Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Diffusion : Mercredi 21 h

Rediffusions : Dimanche 23 h 30, jeudi 11 h, samedi 20 h

Du 13 septembre au 15 décembre

Plus d’infos +

Émissions

Épisode 258

Émission du 26 mars 2008

Patrick Lagacé plonge tête première dans une expérience inédite et fascinante en Haïti : une troupe de jeunes Haïtiens a décidé de monter Starmania, le célèbre opéra rock de Luc Plamondon. Sous le soleil d’Haïti, ces jeunes artistes réinterprètent les chansons québécoises pour les faire coller à la réalité de ce pays.

Épisode 257

Émission du 19 mars 2008

  • Patrick Lagacé nous amène pour une virée dans les rues de Port-au-Prince où il rencontre des personnages marquants. Richard Martineau cherche à savoir pour quelles raisons il est plus difficile pour un immigrant de trouver du travail au Québec que partout ailleurs au Canada. Finalement Patrick Lagacé et Richard Martineau posent des questions tirées du Test de citoyenneté canadienne à plusieurs personnalités publiques québécoises dont Mario Dumont, Louis Morissette, Rachid Badoury et la ministre Michelle Courchesne.

Épisode 256

Émission du 12 mars 2008

Richard Martineau rencontre Stéphanie Courtemanche-Brisebois qui, après avoir heurté quelqu'un à mort en état d'ébriété avec sa voiture, a été condamnée à donner des conférences pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant, et Patrick Lagacé, en Belgique, rencontre le colonel Luc Marchal, bras droit de Roméo Dallaire lors du génocide rwandais de 1994.

Épisode 255

Émission du 05 mars 2008

Cette émission est consacrée à Bye Bye Belgium, un docufiction annonçant faussement l'éclatement de la Belgique. Les francs-tireurs rencontrent trois instigateurs de ce docufiction choc, soit le concepteur Philippe Dutilleul, Alain Gerlache, directeur de la RTBF à l’époque, et François Debrigode, le Bernard Derome de la RTBF qui était le présentateur de Bye Bye Belgium. De plus, Johanne Poirier, professeur québécoise à l’Université Libre de Bruxelles, nous explique le contexte politique et historique de la Belgique et fait une comparaison de cette nation avec la société québécoise et ses aspirations nationalistes.

Épisode 254

Émission du 27 février 2008

Patrick Lagacé rencontre Jean de Montigny, père et gérant d’Audrey de Montigny, finaliste à Canadian Idol en 2003, et Richard Martineau plonge dans l’univers du heavy metal en compagnie de Marco Calliari.

Épisode 253

Émission du 20 février 2008

Patrick Lagacé reçoit l'humoriste, auteur et comédien Louis Morissette et Richard Martineau rencontre Me Hélène Carle, procureure, qui a décidé de partir en croisade contre les mères qui ferment les yeux sur les abus physiques et sexuels dont sont victimes leurs propres enfants.

Épisode 252

Émission du 13 février 2008

Richard Martineau s'entretient avec Benoît Girouard, porte-parole de l’Union paysanne, et Patrick Lagacé rencontre la formation musicale les Vulgaires Machins.

Épisode 251

Émission du 06 février 2008

Richard Martineau rencontre des ex-junkies qui nous expliquent comment ils s'en sont sortis et Patrick Lagacé arbitre un face-à-face entre Gilles Proulx et Allen E. Nutik, farouche défenseur des droits des anglophones.

Épisode 250

Émission du 30 janvier 2008

Patrick Lagacé s'entretient avec Bernard Drainville devenu critique en matière de santé au Parti québécois, et Richard Martineau découvre le monde de la lutte amateur.

Épisode 249

Émission du 23 janvier 2008

Richard Martineau fait face à ses préjugés à propos des Juifs hassidim en compagnie de Dovid Lewin, rabbin de la ville de Québec, et Patrick Lagacé part à la découverte du quartier Dix30 à Brossard avec François Cardinal, Frédéric Metz et Richard Bergeron.

Épisode 248

Émission du 16 janvier 2008

Patrick Lagacé fait le point avec Stéphane Gendron : deux ans après leur première rencontre, où en est le bouillant et controversé animateur? Remercié par TQS et par 98,5, il critique durement ses ex-employeurs qui l’ont, selon ses dires, lâché alors qu’ils l’encourageaient à faire les pires sottises...

Épisode 247

Émission du 09 janvier 2008

Richard Martineau explore les dessous de Montréal à travers le parcours et les habitudes de ceux qu’on ne remarque pas alors qu’on les croise tous les jours : les jeunes de la rue. Pierre-Luc, Marjolaine et Jean-Philippe nous font découvrir leur monde, leur Montréal.

Épisode 246

Émission du 05 décembre 2007

Patrick Lagacé découvre la magie de Noël en compagnie de Geneviève Saint-Germain, Richard Martineau reçoit la bête noire des souverainistes et de plusieurs politiciens, André Pratte, éditorialiste en chef à La Presse, et on dévoile nom du gagnant du concours Gagnez un médecin de famille!

Épisode 245

Émission du 28 novembre 2007

Richard Martineau visite l’Afghanistan à travers le récit et les photos saisissantes de Michèle Ouimet et Fabrice de Pierrebourg, deux journalistes tout juste revenus de cette zone de conflit, et Patrick Lagacé confronte des leaders étudiants sur leurs revendications et l’efficacité de leurs moyens de pression.

Épisode 244

Émission du 21 novembre 2007

Richard Martineau rencontre Charles Lafortune, signataire, parmi plus de 200 personnes, d’une lettre dans les journaux dénonçant l’intolérance de certains Québécois entendus à la commission Bouchard-Taylor. Patrick Lagacé prolonge son périple en Abitibi en compagnie de Samian, jeune rappeur algonquin qui chante les problèmes de son peuple dans la langue de ses ancêtres.

Épisode 243

Émission du 14 novembre 2007

Patrick Lagacé se rend en Abitibi où il s’entretient avec Richard Desjardins à propos de son dernier film, Le peuple invisible, tourné dans les réserves algonquines de la région. Puis, il confronte le ministre des Affaires autochtones Benoît Pelletier aux images chocs du film.

Épisode 242

Émission du 07 novembre 2007

Dans cette émission spéciale sur l’ADQ, Richard Martineau s’attable avec Mario Dumont dans un resto de Trois-Pistoles pour discuter stratégie avec lui et Patrick Lagacé rencontre Simon-Pierre Diamond, un jeune député adéquiste de Sainte-Julie, un comté qui a voté massivement pour l’ADQ.

Épisode 241

Émission du 31 octobre 2007

Richard Martineau rencontre Victor-Lévy Beaulieu à sa grange de Trois-Pistoles et Patrick Lagacé pose un regard sur les destinations soleil dont les politiques font fi des droits humains.

Épisode 240

Émission du 24 octobre 2007

Patrick Lagacé et Richard Martineau rencontrent les artisans du site Internet Le cas Roberge. Dans le cadre de cette émission spéciale portant sur l'éducation au Québec, Patrick Lagacé s'entretient avec Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, et Richard Martineau présente la famille Compagna-Tremblay qui compte trois enfants n’ayant jamais mis les pieds dans une salle de classe.

Épisode 239

Émission du 17 octobre 2007

Patrick Lagacé reçoit Robert Lévesque, chroniqueur littéraire et écrivain, et Richard Martineau rencontre la ministre Yolande James et explore les limites de la société québécoise en compagnie de Mettaya, Sugar Sammy et Rachid Badouri.

Épisode 238

Émission du 10 octobre 2007

Patrick Lagacé reçoit Pénélope McQuade et Marie Plourde et Richard Martineau explore les rouages du cybersexe.

Épisode 237

Émission du 03 octobre 2007

Richard Martineau rencontre deux titans du cinéma québécois, André Forcier et Christian Larouche, et Patrick Lagacé rencontre Paul Arcand, en plus d'explorer l’univers des films de peur « made in Québec ».

Épisode 236

Émission du 26 septembre 2007

Patrick Lagacé rencontre Patrick Masbourian et Benoît Gagnon, et Richard Martineau va à la rencontre d’une « minorité dans la minorité », les aînés gais.

Épisode 235

Émission du 19 septembre 2007

Richard Martineau rencontre Jeff Fillion, le controversé animateur de radio, Patrick Lagacé mène une table ronde avec deux avocats criminalistes et explore avec eux cette profession méconnue et rencontre le journaliste Martin Patriquin du magazine MacLean's à propos de la commission Bouchard-Taylor.

Épisode 234

Émission du 12 septembre 2007

Patrick Lagacé rencontre le ministre de la santé et numéro deux du gouvernement, Philippe Couillard. Richard Martineau, quant à lui, donne la parole au docteur Christiane Laberge. De plus, il rencontre trois infirmières désabusées par leur métier.