Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Mercredi 21 h

Rediffusions : Dimanche 23 h 30, jeudi 11 h, samedi 20 h

Du 13 septembre au 15 décembre

Plus d’infos +

Émissions

Émission 443 »

Émission du 25 mars 2015

Au tour de Christiane Charette d'être interviewée par Benoit Dutrizac. On découvre les multiples dimensions de sa personnalité, aussi fascinante et attachante que complexe. Dans la foulée de la sortie du film Cinquante nuances de Grey, on s'intéresse à la réalité de couples qui vivent des expériences de domination et de soumission. Richard Martineau enfile le cuir et rencontre des gens qui possèdent un donjon à domicile.

Défi épilation »
Benoit se rend chez l'esthéticienne pour se faire épiler la cuisse!

Donjons et domination »
Dans la foulée de la sortie du film Cinquante nuances de Grey, qui a excité toute la planète « cinéma » et obtenu des recettes faramineuses, Les francs-tireurs s'intéressent à la réalité de couples qui vivent des expériences de domination et de soumission. Richard Martineau enfile le cuir et rencontre des gens qui possèdent un donjon à domicile. Un reportage pour le moins étonnant.

Christiane Charette »
Les rôles sont inversés et l'intervieweuse interviewée : Benoit Dutrizac reçoit Christiane Charette en entrevue. Femme incomparable dans l'univers médiatique québécois, elle nous révèle les multiples dimensions de sa personnalité, aussi fascinante et attachante que complexe.

Sylvie Parent »
Sylvie Parent, professeure à l'Université Laval, nous parle de la relation entre les jeunes athlètes et leurs entraîneurs.

Émission 442 »

Émission du 18 mars 2015

Richard Martineau discute de cinéma avec Micheline Lanctôt, qui coiffe tous les chapeaux dans ce domaine. Place à la réalisatrice, comédienne et professeure de cinéma, intègre, passionnée et... indignée! Benoit Dutrizac rencontre trois clowns de profession. Richard a pour défi de nager comme une sirène.

Défi Sirène »
Richard Martineau joue à la sirène pour muscler ses abdominaux à l'école Aqua Sirène.

Micheline Lanctôt »
Richard Martineau discute de cinéma avec celle qui, dans ce domaine, sait coiffer tous les chapeaux. Place à la réalisatrice, comédienne et professeure de cinéma, Micheline Lanctôt. Une grande dame, intègre, passionnée et... indignée!

Paul St-Pierre Plamondon »
L'avocat et auteur Paul St-Pierre Plamondon ex-avocat des carrés rouge du printemps érable de 2012 nous parle du mouvement de grève prévu au printemps 2015.

Place aux clowns »
Benoit Dutrizac rencontre trois individus pratiquant un métier dont les artisans obtiennent rarement un droit de parole dans les médias : des clowns! C'est pourtant une profession iconique, un art qui a su traverser le temps sous ses multiples incarnations. Certains en ont peur, d'autres les adorent. Bienvenue dans le monde coloré et peu commun des clowns.

Émission 441 »

Émission du 11 mars 2015

Charles Lafortune se confie à Richard Martineau et nous propose quelques réflexions sur l'industrie de la télévision au Québec. aussi, comment font les 200 000 Montréalais qui vivent avec un handicap pour se déplacer dans le centre-ville de Montréal? Benoit Dutrizac en fait l'expérience et discute d'accessibilité avec Serge Poulin, aveugle de naissance, et Kéven Breton, qui se déplace en fauteuil roulant.

Être handicapé à Montréal »
Tout est parti d'un défi : voir si Benoit Dutrizac pourrait se déplacer facilement en fauteuil roulant au centre-ville de Montréal. L'expérience de sa progression pénible sur le trottoir glacé l'a convaincu de la nécessité de parler de l'accessibilité du centre-ville de Montréal aux personnes vivant avec un handicap. De la maison à la Main, comment font les 13 % de la population de l'île de Montréal (environ 200 000 personnes) , qui vivent avec une quelconque incapacité? Nous avons fait l'exercice avec Serge Poulin, aveugle de naissance, et Kéven Breton, en fauteuil roulant depuis l'enfance, deux citoyens engagés dans la promotion des droits des personnes handicapées. Imaginez un instant vous promener dans le métro sans y voir quoi que ce soit. Ou encore, demandez-vous si vous pourriez aller à la toilette avec votre fauteuil dans le restaurant où, heureusement, vous avez réussi à entrer. Exercice de terrain et de réflexion plutôt dérangeant pour notre confort et notre indifférence.

Charles Lafortune »
Charles Lafortune se confie à Richard Martineau dans cette première entrevue accordée aux Francs-tireurs. Il nous parle de sa famille et des épreuves qu'il a traversées, tout en nous proposant quelques réflexions particulièrement colorées sur l'industrie de la télévision au Québec.

Yves Thériault »
L'auteur Yves Thériault nous parle des mesures que veut adopter le gouvernement Harper sur les règles de libération des prisonniers.

Émission 440 »

Émission du 04 mars 2015

Benoit Dutrizac rencontre Philippe Laguë, l'animateur et l'âme de la célèbre émission À la semaine prochaine. On découvre le parcours d'un homme drôle et sensible, dont la vie a failli basculer. Richard Martineau rencontre trois naturistes qui nous expliquent les valeurs derrière cette pratique. Martineau se mesure à un champion de Scrabble.

Défi Scrabble »
Richard se mesure à Francis Desjardins, un jeune Québécois de 24 ans qui a été couronné champion du monde de Scrabble en 2011. Devinez qui a gagné la partie...

Philippe Laguë »
Benoit rencontre Philippe Laguë, l'animateur et l'âme de la célèbre émission À la semaine prochaine. On découvre le parcours d'un homme drôle et sensible, dont la vie a pourtant failli basculer. Il nous raconte son combat contre l'alcool et les pensées suicidaires.

Jacques Perreault »
Benoit Dutrizac s'entretient avec Jacques Perreault, professeur en archéologie à l'Université de Montréal, qui se prononce sur les récentes destructions de nombreuses oeuvres d'art par des membres de l'État islamique.

Dans leur plus simple appareil »
Richard Martineau rencontre trois personnes pratiquant le naturisme. Michel Vaïs, Évelyne Schubert et Laurence Lafleur-Beauchamp nous expliquent les valeurs qui les ont amenés à pratiquer le nudisme sous sa forme la plus naturelle.

Émission 439 »

Émission du 25 février 2015

Richard Martineau s’entretient avec Françoise David, avec qui les sujets de désaccord sont nombreux : économie, austérité, printemps érable, accommodements raisonnables… Mais leur rencontre, elle, est des plus cordiales. Benoit Dutrizac rencontre trois compagnes de hockeyeurs : Maripier Morin, conjointe de Brandon Prust, Marie-Hélène Larocque, conjointe de Patrick Lalime et Michèle Bergeron, conjointe du célèbre «Tigre».

Défi pêche sur glace »
Toujours prêt à surprendre et à se surpasser afin de garder la vivacité de sa flamme intérieure, Richard Martineau s'aventure sur la glace du fleuve Saint-Laurent dans le but d'y pêcher un petit poisson froid.

Françoise David »
Entre Richard Martineau et Françoise David, les sujets de désaccord sont nombreux : économie, austérité, printemps érable, accommodements raisonnables... Heureusement que leur rencontre demeure des plus cordiales!

Derrière chaque grand joueur... »
Elle n'est pas encore en ondes, mais la série anglophone Hockey Wives a déjà fait couler beaucoup d'encre. Le hockey étant aujourd'hui aussi symbolique que la religion l'était dans le Québec des années 1950, il n'est pas étonnant que la vie des conjointes des joueurs attise autant la curiosité. Benoit Dutrizac rencontre trois femmes qui vivent avec des hockeyeurs : Maripier Morin, la compagne du populaire batailleur Brandon Prust; Marie-Hélène Larocque, la conjointe de l'ex-gardien de but Patrick Lalime; et Michèle Bergeron, la conjointe du célèbre Michel « Tigre » Bergeron. Trois générations, trois perspectives différentes, un premier trio!

Émission 438 »

Émission du 18 février 2015

Richard Martineau rencontre le chef Ricardo Larrivée. Ensemble ils discutent du phénomène derrière l'individu, devenu au fil des années l'une des plus importantes marques de commerce de l'industrie gastronomique. Benoit Dutrizac se met à table avec des restaurateurs qui dénoncent la lourdeur bureaucratique et qui réclament des changements. Avec la vague de fermetures de restaurants, l'industrie culinaire montréalaise est-elle menacée? Benoit Dutrizac discute du suicide assisté avec la députée péquiste Véronique Hivon, instigatrice du projet de loi québécois sur les soins de fin de vie et l'aide médicale à mourir. Tout de suite après l'émission, voyez le documentaire choc Manon.

Défi traire une vache »
Benoit lance un défi à Richard au défi de traire une vache!

Ricardo Larrivée »
Richard Martineau rencontre le chef et entrepreneur Ricardo Larrivée. Ensemble ils discutent cuisine et médias, et explorent le phénomène entourant l'individu, devenu au fil des années l'une des plus importantes marques de commerce de l'industrie gastronomique au Québec.

L'industrie culinaire en péril? »
Montréal est la ville canadienne qui compte le plus de restaurants par habitant. Y en-aurait-il trop? À l'heure actuelle, il y a une vague de fermetures d'établissements de restauration. Benoit Dutrizac se met donc à table avec des restaurateurs qui dénoncent la lourdeur bureaucratique et qui réclament des changements. Leur industrie est-elle menacée?

Véronique Hivon »
La Cour suprême du Canada, qui compte entre autres sept juges nommés par Stephen Harper, a décriminalisé le suicide assisté par un jugement unanime. Benoit Dutrizac en discute avec l’instigatrice du projet de loi québécois sur les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir, la députée péquiste Véronique Hivon.

Émission 437 »

Émission du 11 février 2015

La sexologue Sylvie Lavallée nous parle de la sortie du film 50 nuances de Grey. Une étude rapporte que plus de 90 % des enfants artistes ont souffert à l'âge adulte de toxicomanie, de dépression, de troubles alimentaires, en plus d'avoir des pensées suicidaires. Serait-ce le cas avec les « enfants de la télé » au Québec? Benoit Dutrizac s'entretient avec Olivier Loubry et Jessica Barker, deux acteurs dont la carrière a débuté à un jeune âge. Richard Martineau rencontre Peter Simons, l'homme à la tête de la Maison Simons. Benoit Dutrizac tente de faire atterrir un avion...

Défi simulateur de vol »
Benoit Dutrizac tente de faire atterrir un avion. Réussira-t-il à sauver tous les passagers présents dans le simulateur de vol?

Sylvie Lavallée »
La sexologue Sylvie Lavallée nous parle de la sortie du film 50 nuances de Grey et de ses répercussions sur la condition féminine.

Enfants de la télé, adultes à problèmes? »
Une étude américaine réalisée par la psychologue Lisa Rapport, de l'Université Wayne de Détroit, rapporte que plus de 90 % des artistes ayant commencé leur carrière pendant leur enfance ont souffert à l'âge adulte de toxicomanie, de dépression, de troubles alimentaires, de problèmes d'estime en plus d'avoir des pensées suicidaires. Benoit Dutrizac s'entretient avec Olivier Loubry et Jessica Barker, deux acteurs dont la carrière a débuté à un jeune âge. Impressionnés par ces chiffres, ils ont consulté plusieurs de leurs anciens collègues de travail pour découvrir que les résultats de l'étude correspondaient tout à fait à la réalité des « enfants de la télé » au Québec.

Peter Simons »
C'est l'homme derrière les boutiques Simons : un Québécois à la tête d'une entreprise familiale qui évolue au Québec depuis 175 ans, et dans le reste du Canada depuis quelques années. Alors que les boutiques Jacob, Mexx, Target et Smart Set ont fait faillite ou diminué leurs activités, la Maison Simons, elle, prend de l'expansion. De nouvelles boutiques devraient ouvrir leurs portes à Gatineau et dans le reste du Canada d'ici 2017. Brillant entrepreneur, Peter Simons est aussi reconnu pour sa générosité et sa sensibilité envers les arts. Portrait d'un homme et d'une entreprise qui conjuguent les affaires avec le respect de la communauté.

Émission 436 »

Émission du 04 février 2015

Richard Martineau réunit les caricaturistes Chapleau, Garnotte et Ygreck pour discuter de leur vision de la caricature, de ses limites, et de liberté d'expression. Benoit Dutrizac se penche sur l'industrie de la cigarette électronique. Cette solution de remplacement au tabac est-elle la solution miracle tant attendue?

Défi PFK »
Benoit met Richard au défi de faire manger du PFK à Isabelle Huot.

Vapoter ou pas »
L'industrie de la cigarette électronique représente une mine d'or pour de nombreux propriétaires de boutiques, alors que le nombre de Québécois qui délaissent la cigarette traditionnelle ne cesse de croître. Entre deux inhalations de vapeur, Benoit Dutrizac dissipe la fumée qui entoure cette industrie. La cigarette électronique est une solution de remplacement au tabac, certes, mais est-ce la solution miracle tant attendue?

Dessins sans desseins? »
Richard Martineau réunit les caricaturistes Chapleau, Garnotte et Ygreck pour discuter de leur vision de la caricature, de son impact, de ses limites et de liberté d'expression.

Jacques Thériault »
Benoit Dutrizac rencontre Jacques Thériault qui a songé à ce suicider il y a moins d'un an.

Émission 435 »

Émission du 28 janvier 2015

Avez-vous déjà vu Régis Labeaume et Denis Coderre donner ensemble dans une longue entrevue? La chose est rare! C'est pourquoi il ne faut pas manquer leur passage aux Francs-tireurs. Au menu : deux maires pour le prix d'un! Cela donne un plat très relevé, piquant même, préparé par les deux animateurs de l'émission, réunis pour l'occasion. Il sera notamment question de la manière dont les deux maires approchent la politique et les médias, de leur « bonne entente » , et de leurs rapports avec le gouvernement et les régions. Un concept potentiellement explosif!

Défi vélo hivernal »
Richard met Benoit au défi de faire du vélo hivernal!

La fête des maires »
Avez-vous déjà vu Régis Labeaume et Denis Coderre donner ensemble dans une longue entrevue? La chose est rare! C'est pourquoi il ne faut pas manquer leur passage aux Francs-tireurs. Au menu : deux maires pour le prix d'un! Cela donne un plat très relevé, piquant même, préparé par les deux animateurs de l'émission, réunis pour l'occasion. Il sera notamment question de la manière dont les deux maires approchent la politique et les médias, de leur « bonne entente » , et de leurs rapports avec le gouvernement et les régions. Un concept potentiellement explosif!

Béatrice Vaugrante »
Richard rencontre Béatrice Vaugrante, porte parole d'Amnistie internationale qui nous parle des funérailles du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud.

Émission 434 »

Émission du 21 janvier 2015

Benoit Dutrizac reçoit Djemila Benhabib, Nabila Ben Youssef et Leila Lesbet, trois Québécoises d'origine arabe, pour discuter des répercussions du projet de charte des valeurs québécoises et des attentats terroristes survenus à Paris, en janvier 2015. Richard Martineau rencontre Jean Airoldi, personnalité incontournable de la mode au Québec.

Défi autodéfense »
Richard met Benoit au défi de se défendre!

Trois femmes arabes contre l'intégrisme »
Benoit Dutrizac rencontre trois Québécoises d'origine arabe : Djemila Benhabib, Nabila Ben Youssef et Leila Lesbet. Victimes de menaces en raison de plusieurs de leurs activités visant à lutter contre l'intégrisme et pour la laïcité de l'État, les trois femmes discutent des répercussions du projet de charte des valeurs québécoises et des tragiques attentats terroristes survenus à Paris, en janvier 2015.

Julius Grey »
Richard Martineau discute avec Me Julius Grey sur la lutte au terrorisme.

Jean Airoldi »
Richard Martineau rencontre Jean Airoldi, personnalité incontournable du monde de la mode au Québec. Ils discutent de l'industrie, des tendances sociales, et des excès que celles-ci peuvent parfois générer.

Émission 433 »

Émission du 14 janvier 2015

Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Louis Morissette, engagé par la défense pour le procès de Guy Turcotte. Le spécialiste soutient qu'il considère l'ex-cardiologue comme un individu réhabilité. Il a aussi témoigné dans de nombreux cas notoires, dont ceux de Karla Homolka et de Maurice « Mom » Boucher. Richard Martineau interroge les motivations et les convictions politiques de trois jeunes souverainistes : Mathieu Bock-Côté, Tania Longpré et Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Défi Ikea »
Benoit met Richard au défi de monter un meuble Ikea.

La jeune génération au secours de la souveraineté »
Richard Martineau tente de comprendre ce qui motive trois jeunes à adhérer au projet de souveraineté du Québec. Comment Mathieu Bock-Côté – qui se passe de présentation, Tania Longpré, ex-candidate péquiste, et Simon-Pierre Savard-Tremblay, président fondateur de Génération nationale, peuvent-ils tenir autant à leur conviction politique? D'autant plus à l'heure actuelle alors que le Parti québécois a perdu une élection à cause d'un poing levé pour la souveraineté, que le Bloc québécois lutte pour regagner son statut de parti, et surtout, que la majorité des jeunes se distancient de la souveraineté et encore plus du Parti québécois.

Lamine Foura »
Lamine Foura, le co-fondateur du Congrès Maghrébin au Québec nous parle de l'islam et des événements entourant Charlie Hebdo.

Louis Morissette »
Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Louis Morissette, engagé par la défense pour le procès de Guy Turcotte. Le spécialiste soutient qu'il considère l'ex-cardiologue comme un individu réhabilité. Il affirme même qu'il n'aurait aucune hésitation à lui confier ses propres enfants. Outre l'affaire Turcotte, Louis Morissette a témoigné dans de nombreux cas notoires, dont ceux de Francis Proulx, de Karla Homolka, de Valéry Fabrikant et de Maurice « Mom » Boucher.

Émission 432 »

Émission du 07 janvier 2015

Richard Martineau rencontre André Sauvé, un humoriste qui le fascine. Ils abordent, entre autres, sa vision unique de l'humour, son rapport aux individus et à la société, et son adolescence tourmentée. Benoit Dutrizac visite le Cryonics Institute, où reposent une centaine de « patients » congelés après leur mort dans l'espoir de revenir à la vie grâce aux progrès de la science...

Défi Bingo »
Benoit met Richard au défi de « caller » une partie de Bingo.

Visite des installations du Cryonics Institute »
Benoit Dutrizac visite les installations du Cryonics Institute, en banlieue de Detroit. C'est là que reposent une centaine de « patients » , tous congelés après leur mort dans l'espoir de revenir à la vie grâce aux progrès de la science. Heureusement, ils ne manifestent aucun signe d'impatience...

André Sauvé »
Richard Martineau rencontre André Sauvé, un humoriste qui le fascine. Au menu : sa vision unique de l'humour, son rapport aux individus et à la société, son adolescence tourmentée dans un quartier ouvrier, le décrochage scolaire, etc.

Daniel Germain »
Daniel Germain, spécialiste des finances personnelles, nous parle des familles qui feront face aux divers hausses de tarifs en 2015.

Émission 431 »

Émission du 03 décembre 2014

Grâce à son authenticité surprenante, deux albums ont suffi à Lisa LeBlanc pour marquer la scène culturelle québécoise. Benoit Dutrizac la reçoit en entrevue. Richard Martineau rencontre Pierre Marcotte, Shirley Théroux et Joël Denis, les trois anciens Tannants du canal 10. Malgré les années, le trio a conservé sa chimie! Martineau se perd aussi dans la plus grande collection d'objets à l'effigie du père Noël. Jean-Guy Laquerre, de Boucherville, en possède plus de 29 000!

Défi : Petit papa Noël »
Richard Martineau rencontre Jean-Guy Laquerre, le plus grand collectionneur d'objets à l'effigie du père Noël... dans le monde! En date du 11 novembre 2014, l'homme de Boucherville possédait 29 209 éléments.

Les Tannants du canal 10 »
Richard Martineau rencontre les trois anciens Tannants du canal 10, aujourd'hui TVA : Pierre Marcotte, Shirley Théroux et Joël Denis. Malgré les années passées, on constate que la chimie du trio de la célèbre émission des années 1970 opère toujours de façon éclatante!

Daniel Asselin »
Benoit Dutrizac rencontre Daniel Asselin, président du Groupe Épisode qui gère des campagnes de financement pour des OSBL.

Lisa LeBlanc »
Benoit Dutrizac rencontre la chanteuse Lisa LeBlanc. En l'espace de deux albums, l'auteure-compositrice-interprète a réussi à marquer la scène culturelle québécoise avec une identité unique et une authenticité surprenante.

Émission 430 »

Émission du 26 novembre 2014

Isabelle Maréchal et France Castel témoignent de la violence conjugale qu'elles ont vécue à Benoit Dutrizac. Elles espèrent ainsi aider d'autres à déculpabiliser et à s'en sortir. Richard Martineau rencontre le ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui prétend réformer l'accès aux services de santé et les dépenses du réseau. Les deux animateurs consultent une maître Reiki à propos de leurs vies antérieures.

Défi, les vies antérieures de Richard et Benoit »
Afin de déterminer lequel des deux animateurs est le plus encombré par une accumulation néfaste de vies antérieures, Richard et Benoit consultent Ysabeille Gariépy, maître Reiki.

Me. Alain Arsenault »
Me. Alain Arsenault nous parle de l'enquête du policier qui a tué un petit garçon de 5 ans en conduisant à vitesse excessive avec sa voiture.

Isabelle Maréchal et France Castel »
Alors que le sujet de l'heure est l'agression sexuelle, Benoit Dutrizac s'entretient avec Isabelle Maréchal et France Castel et plonge dans une autre forme de violence qui touche majoritairement les femmes. Les deux animatrices, bien connues des Québécois, ont accepté de raconter la violence conjugale qu'elles ont vécue. Elles le font en se disant que cela peut aider d'autres à déculpabiliser et à imaginer qu'il est possible de s'en sortir. Il s'agit de deux témoignages touchants, mais aussi d'une réflexion sur notre société et sur les moyens d'enrayer ce phénomène que vit une femme sur quatre.

Gaétan Barrette »
Gaétan Barrette réussira-t-il à améliorer l'accès aux services de santé et à limiter la croissance des dépenses du réseau, comme il le prétend avec autant d'assurance? Pour y arriver, il brandit sa réforme – une autre –, envers et contre tous. Richard Martineau rencontre le ministre de la Santé, qui fonce droit devant et assure qu'il réussira ce que personne n'est parvenu à accomplir avant lui.

Émission 429 »

Émission du 19 novembre 2014

Richard Martineau rencontre François Legault pour discuter politique. Benoit Dutrizac discute avec Dan Bigras et avec le docteur Oliver de l'itinérance et se demande comment en venir à bout. Benoit Dutrizac dresse également le palmarès des trois apparitions d'ovnis les plus marquantes au Québec.

Les ovnis au Québec »
Benoit Dutrizac rencontre Christian Page afin de nous présenter le palmarès des trois apparitions d'ovnis les plus marquantes de l'histoire du Québec. L'entretien se déroule sur le toit de l'hôtel Hilton Bonaventure à Montréal, l'endroit précis où, pendant de longues heures en novembre 1990, se produisait un phénomène des plus mystérieux.

Sylvie Lavallée »
Richard discute avec Sylvie Lavallée du phénomène agression non dénoncée.

François Legault »
Ses adversaires l'accusent souvent de proposer des solutions simplistes à des problèmes complexes. Ils ne peuvent cependant lui reprocher d'être en politique pour les mauvaises raisons. Justement, il a profité de sa pause estivale... pour coucher ses idées dans un livre! Richard Martineau rencontre François Legault pour discuter politique dans l'antre des Francs-tireurs.

Comment vaincre l'itinérance? »
Quand Dan Bigras et le Dr Olivier Farmer parlent d'itinérance, c'est l'expérience du terrain qui parle. Peut-on réellement en venir à bout? Nos gouvernements font-ils le nécessaire ou se contentent-ils de beaux discours et de consultations sans lendemain? Une discussion sans faux-fuyants avec Benoit Dutrizac.

Émission 428 »

Émission du 12 novembre 2014

Richard Martineau rencontre Pierre Marchand, fondateur et grand architecte des belles années de MusiquePlus. Benoit Dutrizac rencontre trois hommes offrant leurs services sexuels à des femmes. Palmarès des trois établissements de l'industrie alimentaire ayant écopé des plus grosses amendes au cours des dernières années au Québec.

Amendes salées de l'industrie alimentaire »
Benoit présente le palmarès des trois établissements de l'industrie alimentaire ayant écopé des plus grosses amendes au cours des dernières années au Québec.

Profession : escorte masculine »
Benoit Dutrizac rencontre trois hommes offrant leurs services sexuels à des femmes... contre une rétribution financière. Cette discussion permettra de comprendre l'envergure de cette niche bien particulière touchant le plus vieux métier du monde.

Amir Khadir »
Richard Martineau fait le bilan de la commission Charbonneau en compagnie d'Amir Khadir.

Pierre Marchand, l'homme derrière MusiquePlus »
Richard rencontre Pierre Marchand, fondateur et grand architecte des belles années de MusiquePlus. Autopsie de la déchéance d'une chaîne qui était jusqu'à tout récemment la référence culturelle de la jeunesse québécoise. L'entrevue se déroule dans le décor particulier d'un appartement d'Habitat 67, lieu de résidence de l'homme d'affaires québécois.

Émission 427 »

Émission du 05 novembre 2014

Benoit Dutrizac s'entretient avec la journaliste, romancière et essayiste Denise Bombardier. Son ouvrage Dictionnaire amoureux du Québec a été lancé en octobre 2014. Richard Martineau rencontre deux libertariens, qui adhèrent à une idéologie prônant une liberté totale des individus en société.

Défi Oratoire St-Joseph »
Benoit lance le défi à Richard de monter les marches de L'Oratoire St-Joseph à genoux.

Steve Waterhouse »
Benoit rencontre Steve Waterhouse, ex-capitaine des Forces armées canadiennes qui nous parle de la fierté d'être militaire et de la relation différente avec le Québec.

Denise Bombardier »
« Je suis l'un des derniers esprits libres du Québec » , nous révèle Denise Bombardier. Benoit Dutrizac rencontre la grande journaliste, romancière et essayiste, dont le plus récent ouvrage, Dictionnaire amoureux du Québec, est sorti en libraire en octobre 2014. Un superbe prétexte pour mieux comprendre sa vision du Québec et tester sa liberté de parole, qu'elle revendique à bon droit.

L'idéologie libertarienne »
Richard Martineau rencontre Martin Masse et Éric Duhaime, deux citoyens s'identifiant à l'idéologie libertarienne. Celle-ci prône une liberté totale des individus en société. Cette liberté quasi absolue favoriserait, entre autres, le droit à la consommation de drogue, à la prostitution, à la circulation des armes et même... à la discrimination!

Émission 426 »

Émission du 29 octobre 2014

Benoit Dutrizac s'entretient avec Anne-Marie Losique afin de connaître l'être qui se cache derrière le personnage. Retour dans l'ancien Technoparc de la Ville de Montréal pour constater l'état des lieux, douze ans après un premier reportage sur le sujet aux Francs-tireurs. Richard Martineau suit une équipe de nettoyage de scènes de crime. Palmarès des établissements de l'industrie alimentaire ayant écopé d'amendes salées au Québec.

L'univers des nettoyeurs de scènes de crime »
Chaque semaine au Québec, plus d'une quinzaine de personnes s'enlèvent la vie, et deux sont victimes d'un homicide. Derrière ces drames humains se cache une problématique matérielle : que fait-on des lieux où l'horreur survient? Richard Martineau garde son sang-froid et accompagne une équipe spécialisée. Bienvenue dans l'univers des nettoyeurs de scènes de crime.

Anne-Marie Losique »
Depuis près de vingt ans, la majorité des entrevues d'Anne-Marie Losique se veulent loufoques, superficielles et à connotation sexuelle. Cette fois, Benoit Dutrizac tente une entrevue plus sérieuse avec l'animatrice afin de mieux connaître l'être qui se cache derrière le personnage.

Bernard Motulsky »
Richard rencontre Bernard Motulsky pour nous parler du marketing du terrorisme. Comment l'État islamique fait pour recruter aussi facilement autant de gens.

Daniel Green »
Il y a douze ans, Benoit Dutrizac présentait un reportage aux Francs-tireurs démontrant que l'ancien Technoparc de la Ville de Montréal représentait une énorme source de pollution pour le fleuve Saint-Laurent. Retour sur le sujet en 2014 : bien que certaines mesures aient été prises au cours de la dernière décennie, on constate avec désolation que des écoulements toxiques se retrouvent toujours dans le littoral, et ce de manière constante. On visite les lieux avec l'environnementaliste Daniel Green.

Émission 425 »

Émission du 22 octobre 2014

Richard Martineau rencontre trois ex-jurés qui ont été appelés à servir dans des procès pour meurtres. Ils témoignent de ce moment marquant de leur vie, que plusieurs ne souhaitent jamais avoir à vivre. Benoit Dutrizac s'entretient avec André Perry, pilier de l'industrie musicale au Québec. Il a notamment travaillé avec Sting, Bryan Adams, David Bowie et a collaboré au titre Give Peace a Chance, de John Lennon. Martineau rencontre un chef des opérations de la Croix-Rouge qui nous parle de l'urgence d'agir contre le virus ebola.

Défi avant-match Canadiens / Bruins »
Richard lance le défi à Benoît de se rendre à un avant match Canadien / Bruins au Centre Bell avec un chandail des Bruins de Boston.

Ex-jurés de procès pour meurtres »
Richard rencontre Guillaume Bourgault-Côté, Annie Desrochers et François Deschênes, trois citoyens ayant été appelés à servir à titre de jurés dans un procès pour meurtres. Ils ont respectivement été appelés à délibérer avec leurs pairs aux procès de Suganthini Mayuran, de Leslie Ujvari et de Cathie Gauthier. Bien que plusieurs souhaitent ne jamais avoir à vivre cette expérience, nos trois répondants se rappellent ce moment de leur vie comme l'un des plus enrichissants qui soient.

Jean-Pierre Taschereau »
Richard Martineau rencontre Jean-Pierre Taschereau, l'un des trois chefs des opérations de la Croix-Rouge dans le monde. Il vous convaincra, si ce n'est pas déjà fait, de l'urgence d'agir maintenant en Afrique si l'on veut vraiment vaincre l'ebola et prévenir une épidémie au Canada.

André Perry »
Pilier de l'industrie musicale au Québec, André Perry a fondé le célèbre studio d'enregistrement Le Studio, à Morin-Heights. Il a travaillé avec les plus grands et les a amenés au Québec : Sting, Rush, Bryan Adams, Keith Richards, The Bee Gees, David Bowie, Nazareth, Cat Stevens, Chicago, The Police, etc. Retour sur une période mythique de l'histoire de la musique au Québec et sur sa collaboration légendaire à l'enregistrement de Give Peace a Chance, de John Lennon, en 1969.

Émission 424 »

Émission du 15 octobre 2014

Le gouvernement conservateur a adopté son projet de loi sur la prostitution, pénalisant désormais les clients. Benoit Dutrizac s'immisce dans l'univers des salons de massage érotique en interviewant deux propriétaires qui font part de leurs réflexions sur le milieu. Richard Martineau rencontre l'entrepreneur Vincent Guzzo, qui persiste et signe dans sa vision péjorative d'un certain style cinématographique.

Défi rats »
Richard lance un défi à Benoît de trouver des rats!

Julie Miville-Dechêne »
Julie Miville-Dechêne nous parle de l'adoption du projet de loi C-36 sur la prostitution.

Les salons de massage érotique »
Le gouvernement conservateur majoritaire vient tout juste d'adopter son projet de loi sur la prostitution, pénalisant désormais les clients. Benoit Dutrizac s'immisce dans l'univers des salons de massage érotique en interviewant Yanik Chicoine et Martin Mathieu, deux propriétaires qui font part de leurs réflexions sur le milieu. Ils ont accepté de parler ouvertement du type de clientèle, des femmes embauchées et des dessous de ce commerce, qui côtoie le crime organisé et les gangs de rue.

Vincent Guzzo »
Richard Martineau discute avec Vincent Guzzo, l'un des entrepreneurs les plus colorés et controversés de l'industrie du cinéma au Québec. Il persiste et signe dans sa vision péjorative d'un certain style cinématographique.

Émission 423 »

Émission du 08 octobre 2014

Richard Martineau rencontre Venus Palermo, alias Venus Angelic, une véritable poupée vivante! Sur YouTube, sa chaine compte plus de 500 000 abonnés et plus de 87 millions de visionnements. Place à une entrevue complètement disjonctée! De son côté, Benoit Dutrizac se rend dans un salon de l'armement et rencontre des passionnés d'armes à feu. Est-il trop facile de plaider la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux? Entrevue avec la Dre Karine Igartua, présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec.

Défi poil pubien »
Richard lance le défi à Benoît de faire un topo sur le retour poil pubien chez les femmes.

Karine Igartua »
Est-il trop facile de plaider la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux? Entrevue avec la présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec, la Dre Karine Igartua.

Venus Angelic »
Richard Martineau s'intéresse au phénomène « living doll » et rencontre une véritable poupée vivante. À 17 ans, Venus Palermo, alias Venus Angelic, est une star du Web. Sa chaîne YouTube compte plus d'abonnés que celle de... Céline Dion! Ses vidéos ont été visionnées à plus de 87 millions de reprises faisant d'elle une icône pour des adolescentes de partout dans le monde. Dans une entrevue complètement disjonctée, Richard rencontre Venus et sa mère.

Salon de l'arme et du militaria »
Benoit Dutrizac visite un salon de l'armement et y fait la rencontre de collectionneurs et passionnés des armes à feu.

Émission 422 »

Émission du 01 octobre 2014

Benoit Dutrizac interviewe Maryse Deraîche, qui, au printemps 2012, avait partagé des photos de son corps d'ex-obèse et un texte tout aussi percutant dans la revue Urbania. Également à l'émission, Alain Gravel, Kathleen Lévesque et Félix Séguin, trois sommités du journalisme d'enquête au Québec, discutent avec Richard Martineau des enjeux de leur profession.

Défi Vélo »
Benoît met Richard au défi de trouver un seul cycliste qui fait son stop!

Les poids lourds du journalisme d'enquête »
Alain Gravel, de Radio-Canada, Kathleen Lévesque, du journal La Presse, et Félix Séguin, de l'Agence QMI, trois sommités du journalisme d'enquête au Québec, discutent avec Richard Martineau des enjeux de leur profession et des impacts considérables provoqués par le résultat de certains dossiers chauds.

La guerre contre l'État Islamique »
Benoît rencontre Thomas Mulcair pour parler de la guerre contre l'État Islamique.

Maryse Deraîche »
Elle est aujourd'hui journaliste, mais vous l'avez peut-être connue à une autre étape importante de sa vie, au printemps 2012. Dans la revue Urbania, Maryse posait en sous-vêtements, pour montrer les effets de la chirurgie bariatrique sur son corps d'ex-obèse. Elle venait de perdre 215 livres et du même coup, de se libérer du poids des regards de mépris. Son texte percutant dénonçait la vision monolithique du phénomène de l'obésité dans la société. Maryse lançait également, à l'invitation d'un lecteur, une campagne de financement sur le Web afin de pouvoir se payer des chirurgies esthétiques. Benoit Dutrizac rencontre cette semaine cette femme dont la détermination et les idées méritent qu'on s'y arrête.

20e anniversaire des massacres de l'OTS »
Richard discute avec Me. Jean-Claude Hébert du 20e anniversaire des massacres de l'OTS.

Émission 421 »

Émission du 24 septembre 2014

Cette semaine, Richard Martineau s'entretient avec Bernard Gauthier, alias Rambo, le célèbre syndicaliste de la Côte-Nord. Une biographie signée Victor-Lévy Beaulieu est à paraître prochainement. De son côté, Benoit Dutrizac s'intéresse aux arts martiaux mixtes et visite le gym Orion à Longueuil.

Défi « Quel âge me donnez-vous? » »
Richard lance un défi à Benoît « T'es pas game » de rentrer dans la boîte de verre de Jean Airoldi pour que les gens devinent son âge.

Bernard « Rambo » Gauthier »
Au Québec, le surnom Rambo fait moins penser aux biceps de Sylvester Stallone qu'au célèbre syndicaliste de la Côte-Nord. Bernard Gauthier, de son vrai prénom, est le représentant des opérateurs de machinerie lourde du local 791. Il est devenu un héros dans sa région, et sa personnalité toute en muscles fascine jusqu'aux intellectuels comme Denise Bombardier, ce qui lui vaut une tribune à la radio, des porte-clés à son effigie et même, bientôt, une biographie signée Victor-Lévy Beaulieu! À quelques jours de la parution de cet ouvrage en librairie, Richard Martineau a fait descendre Rambo de sa Côte-Nord pour discuter régions, chantiers, politique et plus encore.

Les arts martiaux mixtes »
Lorsqu'un membre de l'équipe des Francs-tireurs s'est fait dire par son fils « P'pa, je vais faire des arts martiaux mixtes » , l'équipe s'est proposée pour lui fournir toutes les réponses à ses questions. Et pour cela, il fallait bien sûr poser les vraies questions. Benoit Dutrizac se retrouve cette semaine dans l'octogone du gym Orion, à Longueuil, en compagnie du combattant Patrick Côté, de l'arbitre Yves Lavigne et de l'entraîneur Firas Zahabi, qui était jusqu'à tout récemment le coach de George Saint-Pierre. Attention au K-O!

Émission 420 »

Émission du 17 septembre 2014

Cette semaine aux Francs-tireurs, Richard Martineau reçoit Guy Fournier pour discuter de sa carrière, des femmes, des médias, et même de ses pensées les plus sombres – les idées suicidaires qui l'ont habité après son passage à Tout le monde en parle. Benoit Dutrizac s'intéresse quant à lui au géant pétrolier Enbridge, alors que pour la première fois depuis 15 ans du pétrole provenant de l'Ouest sera acheminé par des oléoducs passant par le Québec.

Réjean Thomas »
Richard Martineau rencontre le docteur Réjean Thomas pour parler du parallèle entre le virus du sida et celui de l'Ebola.

Incursion dans le monde des pipelines de la compagnie Enbridge »
Pour la première fois en 15 ans, du pétrole de l'Ouest passera par le Québec. La compagnie Enbridge a obtenu le feu vert pour inverser le flux de son oléoduc 9B, un pipeline vieux de 40 ans qui traverse des zones urbaines dont Montréal et Toronto. Des citoyens manquent d'informations, d'autres affichent des craintes face à une industrie pétrolière qui n'a pas bonne réputation. Et qu'en est-il de Enbridge, qui affiche plus d'un déversement à son historique. Benoit Dutrizac fait une incursion dans le monde des pipelines et s'intéresse particulièrement aux « cadeaux » distribués par ce géant.

Guy Fournier »
Guy Fournier, plume prolifique de la télé et de la presse, a accepté de s'asseoir dans le moelleux de notre fauteuil pour parler de sa carrière, des femmes, des médias et même des pensées plus sombres, suicidaires, qui l'ont habité après son passage à Tout le monde en parle. Guy Fournier, éternel optimiste, esprit profondément créatif, a une capacité de rebond extraordinaire et une franchise plutôt rare dans le monde d'aujourd'hui. Un invité parfait pour Richard Martineau...

Émission 419 »

Émission du 10 septembre 2014

Actualité avec Marc Laviolette du SPQ-Libre au sujet de la relation entre les gauchistes du Parti québécois et Pierre-Karl Péladeau. L'abbé Raymond Gravel a participé à plusieurs reprises aux Francs-tireurs. Peu de temps avant son décès, il a accordé une dernière entrevue à Benoit Dutrizac, s'exprimant de façon généreuse sur sa vision sur la mort, sur sa foi, mais aussi sur des préoccupations contemporaines. Fidèle à lui-même, il a été à la fois profondément indulgent et critique à l'endroit de ses semblables. Les francs-tireurs lui rendent hommage.

Marc Laviolette »
Actualité avec Marc Laviolette du SPQ-Libre au sujet de la relation entre les gauchistes du Parti québécois et Pierre-Karl Péladeau.

L'abbé Raymond Gravel »
L'abbé Raymond Gravel a participé à plusieurs reprises aux Francs-tireurs. La première fois remonte à il y a plus de 10 ans, en 2003. Il a aussi été interviewé avant qu'il ne quitte la politique, en 2008. Peu avant son décès à l'été 2014, il a accordé une dernière entrevue à Benoit Dutrizac, à qui il s'est ouvert généreusement, comme toujours. Il s'est exprimé sur sa façon de voir la mort et sur sa foi, mais aussi sur des préoccupations contemporaines, telles que l'aide médicale à mourir, l'homosexualité chez les prêtres et l'avenir de l'Église, entre autres. Fidèle à lui-même, Raymond Gravel est à la fois profondément indulgent et critique à l'endroit de ses semblables. Les francs-tireurs lui rendent hommage.

L'abbé Gravel - entrevue en 2003 »
Avec Benoit Dutrizac

L'abbé Gravel - entrevue 2008 »
Avec Richard Martineau