété et »
Les enfants comme les adultes peuvent vivre de l'anxiété. Mais pour certains, l'anxiété peut devenir paralysante. En lien avec le documentaire de Claire Lamarche « Génération d'anxieux » , Richard Martineau discute avec le neuropsychologue Benoît Hammarrenger, la médecin de famille Christiane Laberge et la sexologue Julie Pelletier sur les différents facteurs qui peuvent causer de l'anxiété chez les enfants et les adolescents et comment nous pouvons la traiter.

Entrevue avec Lino Zambito »
Lino Zambito a été au coeur de la commission Charbonneau et des enquêtes de l'UPAC ces dernières années. Il porte maintenant un regard critique sur les liens entre la police, les élus et les médias.

Entrevue Claude Poirier, table ronde pro-Trump et cas de conscience sur l’aide médicale à mourir »

Émission du 11 septembre 2019

Benoit Dutrizac discute avec Claude Poirier de notre système de justice et revient avec émotion sur ce qu'il considère un des grands échecs de sa carrière : l'affaire Cédrika Provencher. Richard Martineau rencontre trois personnes pro-Trump, et avec la psychiatre Mona Gupta, il discute de l'aide médicale à mourir pour personnes avec troubles de santé mentale.

Cas de conscience sur l'aide médicale à mourir »
Devrions-nous permettre l'aide médicale à mourir pour les personnes atteintes d'un trouble mental? Depuis le jugement dans l'affaire Carter en 2015, l'euthanasie volontaire et le suicide assisté sont légaux au Canada. Mais est-ce que le Canada devrait élargir l'aide médicale à mourir aux personnes atteintes d'un trouble mental chronique et incurable? Richard Martineau rencontre la psychiatre Mona Gupta afin d'en discuter avec elle. Celle-ci s'est penchée sur le sujet pendant 18 mois.

Entrevue Claude Poirier »
Après 60 ans de métier, Claude Poirier pose un regard critique sur notre système de justice et revient avec émotion sur ce qu'il considère un des grands échecs de sa carrière : l'affaire Cédrika Provencher.

Table ronde pro-Trump »
Le président américain, Donald Trump, fait couler beaucoup d'encre. Avec ses insultes et ses opinions tranchées, il est facile à détester. Les partisans de Trump ne semblent pas être influencés par la haine que plusieurs lui portent ni par les révélations scandaleuses touchant son administration. Est-ce que les québécois qui sont pro-Trump doivent vivre leur allégeance en cachette? Pourquoi l'aiment-t-ils tant? Sont-ils des conspirationnistes, des populistes ou simplement des fans de ce président flamboyant? Richard Martineau discute avec 3 partisans de Trump afin d'en connaitre davantage.