Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Mercredi 21 h

Rediffusions : Dimanche 23 h 30, jeudi 11 h, samedi 20 h

Du 13 septembre au 15 décembre

Plus d’infos +

Émissions

Émission 393

Émission du 27 mars 2013

Franc-tireur depuis huit ans, Patrick Lagacé se lancera en septembre dans un tout nouveau projet télé : Deux hommes en or, qu’il coanimera sur les ondes de Télé-Québec avec Jean-Philippe Wauthier. Pour souligner le riche apport de Patrick Lagacé aux Francs-tireurs, l’équipe de l’émission propose de jeter un coup d’oeil sur différents reportages et entrevues qu’il a réalisés au fil des ans, ainsi que sur certains moments moins glorieux...

Émission 392

Émission du 20 mars 2013

Patrick Lagacé rencontre Mazen Kerbaj, dessinateur, peintre, bédéiste et musicien. Mazen porte un regard drôle et acide sur sa société et ses concitoyens. Au volant de son scooter, l'artiste nous fait visiter, nous raconte et nous explique son Beyrouth, le Beyrouth grouillant de vie comme celui qui a été ravagé par la guerre. Patrick Lagacé se rend aussi à Ein El-Hilweh, camp palestinien au sud de Beyrouth : c’est l’un des plus anciens et des plus grands camps palestiniens du Liban.

Émission 391

Émission du 13 mars 2013

Richard Martineau rencontre Marc Zaffran, médecin généraliste et écrivain sous le pseudonyme de Martin Winckler. De son côté, Patrick Lagacé propose une incursion dans l’univers du cheerleading.

Émission 390

Émission du 06 mars 2013

Un an après le Printemps érable, Patrick Lagacé rencontre Gabriel Nadeau-Dubois, ex-coporte-parole de la CLASSE. Une entrevue saisissante où l’ex-leader étudiant et militant dans l’âme se livre sans détour comme jamais auparavant. Richard Martineau reçoit trois leaders de groupes de musique québécois pour discuter de la difficile survie dans un contexte mondial où les disques se vendent de moins en moins.

Émission 389

Émission du 27 février 2013

En entrevue, Richard Martineau rencontre Sœur Marie-Paul Ross qui a affronté les foudres de sa congrégation lorsqu’elle a décidé, au milieu des années 1990, de devenir sexologue. De son côté, Patrick Lagacé passe une journée au centre mère-enfant de Portage, qui accueille des mères toxicomanes et leurs enfants.

Émission 388

Émission du 20 février 2013

Dans la foulée du mouvement de contestation autochtone Idle No More, Patrick Lagacé rencontre Florent Vollant, Mélissa Mollen Dupuis et Yves Sioui Durand. Richard Martineau fait une incursion dans l’univers western montréalais. Entrevue avec Paul Daraîche, icône de la musique country au Québec, et table ronde avec Bourbon Gautier, Éric Goulet et Mara Tremblay.

Émission 387

Émission du 13 février 2013

Richard Martineau débat de la légalisation et de la décriminalisation du cannabis au Canada avec des tenants du pour et du contre. De son côté, Patrick Lagacé visite le Musée de la Mleeta, au Sud-Liban, un musée consacré aux victoires militaires du Hezbollah sur Israël.

Émission 386

Émission du 06 février 2013

Patrick Lagacé se rend à New York pour rencontrer Justin Jedlica, surnommé « The human Ken Doll ». Le jeune New-Yorkais, accro de la chirurgie esthétique, a déjà subi 90 interventions. Il se plaît à repousser les limites de la chirurgie et à modifier son apparence. À Montréal, Patrick Lagacé et Richard Martineau pénètrent dans le Centre de commandement du SPVM et rencontrent la responsable du compte Twitter du SPVM, qui a joué un rôle central dans les communications des forces de l’ordre durant le « Printemps érable ».

Émission 385

Émission du 30 janvier 2013

Richard Martineau discute gentillesse avec Marc-André Coallier, Ricardo Larrivée et Marie-Chantal Perron, qui ont la réputation d’être des gentils, autant en ondes que dans la vie. Mais le mot gentil prend aujourd’hui toutes sortes de connotations et d’aucuns diraient que la mode est plutôt au cynisme. La gentillesse serait-elle donc devenue une tare? Faut-il cesser d’être gentil pour être respecté? Faut-il être méchant pour être cool? Pourquoi aurait-on tendance à ridiculiser les gentils? Nos invités en ont-ils soupé de cette étiquette de gentil qui leur est accolée? Et si derrière toute personne gentille, charmante et agréable sommeillait aussi un pas fin, une pas fine?

Émission 384

Émission du 23 janvier 2013

En entrevue, Richard Martineau reçoit Dany Turcotte, fou du roi depuis neuf ans à Tout le monde en parle, un rôle pas si facile à jouer et qui lui a attiré les foudres de quelques invités, pas toujours heureux de recevoir ses flèches… et ses fameuses cartes. Patrick Lagacé est allé sur le terrain pour accompagner deux huissiers de justice d'expérience, Jacques Derepentigny, un vétéran qui pratique depuis 37 ans dans la région de Valleyfield, et Rock Beaudin qui exerce le métier d’huissier depuis 30 ans sur la Rive-Sud de Montréal.

Émission 383

Émission du 16 janvier 2013

Industrie fascinante, monde merveilleux qui semble être un conte de fées pour beaucoup de jeunes filles (et leurs parents), l’industrie de la mode au quotidien est à mille lieues des images glamour qu’on voit sur papier glacé : malversations financières, shootings pas payés, contrats annulés sans raison, pressions de la maigreur extrême, détresse psychologique, longues heures de travail non réglementées et abus sexuels. Agences, photographes, clients et industrie de la mode sont tous un peu coupables du sort peu enviable des mannequins mineurs qui tentent de se lancer à l’assaut du monde de la mode. Dans d’autres industries, on empêche le travail des enfants. Dans le monde de la mode, on l’encourage… Personne n’ose dénoncer la situation parce que les mannequins ont peur de ne plus travailler. Avec Rachel Blais, Meredith Wright et Francesca Tedeschi, trois mannequins qui ont foulé les catwalks du monde entier, Richard Martineau explore de l’intérieur cette industrie qui fait rêver, mais qui tourne souvent au cauchemar. On les rencontre dans un studio de photographie new-yorkais. Valsant entre la naïveté et le regard lucide et cinglant sur l'actualité, la politique et la société, l'humoriste Laurent Paquin s'engage sur des terrains parfois glissants qui l'ont mené vers la controverse. Engagé socialement dans différentes causes, les sujets brûlants ne manqueront pas lors de cette entrevue dans le plus pur style Francs-tireurs avec Patrick Lagacé.

Émission 382

Émission du 09 janvier 2013

Cette semaine, Richard Martineau s'est rendu à Brooklyn pour rencontrer Marc Séguin, véritable franc-tireur de l’art contemporain québécois. Reconnu comme l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération, ce peintre, chasseur et romancier, partage son temps entre sa vie de famille au cœur de la nature à Hemmingford et son nouveau studio à Brooklyn, dont il nous a ouvert la porte. La dénonciation politique, la destruction, la vie et la mort prennent une place centrale dans son œuvre, tant visuelle que littéraire, avec ses références récurrentes au terrorisme, aux tueurs en série, à la papauté et à la dictature. Dans cette entrevue passionnante, Marc Séguin exprime sans détour, et avec une acuité de regard posé sur notre époque, son rapport au marché de l’art, à son vedettariat, au milieu de l’art québécois et à celui de New York. Une rencontre marquante.

Émission 381

Émission du 05 décembre 2012

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé s'entretient avec le journaliste et essayiste John R. MacArthur, qui dirige depuis 1983 le Harper’s Magazine, le plus ancien mensuel des États-Unis. Alors que ses écrits sont fortement marqués à gauche, il s’avère être l’un des critiques les plus virulents de l’administration Obama, qu’il accuse d’avoir déçu les espoirs de réformes qu’avait suscités son élection en 2008 et d’être, comme d’autres présidents avant lui, à la solde des grandes corporations. À la suite de la réélection d’Obama et avec le ton conciliant de son discours de victoire, doit-on s’attendre à un glissement de plus en plus marqué de son administration vers la droite? MacArthur, de son bureau new-yorkais, analyse la situation sans ménagement : « Obama est un démocrate... vendu! » Table ronde animée par Richard Martineau avec trois immigrants homosexuels nés dans des pays homophobes et qui ont choisi le Québec pour vivre plus librement leur orientation, loin de la stigmatisation. Pilar Roqueni, une lesbienne originaire du Mexique, Fabrice Nguena, originaire du Cameroun, et Rémy Nassar, originaire du Liban, se livrent sans détour sur les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans leur pays d’origine, mais aussi ici, dans leur nouvelle terre d’accueil, où ils vivent aussi trop souvent le rejet de leur propre communauté.

Émission 380

Émission du 28 novembre 2012

Cette semaine au Francs-tireurs, Patrick Lagacé reçoit Jean-François Lisée, l'homme aux multiples idées : ex-journaliste, essayiste, universitaire, blogueur. De son côté, Richard Martineau nous fait découvrir l'univers des furries, cette communauté qui se passionne pour les animaux anthropomorphiques.

Émission 379

Émission du 21 novembre 2012

En entrevue, Richard Martineau rencontre à New York Glenn Carle, ancien espion à l’emploi de la CIA pendant près de 25 ans, entre autres pendant le règne de George W. Bush et sa lutte effrénée contre le terrorisme et Al-Qaïda. Retour sur les méthodes d'interrogatoires musclées de la CIA envers les détenus en Irak et en Afghanistan, des interrogatoires auxquels Carle a participé. Jusqu’où peut-on aller dans un interrogatoire? Qu’est-ce qui est de la torture et qu’est-ce qui ne l’est pas? En quoi ces méthodes parfois très violentes, prescrites par l’agence américaine de renseignements, peuvent-elles vraiment être utiles et légales pour protéger l’Amérique? Glenn Carle revient aussi sur la série 24, qu’il dénigre et qui, prétend-il, demeure de la pure fiction et s’avère à mille lieues de la réalité. Faut-il le croire?

Émission 378

Émission du 14 novembre 2012

Patrick Lagacé rencontre le seul et unique Ron Fournier, ex-arbitre devenu confesseur du peuple, prophète et prédicateur-verbomoteur. Ron Fournier a troqué le sifflet pour le micro en 1987 après avoir porté le chandail rayé pendant 14 ans, dont 10 ans dans la LNH et 4 dans l’AMH. Doyen des joueurnalistes, animateur depuis un quart de siècle de la tribune radiophonique Bonsoir les sportifs (jadis C’est officiel), Ron Fournier demeure toujours bien branché et reste un acteur incontournable parmi les amateurs de sports. Derrière son micro du 98,5 FM, tout comme jadis derrière son sifflet, au-delà du sport, il se démarque avec un style aussi flamboyant qu’électrisant. Si sur la patinoire il cultivait une allure d'incorruptible qui ne laissait personne indifférent, il est passé maître dans l’art de réchauffer le cœur des fans comme animateur. De son côté, deux jours après la reprise des travaux de la commission Charbonneau, Richard Martineau croise le fer avec Martin Patriquin, dont le dossier paru dans le magazine Maclean’s sur un Québec complètement corrompu avait fait grand bruit il y a deux ans. L’avenir semble lui avoir donné raison…

Émission 377

Émission du 07 novembre 2012

Richard Martineau rencontre Barbara Kay, chroniqueuse controversée qui ne lésine pas sur la provocation excessive et franc-tireuse émérite au National Post depuis 10 ans. Patrick Lagacé reçoit en table ronde trois aidants naturels qui peinent à obtenir de l’aide et des ressources et doivent se débattre seuls avec leur détresse et leur épuisement.

Émission 376

Émission du 31 octobre 2012

Patrick Lagacé rencontre Gaétan Frigon et en reportage, Richard Martineau réinvente le couple en rencontrant Jean-François Villeneuve, à la tête de l'Association québécoise des polyamoureux.

Émission 375

Émission du 24 octobre 2012

Richard Martineau s'entretient avec Patrick Huard. Acteur, humoriste, réalisateur, auteur, animateur, metteur en scène et producteur, il a connu le succès et sa part de controverse, dans sa vie tant professionnelle qu’amoureuse. Il prend beaucoup de place dans un espace médiatique qui l’a autant porté aux nues que malmené. Il a à son palmarès quelques prises de position politique qui ont fait jaser et des stratégies de promotions qui n’ont pas toujours fait l’unanimité. Comment celui qui avait d’énormes ambitions à ses débuts a évolué avec l’âge et les succès qui l’ont propulsé en orbite, et les expériences difficiles qui l’ont fait redescendre sur terre? Patrick Huard se livre en profondeur dans un tête-à-tête passionnant avec Richard Martineau. Cette semaine aux Francs-Tireurs : la culture selon Stephen Harper. Un reportage mené par Patrick Lagacé où il est question de l’obscurantisme des coupures Harper dans le domaine des arts et de la culture.

Émission 374

Émission du 17 octobre 2012

Cette semaine, Patrick Lagacé rencontre James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et le questionne sur les coupures en culture du gouvernement conservateur. Richard Martineau, lui, descend dans les égouts de Montréal pour constater de visu la vétusté du réseau.

Émission 373

Émission du 10 octobre 2012

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé reçoit en entrevue le comédien Marc-André Grondin, brillant dans L’Affaire Dumont. Habituellement plutôt réservé sur les grands plateaux de télévision, Marc-André Grondin n’hésite pas ici à se prononcer sur le milieu du show-biz québécois et à distribuer quelques coups de gueule. La boule à zéro et la moustache au vent, Marc-André Grondin se livre avec franchise et aplomb : il revient sur son statut de sex-symbol et d’aimant à filles, sur la dynamique des plateaux français, égratignant au passage certaines icônes du cinéma français, et sur l’industrie de la télévision et du cinéma québécois.

Émission 372

Émission du 03 octobre 2012

Chroniqueuse au Journal de Montréal, auteure et blogueuse, l’ex-rédactrice en chef de Châtelaine, Lise Ravary, est connue pour ses positions franches et ses opinions tranchées sur les femmes, la religion, les médias et la politique. Elle discute aussi avec Richard Martineau de sa conversion au judaïsme et lui explique comment elle s’est sortie de la toxicomanie. En reportage, Patrick Lagacé s’intéresse aux hommes forts : ils tirent des camions, soulèvent des pierres et des billots, transportent sur leurs épaules des charges monumentales. Un reportage costaud où Patrick Lagacé suit Jean-François Caron lors du Championnat canadien des athlètes de force, qui s’est tenu à Expo Québec. En plus d’être champion canadien en titre, Jean-François Caron est aussi entraîneur dans une école d’hommes forts, la seule du genre au Québec, où il prépare la relève des Louis Cyr et Hugo Girard de ce monde.

Émission 371

Émission du 26 septembre 2012

Ayant été à la tête de trois ministères et chef du Parti québécois, André Boisclair a expérimenté les rouages internes, parfois cruels, de la politique. Maintenant retiré de la politique active, quel regard jette-t-il sur les moments charnières de cette période houleuse et sur la façon de faire de la politique en 2012? Et comment cet ex-ministre de l'Environnement arrive-t-il à concilier sa sensibilité pour le développement durable avec son nouveau rôle de consultant auprès d'une compagnie albertaine convoitant le secteur des gaz de schiste au Québec? Une entrevue de Richard Martineau qui promet! Dans le passé, Les francs-tireurs se sont intéressés au phénomène de la « radio-poubelle ». Depuis le 20 août dernier, le paysage radiophonique montréalais, que l’on croyait à l’abri, compte maintenant sur l’arrivée de CHOI Radio X à la fréquence 91.9 FM. Doit-on craindre la manière Radio X? Se prépare-t-on à une révolution sur les ondes de la métropole? A-t-on plutôt droit à une version édulcorée de l’original? Patrick Lagacé est allé « derrière les lignes ennemies », rencontrer l’animateur Dominic Maurais, à Québec. Il a aussi interviewé le directeur de la programmation de Radio X Montréal, Jean-Nicolas Gagné, et nous avons réuni un panel d’écoute trié sur le volet, constitué de l’animateur Jean-Philippe Wauthier, du chroniqueur Marc Cassivi et de l’humoriste Kim Lizotte, qui échangeront leurs observations et analyses de cette nouvelle radio, qui fait déjà beaucoup jas

Émission 370

Émission du 19 septembre 2012

Patrick Lagacé rencontre Jean-Luc Mongrain, figure incontournable du paysage médiatique québécois depuis plus de 30 ans, défenseur de la veuve et de l’orphelin, au style unique et sans pareil, dont les légendaires colères fourmillent encore sur Youtube. Celui qui se décrit d’abord et avant tout comme un journaliste-citoyen a quitté, le printemps dernier, le navire Québecor et avoue qu’il ne sait pas du tout ce qu’il l’attend. Mais est-ce qu’il y a encore de la place pour le style « Mongrain » ? Et le principal intéressé a-t-il envie de refaire ça ? Pourrait-il être tenté de faire le saut en politique un jour, lui que tous les partis ont courtisé pour faire un saut dans l’arène dès l’annonce de son départ de LCN ? The Atlantic publiait récemment un essai choc sous la plume d’Anne-Marie Slaughter, ancienne directrice de la planification au département d’État d’Hillary Clinton, intitulé Why Women Still Can’t Have it All. En 2012, les femmes peuvent-elles tout avoir? Le féminisme a-t-il menti aux femmes en leur faisant croire que mener de front une carrière exceptionnelle et une vie familiale réussie? Richard Martineau en discute avec Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse, Danièle Henkel, femme d’affaires, juge à l’émission Dans l’œil du dragon et mère de famille, et Elsie Lefebvre, mère de deux enfants et plus jeune femme à avoir siégé à l’Assemblée Nationale.

Émission 369

Émission du 12 septembre 2012

Richard Martineau s’entretient avec Lucien Bouchard, personnage incontournable de la politique québécoise. L’ancien Premier ministre du Québec lance le mercredi 12 septembre un livre intitulé Lettres à un jeune politicien où il dévoile les astuces de son métier, où il évoque aussi sans détour ses enthousiasmes et ses doutes et où il invite la jeunesse à s’engager davantage en politique. Depuis son retrait de la vie politique en 2001, Lucien Bouchard nous a peu habitués aux confidences et il se livre sans faux-fuyant dans cette longue entrevue-bilan. Aujourd’hui, Lucien Bouchard pratique le droit au sein d’un cabinet d’avocats. Et depuis janvier 2011, il est aussi président de l’Association pétrolière et gazière du Québec où il a multiplié les sorties afin de plaider, entre autres, en faveur des gaz de schiste et tenter de convaincre la population du bien-fondé du développement de cette filière énergétique.