Les francs-tireurs

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Mercredi 21 h
Rediffusion :
Jeudi 11 h, samedi 20 h, dimanche vers 23 h
Durée :
60 minutes

À compter du 11 janvier 2017


NOUS JOINDRE

Par courriel
francstireurs@telequebec.tv


Par la poste
Émission Les Francs-Tireurs
655 rue Parthenais
bureau A-105
Montréal, QC H2K 3R7

Tous les épisodes

Voir l'épisode

Entrevue avec Alexandre Cloutier et reportage sur le Salon de l’homme

Émission du 23 mars 2016

Attentats meurtriers en Belgique : l’Europe est de nouveau frappée par la terreur. Benoit Dutrizac obtient la réaction à chaud de Marine Le Pen, présidente du Front national.

Richard Martineau rencontre le député de Lac-Saint-Jean pour le Parti Québécois, Alexandre Cloutier. Ils discutent des zones de turbulences qu’a traversées le parti au cours des dernières années et débattent des difficultés qui entravent toujours la formation politique dans le contexte actuel.

Attentionné, indépendant, drôle, sensible, mature, responsable, authentique, fonceur, soigné, fier, naturel? Barbu, musclé, mince, poilu, imberbe, bronzé? À quoi ressemble l’homme de 2016? Benoit Dutrizac se dénude pour trouver l’habit de l’homme parfait... au Salon de l’homme.

Benoit met Richard au défi de danser nu.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Ricardo Trogi et table ronde sur les critiques culinaires

Émission du 16 mars 2016

Carl Vallée, directeur du Québec de la Fédération canadienne des contribuables nous parle de cet organisme.

Richard Martineau rencontre le réalisateur Ricardo Trogi afin de discuter de son œuvre, de sa vie, ainsi que du cinéma d’ici.

Sous le couvert d’une discussion franche et honnête, Benoit Dutrizac réunit à la même table Marie-Claude Lortie, critique culinaire au journal La Presse, et Martin Juneau, chef cuisinier et entrepreneur reconnu du milieu de la restauration au Québec.

Benoit met Richard au défi de participer à une séance de thérapie par le rire!

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Varda Étienne et reportage sur l’électrosensibilité

Émission du 9 mars 2016

John Parisella, professeur invité au CÉRIUM, nous parle de Donald Trump.

Benoit Dutrizac revient sur le blackface et la place des communautés culturelles dans les médias et les productions artistiques québécoises avec l’animatrice et auteure Varda Étienne. Coups de gueule assurés!

Maladie imaginaire ou vrai cauchemar? Si certains marchent dans la rue pour dénoncer les nouveaux compteurs intelligents d’Hydro-Québec, d’autres doivent se cacher dans une maison bunker, éviter les sorties en ville et vivre à l’abri des ondes électromagnétiques. Mais est-ce une vie paralysée par ces ondes ou plutôt par la peur de ces ondes? Richard Martineau se penche sur la question dans un reportage qui piquera votre curiosité.

Richard rencontre une agente de recouvrement.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Nathalie Simard

Émission du 2 mars 2016

Les actualités de la semaine avec trois anciens travailleurs d'Aveos.

Les dix dernières années n'ont pas été faciles pour Nathalie Simard. Elle a cumulé les épreuves, les échecs et les déboires financiers. Aujourd'hui, un an après le début d'une nouvelle aventure en restauration, la chanteuse se confie à Richard Martineau.

Richard met Benoit au défi de faire le ménage dans une chambre d'hôtel.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Michel Désautels et table ronde avec des surdoués

Émission du 24 février 2016

Benoit Dutrizac rencontre Michel Désautels, une bête de radio, de Radio-Canada plus précisément. Malgré les années - il a commencé en 1972!, on le connait peu ou pas, lui, l'homme derrière le micro. On ne l'a que très très rarement entendu raconter son métier, sa vision de la radio et des médias en général. Entrevue avec l'un des piliers de la radio publique, l'un de ses animateurs les plus appréciés... et l'un des plus secrets.

Richard Martineau rencontre trois individus dont le quotient intellectuel est largement supérieur à celui de la population générale. Malgré les préjugés parfois favorables envers cette condition, il est souvent loin d’être facile pour ces gens de s’adapter candidement à la société. L’intelligence pourrait-elle être un handicap à l’épanouissement ?

Benoit rencontre un spécialiste de la vasectomie.

En savoir plus

Voir l'épisode

Reportage sur Corey Shapiro, table ronde sur les journalistes et les Canadiens de Montréal

Émission du 17 février 2016

Conversation avec Gabriel Bazin, ex-président de la Ligue des noirs du Québec.

En janvier 2016, l’entrepreneur de Saint-Henri Corey Shapiro s’envolait pour New York afin de rencontrer Jimmy Fallon, le célèbre animateur duTonight Show. « Business as usual » pour le propriétaire de Vintage Frames, une boutique de lunettes rétro et de création. Il est aussi propriétaire du salon de coiffure pour hommes The Notorious Barbershop et des bars à jus Juicyyy Lab. Corey Shapiro est habitué à ce genre de voyages d’affaires, tout comme à rencontrer des vedettes, parmi lesquelles il fraie depuis plusieurs années. Lady Gaga, Rick Ross, Elton John, Usher, Amber Rose, 2 Chainz, Katy Perry, Cee-Lo Green… sont tous parmi ses clients.

Mais l’homme qui se déplace dans une BMW plaquée or reste attaché à Montréal, qu’il adore et qu’il est fier de faire rayonner grâce à son entreprise. L’homme d’affaires tape à l’œil, c’est lui, mais aussi le jeune entrepreneur humble, proche de sa famille et fier de ses racines. Nous avons passé une journée en sa compagnie. Pas de tout repos, la vie d’entrepreneur!

De l’information sur les Canadiens de Montréal, il y en a trop pour l’appétit du plus avide des admirateurs. Mais est-on bien informé pour autant? Devant l’omniprésente équipe chérie des Québécois, les journalistes posent-ils les vraies questions et obtiennent-ils de vraies réponses? Autocensure, complaisance, contrôle de l’information… Ces maux qui touchent la profession journalistique en général sont-ils encore plus présents dans la couverture du CH? Benoit Dutrizac en discute avec François Gagnon, chroniqueur à RDS, Jean-Charles Lajoie, animateur à 91,9 FM Sport, et Richard Labbé, journaliste sportif à La Presse.

Richard Martineau est mis au défi par Benoit Dutrizac de se mesurer à la championne de quilles Caroline Lagrange.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Claude Rajotte et table ronde de YouTubeurs

Émission du 10 février 2016

Mitch Garber nous parle de la vente de Rona à la compagnie américaine Lowe's.

Benoit Dutrizac rencontre un des piliers de l’univers de la critique musicale au Québec, l’animateur Claude Rajotte. L’entretien se déroule chez le mélomane, dans un décor composé de plus de 15 000 disques compacts et de 5 000 disques vinyles.

Ils sont jeunes, ils ont beaucoup de choses à vous dire. Et ça tombe bien, car ils ont une chaîne YouTube juste pour ça, sorte de canal entre votre quotidien et le leur, qu’ils peuvent alimenter à toute heure du jour et de la nuit. Peine d’amour, spleen, nouvel emploi, grossesse, épicerie chez Costco… tous de bons prétextes pour se planter devant la caméra et diffuser une nouvelle vidéo. Un journal intime avec un petit cadenas sur le côté? Complètement dépassé! D'autant plus que le public est au rendez-vous : plus de 100 000 abonnés pour les Québécois les plus populaires. Richard Martineau rencontre trois YouTubeurs qui ont la cote : Emmanuelle Bossé (Emma Bossé), Pierre-Luc Cloutier (PL Cloutier) et Karine Pothier (xbarbiieex1).

Benoit rencontre Claude Dubé, un goûteur de piments et de sauces fortes.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Myriam Ségal et table ronde de maires municipaux

Émission du 3 février 2016

Patrick Lagacé nous parle de son article paru dans La Presse traitant de la prostitution juvénile.

Richard Martineau rencontre l’animatrice Myriam Ségal, l’une des rares femmes à avoir mené une carrière d’animatrice d’émission d’affaires publiques à la radio. Puisqu’elle a principalement travaillé à Québec et au Saguenay, nous nous aventurons avec elle – philosophiquement – dans un débat sempiternel : existe-t-il un mépris de la part de la métropole envers les régions?

À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé une entrevue avec un maire autre que Denis Coderre ou Régis Labeaume? Hormis un commentaire ou deux aux nouvelles, les élus qui représentent plus de mille municipalités au Québec sont invisibles… à moins d’une tragédie comme celle de Lac-Mégantic, que personne ne souhaite revivre. Pourtant, les défis et les sujets de débat ne manquent pas.

Nous avons réuni trois spécimens de la politique municipale qui ne se voient pas comme des héros, mais à qui on aimerait bien donner une petite tape sur l’épaule. Entrés en poste en 2009 ou en 2013, ils avaient tous un combat à mener. Une mine à ciel ouvert en plein cœur de la ville, qui déchire entre eux les habitants de Sept-Îles, pour Réjean Porlier. Une poursuite de 1,5 million de Gastem contre le village de Ristigouche Sud-Est pour François Boulay, et un parfum de corruption bien odorant pour Nathalie Simon, à Châteauguay. Benoit sort de Montréal!

Benoit met Richard au défi de vendre une vache à l’encan.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Ghislain Picard et reportage sur la construction au féminin

Émission du 27 janvier 2016

Michel Juneau-Katsuya nous parle du leadership et de la communication du gouvernement Trudeau face au terrorisme.

Benoit Dutrizac rencontre Ghislain Picard, le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 1992. Enquête fédérale sur les femmes disparues et assassinées, enquête sur des agressions sexuelles qu’auraient commises des policiers de la Sûreté du Québec sur des femmes autochtones de Val-d’Or, conditions de vie dans les communautés autochtones… les sujets ne manquent pas. Et ils nous concernent tous.

Qui a dit que le milieu de la construction ne pouvait pas être rose? Les femmes sont-elles en train de faire leur place dans cette industrie aux gros bras? Richard Martineau fait un saut à Québec et se laisse charmer sur un chantier… de femmes.

Benoit rencontre une signaleuse routière.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Guy Nadon et table ronde sur le métier d’arbitre de hockey

Émission du 20 janvier 2016

Est-ce que l'armée canadienne peut espionner nos courriels et réseaux sociaux? Discussion avec Pierre Trudel, professeur en droit.

Rencontrer Guy Nadon, c’est d’abord se faire chatouiller les oreilles par une voix magnétique. C’est aussi se régaler d’une discussion à la fois intime et intelligente, critique et lucide, sur le théâtre, la télé, le cinéma et la littérature. Bref, du bonbon assuré. Richard veut s’abonner!

Benoit Dutrizac rencontre trois arbitres de hockey : Richard Trottier, directeur des officiels de la LHJMQ, qui a passé 10 saisons comme arbitre dans la LNH, et 12 comme officiel dans le circuit junior québécois; Peter Moraitis, arbitre en chef provincial, ex-coordonnateur au dossier des officiels de Hockey Québec, officiel de la LHJMQ; et Alexis Mathieu-Blanchette, officiel du Programme provincial des officiels élites de Hockey Québec, étudiant en techniques policières âgé de 20 ans.

Benoit met Richard au défi de faire du taï-chi. Toujours à la recherche de nouvelles disciplines afin de parfaire son équilibre intérieur, Richard s’élance donc avec grâce dans une envoûtante séance de taï-chi avec nul autre que Jean-Pierre Charbonneau.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Denis Gagnon et reportage sur un ramasseur de canettes

Émission du 13 janvier 2016

Anne Sainte-Marie d’Amnistie Internationale nous parle de l'hypocrisie du gouvernement Trudeau.

Richard rencontre le designer Denis Gagnon, créateur acharné, artiste insatiable, reconnu par ses pairs et par des Québécois qui le croisent dans la rue, grâce à ses iconiques lunettes noires. Dans son atelier, situé au sous-sol de sa boutique du Vieux-Montréal, Denis Gagnon n’a pas ralenti la cadence de travail des premières années. Levé aux aurores, il travaille encore 60 heures par semaine. C’est qu’il n’y a pas de répit pour ceux qui veulent percer et durer dans l’univers de la mode au Québec. Denis Gagnon nous ouvre les portes de ses rêves, de ses craintes ainsi que de ses réflexions sur son métier et sur les paradigmes de la mode.

Benoit Dutrizac fait une incursion dans le quotidien de Michel, un Montréalais au parcours difficile. C'est en ramassant des canettes vides que ce père de famille a pu se sortir de la rue et voir la lumière au bout du tunnel. Un reportage qui réchauffe le cœur.

Benoit met Richard au défi de jouer au soccer bulle.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Mitsou Gélinas et discussion sur la lutte contre la pornographie juvénile

Émission du 6 janvier 2016

Donald Cuccioletta nous parle de la nouvelle réglementation sur les armes à feu que Barack Obama veut imposer par décret.

Benoit Dutrizac rencontre l’animatrice et femme d’affaires Mitsou. Cette dernière revient sans détour sur les nombreuses épreuves qui ont parsemé son chemin et sa carrière.

Richard Martineau rencontre des enquêteurs de la Sûreté du Québec, dont la mission quotidienne consiste à lutter contre le fléau de la pornographie juvénile. Jean Lafrenière, lieutenant responsable du Service des projets d’enquêtes spécialisées, Mélanie Bélanger, sergente-enquêteuse pour l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet, et Hugo Petit, sergent responsable d’équipe pour le même service, répondent à ses questions.

Richard met Benoit au défi de chanter l’hymne national canadien.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Véronique Cloutier et Louis Morissette et table ronde sur la gestion de crise

Émission du 18 novembre 2015

Retour sur les événements de Paris avec l’ancien ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blainey.

À revoir :
• Entrevue de Caroline Fourest
• Entrevue de Marc Trevidic

Véro et Louis, c’est comme ça qu’on les appelle, comme s’ils étaient nos bons amis. Après des années plutôt tumultueuses, le couple chéri de la télé et du vedettariat québécois semble désormais intouchable et surfe sur le haut de la vague…. Même Benoit est attendri! Discussion entre trois « grandes gueules », qu’on prend plaisir à écouter.

Quand une institution ou un individu sont confrontés à une crise majeure pouvant nuire autant à leur réputation qu'à leur image sociale ou médiatique, il n’est pas rare que l’intervention d’un spécialiste en gestion de crise devienne nécessaire. Richard Martineau rencontre trois sommités dans ce domaine afin d’analyse leur métier et divers dossiers marquants des dernières années. Steve Flanagan, président de Flanagan Relations publiques, Richard Thibault, président de RTCOMM, et Denis Boucher, président d’EXOCET Relations publiques sont au rendez-vous.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Jacques Landry et table ronde sur la vie après la télé-réalité

Émission du 11 novembre 2015

Le Dr. Richard Béliveau nous parle de la dérive médiatique reliée à la consommation de certains aliments.

Richard Martineau rencontre trois visages bien connus de la télé et de la radio : Kim Rusk, animatrice à CKOI, Maripier Morin, à la barre de Faites comme chez vous, et le comédien Mathieu Baron, qu’on peut voir dans Unité 9. Les trois ont aussi en commun d’avoir été observés dans leurs moindres gestes entre les quatre murs duLoft ou dans le jacuzzi d’Occupation double. Des parcours atypiques, qui ouvrent une discussion sur l’impact d’une téléréalité sur une carrière, nos préjugés à l’endroit de ce phénomène télévisuel et son avenir dans l’univers de la télé.

Meurtriers, tueurs et violeurs en série, fraudeurs et criminels de toutes sortes : Jacques Landry les a tous vus et s’est forgé au fil des décennies une réputation incomparable dans le domaine des interrogatoires. Pratiquant la polygraphie, cet ancien lieutenant de la Sûreté du Québec a peaufiné plusieurs techniques visant à obtenir des aveux et la vérité directement de la bouche des suspects. Immersion dans la psychologie des entrevues d’enquête.

Richard met Benoit au défi de subir un test au détecteur de mensonges.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Martin Carli et reportage sur le airsoft

Émission du 4 novembre 2015

L'ex-ministre Marguerite Blais nous parle de « L'affaire Lise Thériault ».

Benoit Dutrizac rencontre l’animateur, scientifique et mentaliste Martin Carli. Au cours de l’entrevue, Martin réussira même à lire clairement dans les pensées de Benoît, le tout basé sur des techniques purement cartésiennes et non ésotériques. Analyse d’un monde fascinant.

Richard Martineau tente de sauver une journaliste capturée par des rebelles à la suite de l’écrasement d’un avion qu’ils ont pris pour cible. Ce scénario, c’est celui que nous ont concocté des passionnés de airsoft. Air quoi? Imaginez du paintball, mais sans peinture, et des répliques d’armes – mitraillettes, armes de poing – hyper réalistes, qui tirent de petites billes de plastique. Ajoutez à cela des gangs de gars, et une poignée de filles, qui veulent jouer à la guerre. Nous avons passé une journée avec eux… et vous allez voir, c’est du sérieux!

Benoit rencontre un agent de stationnement qui nous parle de sa distribution de contraventions.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Jean-François Mercier et table ronde avec des thanatologues

Émission du 28 octobre 2015

Michèle Audette, ex-présidente de Femmes autochtones du Canada, nous parle de la situation alarmante des femmes autochtones face aux autorités policières

Fréquemment empêtré dans la controverse, l’humoriste et auteur Jean-François Mercier semble être obligé de s’expliquer souvent. Richard Martineau rencontre l’être humain derrière le personnage de « Gros Cave », qui se révèle un homme réfléchi et consciencieux.

Benoit Dutrizac rencontre trois thanatologues. Ces individus font plus que côtoyer la mort de façon quotidienne : ils ont les deux mains bien enfoncées au cœur de celle-ci. Benoît Dutrizac tente de percer le mystère d'une passion peu abordée, celle des gens qui ont choisi d'embaumer les morts afin de gagner leur vie.

Michel Caron, fossoyeur au Cimetière catholique de Lachine, nous parle de son métier peu banal.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Jocelyne Cazin et table ronde avec des entrepreneurs

Émission du 21 octobre 2015

Bernard Landry nous parle des dernières élections fédérales.

Benoit Dutrizac rencontre Jocelyne Cazin, une femme intense, afin de discuter de l’ensemble de son œuvre, tant journalistique que politique, en plus de revenir sur certains passages de la publication intitulée J’ose déranger, publiée en 2014 aux éditions Publistar.

Richard Martineau rencontre trois jeunes entrepreneurs afin de discuter des embûches inévitables qui parsèment les chemins de la réussite et du succès. Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de PUR vodka, Anne Marcotte, entrepreneure et conférencière, et Geneviève Everell, chef propriétaire de l'entreprise Sushi à la maison, sont au rendez-vous.

Benoit Dutrizac se rend au parc Clifford afin de voir s’il est capable de frapper une balle lancée par le joueur de baseball Derek Aucoin.

En savoir plus

Voir l'épisode

Table ronde avec des diplomates et reportage sur la marijuana médicale

Émission du 14 octobre 2015

Hans Marotte, candidat du NPD, nous parle de leur projet de réforme pour la de protection de la caisse de l'assurance emploi.

Dans l’imaginaire populaire, la vie de diplomate ressemble à une succession de cocktails et de soirées mondaines, où on se chuchote à l’oreille les scandales à naître et les combines en tous genres. On se figure aussi des discussions dans des fauteuils de cuir qui vont décider du sort de l’humanité. Mais la réalité est beaucoup moins « glamour » qu’on ne veut bien le croire. Richard Martineau rencontre trois anciens ambassadeurs canadiens qui possèdent une connaissance fascinante du globe. Marie Bernard-Meunier a été ambassadrice d’Allemagne, et à ce titre, la première Canadienne à représenter un pays du G7. Ferry de Kerckhove était en Égypte au moment où se déclenchait la révolution qui allait conduire au départ du président Moubarak. Michel de Salaberry a été ambassadeur en Iran, l’un des pays les plus mystérieux de la planète, grand acteur dans sa région, et dans lequel nous n’avons plus d’ambassade depuis 2012! Entrevue sur le rôle de la diplomatie, mais aussi sur les enjeux qui secouent notre planète et dont nos trois invités sont des observateurs privilégiés.

Malgré le fait que les médecins ne disposent toujours pas de preuves scientifiques, le nombre de patients qui consomment de la marijuana médicale ne cesse d'augmenter. Et si Justin Trudeau légaliserait le cannabis dès les premiers jours de son mandat, il en va tout autrement pour le premier ministre Harper, qui compterait maintenir la ligne dure. Cette décision doit-elle revenir aux médecins ou aux politiciens? Benoit Dutrizac visite une production de cannabis médical et rencontre des médecins, des politiciens, des producteurs, des consommateurs et des militants. Sommes-nous à l’aube d’une révolution verte?

Richard cuisine une pizza.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Gregory Charles et table ronde avec des parents excédés

Émission du 7 octobre 2015

Jean-Marc Léger nous parle des sondages de la présente campagne électorale fédérale.

Gregory l’artiste rapporte la presque totalité des revenus de Gregory Charles, l’entrepreneur, celui qui gère Groupe Musique Greg. Ces temps-ci, il chante Plamondon et les succès de Broadway. Il sera bientôt sur nos écrans avec un beau groupe de jeunes virtuoses, un concept qu’il a lui-même créé, puis en tournée en Chine et sur la côte ouest américaine. Mais tout ça ne l’empêche pas de prendre le temps de s’asseoir avec Richard Martineau et de discuter de préoccupations actuelles, comme la vision de l’éducation et l’avenir du système.

Guy Lafleur affirmait récemment qu’il n’avait plus envie de protéger son fils, pris dans toutes sortes de démêlés judiciaires au cours des dernières années. Une décision difficile à laquelle doivent faire face bien des parents. Benoît Dutrizac rencontre trois parents que cette déclaration touche particulièrement, parce qu’ils se sont questionnés, eux aussi, sur les limites à poser à leurs enfants. Ils ont accepté de nous parler de moments extrêmement intimes et sensibles de leur vie familiale.
Nous tenons à remercier l’équipe de Portage, qui nous a mis en contact avec deux des parents de cette table ronde.
Portage est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux toxicomanes depuis 1973.


Richard lance le défi à Benoit d'aider les jeunes élèves chez Allô Prof.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec René Homier-Roy et débat sur l’exportation de l’eau

Émission du 30 septembre 2015

Richard Martineau interviewe René Homier-Roy et fait le tour de son extraordinaire carrière. Lève-tôt ou couche-tard, il a touché à tous les médias et à tous les sujets, légers ou sérieux. Animateur hors pair, il a commencé l’un des chapitres importants de sa vie, C’est bien meilleur le matin, à 57 ans, alors que plusieurs d’entre nous sont à deux doigts de la retraite! À 75 ans bien sonnants, il n’est pas prêt à tirer sa révérence. Sommes-nous surpris?

Les Francs-tireurs tentent de régler la question de l’exportation de l’eau. Est-ce une solution envisageable ou une avenue à proscrire? Benoit Dutrizac rencontre Martine Châtelain, présidente d’EAU Secours! (Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau) et Marcel Boyer, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Montréal.

Benoit Dutrizac rencontre un nettoyeur de fosses septiques.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Jacques Duchesneau et table ronde avec des masculinistes

Émission du 23 septembre 2015

Le sénateur et ancien ministre conservateur Michael Fortier nous parle de l'abandon de la présence ministérielle de la ville de Montréal par les conservateurs.

Benoit Dutrizac rencontre un « ex » : ex-député caquiste, ex-chef de l’unité anticollusion du ministère des Transports, ex-candidat à la mairie de Montréal, ex-chef de police de la Ville de Montréal et ex-gestionnaire d’entreprise, Jacques Duchesneau a porté bien des chapeaux. Mais, chose certaine, il reste un expert de la bombe médiaticopolitique, comme il l’a encore démontré en donnant publiquement son appui au NPD. Un caquiste orange, il fallait le faire quand même! D’ici à la prochaine alerte ou annonce spectaculaire, Duchesneau rédige sa thèse de doctorat sur le terrorisme, dont il tirera un livre.

Dans un monde où le discours des féministes domine largement sur la majorité des tribunes, Richard Martineau rencontre trois individus militant à contre-courant : ils veulent démontrer que, contrairement à la croyance populaire, la femme ne serait aucunement victime d’injustices sociales. Au contraire, si déséquilibre il y a, ce dernier serait plutôt présent au détriment de l’homme. Yvon Dallaire, psychologue, Lise Bilodeau, de l’Action des nouvelles conjointes et nouveaux conjoints du Québec, et Olivier Kaestle, journaliste-blogueur, donnent leur point de vue.

Richard Martineau rencontre un exterminateur.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Claude Poirier et table ronde avec des anglophones

Émission du 16 septembre 2015

Le chercheur Jocelyn Coulon nous parle du fait musulman dans la crise des migrants syriens.

Malgré une série d’épreuves fortement médiatisées, Claude Poirier est toujours au poste. Le chroniqueur se livre à Richard Martineau dans une entrevue aussi touchante que colorée. 10-4!

Qu’est-ce qui motive des anglophones à faire campagne pour un affichage bilingue auprès de commerçants situés dans des zones majoritairement anglophones? Ladite campagne, menée par l’avocat et militant Harold Staviss et par la conseillère municipale de Côte-Saint-Luc Ruth Kovacs depuis l’année dernière, fait réagir depuis que La Presse en a révélé l’existence en septembre. Est-ce vraiment nécessaire? Et frôle-t-on l’intimidation, quand le message de sensibilisation est envoyé à partir de l’adresse courriel de l’administration municipale? Mais surtout, est-ce le symptôme d’une grogne plus profonde? Benoit Dutrizac pose la question à trois militants, Me Staviss, Beryl Wajsman, éditeur de l’hebdomadaire The Suburban, et Colin Standish, bachelier en droit originaire des Cantons-de-l’Est.

Benoit Dutrizac rencontre un huissier.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Hanna Böhman et le Village gai de Montréal en 2015

Émission du 9 septembre 2015

En mars 2015, la Canadienne Hanna Böhman s’est rendue dans le nord de la Syrie pour combattre l’État islamique (EI) aux côtés des milices féminines kurdes, les « Unités de protection de la femme », plus communément appelées les YPJ. Benoit Dutrizac a rencontré cette combattante : une entrevue au cœur des motivations singulières d’une femme qui a trouvé dans ce combat une cause juste et une raison de vivre.

Il fut un temps où il servait de refuge et de repère pour la communauté homosexuelle. Aujourd’hui, alors que la nouvelle génération le déserte, on peut se demander si le Village gai de Montréal a encore sa place. À quoi sert-il en 2015? Richard Martineau s’entretient avec des gais et des lesbiennes qui se prononcent sur la question.

Richard Martineau se transforme en mascotte!

En savoir plus