Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Mercredi 21 h

Rediffusions : Dimanche 23 h 30, jeudi 11 h, samedi 20 h

Du 13 septembre au 15 décembre

Plus d’infos +

Émissions

Émission 293

Émission du 25 mars 2009

Une émission spéciale entièrement tournée à Détroit, l’une des villes américaines les plus sévèrement touchées par la crise économique et dont le taux de chômage – crise de l’automobile oblige – demeure l’un des plus élevés aux États-Unis. Au menu : images désolantes d’une ville en ruine, reportages et entrevues exclusives avec des gens qui ont tout perdu. Aussi, rencontres avec des réfugiés iraquiens qui ont choisi de vivre dans cette métropole en décrépitude qui évoque des images troublantes de fin du monde et d’apocalypse.

Émission 292

Émission du 18 mars 2009

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé rencontre Jacques Demers, le dernier entraîneur du Canadien à avoir gravé son nom sur le précieux calice. De son côté, Richard Martineau s’entretient avec Stéphane Gendron, toujours maire de Huntingdon et qui se voit déjà chef de l’ADQ… en 2012!

Émission 291

Émission du 11 mars 2009

Richard Martineau rencontre le créateur et metteur en scène Dominic Champagne, maître d’œuvre de Love, spectacle signé Cirque du Soleil présenté au Mirage à Las Vegas, qui revisite l’univers musical des Beatles. Puis, il passe une journée à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, en compagnie des aspirants et professeurs. Un reportage qui déménage et qui dégaine…

Émission 290

Émission du 04 mars 2009

Patrick Lagacé rencontre l’énigmatique Roy Dupuis. Que ceux qui prétendent que Roy Dupuis ne se livre pas en entrevue se le tiennent pour dit. Une rencontre pour le moins saisissante où l’acteur prolifique, dont la réputation dépasse toutes les frontières depuis sa participation à la série La Femme Nikita, se confie comme rarement il ne l’avait fait jusqu’ici. Puis, Richard Martineau rencontre Buzz Hargrove. Une entrevue exclusive avec l’ancien président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), le plus important syndicat du secteur privé au pays.

Émission 289

Émission du 25 février 2009

Cette semaine aux Francs-tireurs, Richard Martineau rencontre Alain Simard, président de l’équipe Spectra, membre actif du conseil d’administration du Quartier des Spectacles et grand manitou du Festival international de jazz de Montréal. Patrick Lagacé, lui, passe une journée chez les moines trappistes à Oka avant leur grand déménagement dans un nouveau monastère à St-Jean-de-Matha.

Émission 288

Émission du 18 février 2009

Patrick Lagacé croise le fer avec Gilles Duceppe. Quelques semaines après avoir vu voler en éclats le gouvernement de coalition qu’il appuyait, le chef du Bloc québécois a désormais un nouvel ennemi vers qui ses canons sont tournés  : Michael Ignatieff. De son côté, toujours dans le but d’informer et de comprendre sociologiquement son prochain, Richard Martineau, se met sur son 36 et accompagne Hardy Hill, infatigable roi de la nuit, pour plonger de plein fouet — et de plein gré! — dans le nightlife exubérant de Miami...

Émission 287

Émission du 11 février 2009

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé rencontre Benoît Labonté, chef de l’opposition officielle à la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement Ville-Marie. De son côté, Richard Martineau mène une discussion très animée sur l’avortement avec la journaliste Josée Blanchette, le Dr Jean Guimond et la sexologue Jocelyne Robert.

Émission 286

Émission du 04 février 2009

Patrick Lagacé se rend à une petit déjeuner-conférence organisé par Hockey Ministries, où des ex-joueurs et des joueurs actuels de la Ligue nationale de hockey témoignent de leur foi en Jésus-Christ devant près de 900 personnes; une discussion passionnée, menée par Richard Martineau, sur la religion du Tricolore avec l’animateur et ex-gardien des Boys Paul Houde, le journaliste sportif du Devoir Jean Dion, et Benoit Melançon, directeur du département de littérature à l’Université de Montréal et coauteur du livre La religion du Canadien de Montréal; et Patrick Lagacé passe la soirée avec Dov Harrouch, jeune rabbin dynamique, membre de Jewish Experience, une organisation juive montréalaise qui veut raviver la foi des jeunes en misant, entre autres, sur le hockey!

Émission 285

Émission du 28 janvier 2009

Cette semaine aux Francs-tireurs : l'émission est entièrement consacrée à un entretien entre Patrick Lagacé et Stéphan Bureau où ce dernier révèle certains aspects méconnus de sa vie et de sa carrière.

Émission 284

Émission du 21 janvier 2009

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé cuisine avec Éric Salvail! Entre deux patates pilées et trois boîtes de maïs en crème, Patrick cuisine Éric sur l’insignifiance d’Occupation double, un concept qu’il a créé, sur son rapport à la célébrité et sur sa profonde passion pour la télévision. Richard Martineau, lui, emprunte les studios de la populaire émission de débats sportifs 110 % pour animer un face à face électrique sur les tarifs de l’électricité au Québec avec Jean-François Lisée, Jean-Marc Carpentier, Léo-Paul Lauzon et François Saillant.

Émission 283

Émission du 14 janvier 2009

Cette semaine aux Francs-tireurs, nous soulignons un triste anniversaire : il y a 25 ans, on découvrait le virus du sida. Richard Martineau a une discussion enflammée sur la responsabilité personnelle des personnes vivant avec le VIH avec le Dr Réjean Thomas, fondateur de la clinique médicale l’Actuel, et avec Lyse Pineault et Christine Vézina, de la coalition des organismes communautaires de lutte contre le sida (COCQ-SIDA). Patrick Lagacé, lui, rencontre Jacques, porteur du VIH depuis 16 ans, qui, pour faire tomber les préjugés, il s’est lancé dans une série de conférences… dans des clubs de l’âge d’or!

Émission 282

Émission du 07 janvier 2009

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick rencontre Myriam Ségal, la nouvelle reine de la radio du matin à Chicoutimi. Ensemble ils rencontrent des étudiants qui se posent des questions sur l’avenir de la radio régionale. Et Richard Martineau part à la rencontre de Marto Napoli, animateur de plusieurs émissions sur Radio X 2 (une station de CHOI) et admirateur de Jeff Fillion.

Émission 281

Émission du 03 décembre 2008

Cette semaine aux Francs-tireurs, Richard Martineau et Patrick Lagacé font un voyage dans le temps… au Chez-nous des artistes! Ils ont réalisé une galerie de portraits aussi touchants que surprenants avec ces artistes toujours passionnés, malgré les défaillances physiques. Jen Roger, chanteur au trémolo vibrant, Guy Nadon, le roi de la batterie, Blandine Albert, ex-ballerine et Jacline Guy, chanteuse, nous racontent leurs souvenirs de scène, mais nous expliquent aussi la vieillesse et la solitude.

Émission 280

Émission du 26 novembre 2008

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé arbitre un débat chaud et percutant : Est-on obsédé par le bilinguisme au Québec? Et, en reportage, Patrick est sur les talons de François Bonnardel, député sortant de l’ADQ, dans son comté de Shefford. Patrick lui demande ce que « aller sur le terrain », veut dire.

Émission 279

Émission du 19 novembre 2008

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé fait une entrevue avec Régis Labeaume, maire de la ville de Québec et Richard Martineau donne la parole aux habitants de Lévis qui se battent contre l’établissement d’un port méthanier en face de l’Île d’Orléans.

Émission 278

Émission du 12 novembre 2008

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé enfile ses patins et va se mesurer aux joueurs des Dragons de Montréal, la seule ligue de hockey gaie au Québec! Richard Martineau, lui, découvre une toute nouvelle american way of life : à deux minutes du centre-ville de Miami, Virginia Key, une toute petite île, les sans-abris côtoient les mannequins venues pour des séances photos. À bord du bateau d’Al, notre capitaine pour ce périple, Richard accoste pour découvrir ce coin oublié des dieux qui accueille depuis des années les paumés de Miami.

Émission 277

Émission du 05 novembre 2008

Cette semaine aux Francs-Tireurs, Patrick Lagacé rencontre Mario Lirette qui malgré ses démêlés avec la justice et tous les préjugés à son sujet, se sent au sommet de sa forme, aussi fringant qu’à ses 20 ans. Richard Martineau , lui, rencontre Alex Caine, un Québécois qui a infiltré un nombre impressionnant d’organisations criminelles, permettant ensuite l’arrestation de plusieurs caïds jusqu'au jour où il s’est attaché à ceux qu’il devait piéger...

Émission 276

Émission du 29 octobre 2008

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé accompagne Antoine Bertrand, devenu porte-parole pour Réseau-Ado, un organisme de prévention du suicide chez les jeunes, dans une école secondaire de Verdun où il se raconte à des jeunes de 15 ans; et Richard Martineau, lui, revisite le passé militant du Québec. Il discute avec Jean-Robert Sansfaçon, alors directeur d’un journal étudiant, Claude Laroche, qui a quitté avec fracas l’École nationale de théâtre en signe de protestation, et Claude Charron, à la tête du mouvement étudiant, à l’époque d’octobre 68.

Émission 275

Émission du 22 octobre 2008

Cette semaine aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé et ses invités : Varda Étienne, sorte d’égérie haïtienne de bonne famille, Will Prosper, porte-parole de Montréal-Nord Républik, et Pierreson Vaval, intervenant social après des jeunes, reviennent sur les émeutes qui ont embrasé le nord de la ville en août dernier en se baladant dans les rues de Montréal-Nord.

Émission 274

Émission du 15 octobre 2008

Cette semaine aux Francs-tireurs : Richard Martineau discute avec Christopher Hitchens, un Anglo-Américain controversé qui appuie la guerre en Irak et soutient George W. Bush; et il patrouille dans les rues de Fort Lauderdale en Floride avec Jacques Méthot et sa femme Simone, des snowbirds québécois installés en terre floridienne.

Émission 273

Émission du 08 octobre 2008

Au programme : Richard Martineau discute avec Lorraine Pintal, directrice artistique du Théâtre du Nouveau-Monde, et James Hyndman, comédien, des récentes coupures dans le domaine de la culture; Patrick Lagacé rencontre le Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec; et, de Floride, Richard Martineau nous propose une virée dans une gated community.

Émission 272

Émission du 01 octobre 2008

Au programme : Richard Martineau rencontre Raymond Gravel, prêtre et député du Bloc québécois; Patrick Lagacé passe la journée avec Valmont, ex-junkie et schizophrène.

Émission 271

Émission du 24 septembre 2008

Au programme : Richard Martineau rencontre Bernard Landry, ancien chef du Parti québécois; Patrick Lagacé discute avec deux jeunes vétérans américains qui militent au sein de l’Irak Veterans Against The War, association d’ex-militaires qui dénoncent la guerre en Irak; et Christian Bégin dénonce la pollution visuelle.

Émission 270

Émission du 17 septembre 2008

Les francs-tireurs sondent l’âme américaine en Floride. Richard Martineau part à l’aventure dans une église de Little Haïti tandis que Patrick Lagacé parle de politique avec des Cubains conservateurs de Little Havana et arbitre un face-à-face entre deux Québécois installés en Floride depuis plusieurs années. André Ducharme fait brièvement l’éloge du célébrissime boulevard Taschereau.

Émission 269

Émission du 10 septembre 2008

Au programme : Patrick Lagacé rencontre Jean-François Mercier, humoriste et auteur des Bougon; Richard Martineau visite le Festival le Chapiteau du réveil à Lévis, un festival musical évangélique; et dans le cadre du segment J’vais te montrer ça, Jean-Pierre Charbonneau nous emmène devant l’école primaire où il a été victime de taxage.