Les francs-tireurs

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Mercredi 21 h
Rediffusion :
Jeudi 11 h, samedi 20 h, dimanche vers 23 h
Durée :
60 minutes

À compter du 11 janvier 2017


NOUS JOINDRE

Par courriel
francstireurs@telequebec.tv


Par la poste
Émission Les Francs-Tireurs
655 rue Parthenais
bureau A-105
Montréal, QC H2K 3R7

Tous les épisodes

Entrevue avec Nathalie Bondil, Table ronde : Intervenants en prostitution juvénile et Défi: Combat au sabre laser

Émission du 22 mars 2017

ENTREVUE : Il y a dix ans, Nathalie Bondil devenait la première femme à diriger le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Depuis, l'institution connaît une croissance exceptionnelle et est considérée plus que jamais comme un musée humaniste, inclusif et éducatif. Richard Martineau rencontre une femme passionnée par la beauté sous toutes ses formes.

TABLE RONDE : Le mois de mars est la saison du recrutement pour les proxénètes à la recherche de nouvelles proies à exploiter. Benoît Dutrizac s'entretient avec trois intervenants qui cherchent à combattre ce fléau et aider ces filles vulnérables à se libérer des griffes de leurs « amoureux » qui sont davantage leurs bourreaux.

DÉFI : Benoît lance le défi à Richard de remporter un combat au sabre laser.

Voir l'épisode

Entrevue avec Éric Martel, Table ronde : Journalistes de la colline parlementaire et Défi: Taureau

Émission du 15 mars 2017

ENTREVUE : Benoît Dutrizac s'entretient avec Éric Martel, PDG d'Hydro-Québec. Ils discutent des raisons qui ont amené les Québécois à détester la société d'état et des projets de celle-ci pour devenir une Super Hydro.

TABLE RONDE: La presse est le « quatrième pouvoir ». Ce sont les journalistes qui s’assurent de divulguer l’information, de questionner et de dénoncer les agissements des gouvernements et surtout, de s’assurer que les intérêts de la population restent toujours la priorité de nos élus. Richard Martineau rencontre le quatrième pouvoir; les journalistes de la Tribune de la Presse à Québec.

DÉFI : Benoît Dutrizac prend le taureau par les cornes avec un vrai champion de rodéo.

Voir l'épisode

Entrevue avec Éric Martel, Table ronde : Journalistes de la colline parlementaire et Défi: Taureau

Émission du 15 mars 2017

ENTREVUE : Benoît Dutrizac s'entretient avec Éric Martel, PDG d'Hydro-Québec. Ils discutent des raisons qui ont amené les Québécois à détester la société d'état et des projets de celle-ci pour devenir une Super Hydro.

TABLE RONDE: La presse est le « quatrième pouvoir ». Ce sont les journalistes qui s’assurent de divulguer l’information, de questionner et de dénoncer les agissements des gouvernements et surtout, de s’assurer que les intérêts de la population restent toujours la priorité de nos élus. Richard Martineau rencontre le quatrième pouvoir; les journalistes de la Tribune de la Presse à Québec.

DÉFI : Benoît Dutrizac prend le taureau par les cornes avec un vrai champion de rodéo.

Entrevue avec Béatrice Vaugrante, Table ronde : Agents de bord et Défi: Art Latte

Émission du 8 mars 2017

ENTREVUE : Avec Béatrice Vaugrante, DG d’Aministie internationale, Benoît Dutrizac fait un bilan de la condition féminine à travers le monde. Le constat est lourd. Encore en 2017, il est difficile de naître femme dans plusieurs pays.

TABLE RONDE: À quelque 36 000 pieds dans les airs, ils (mais surtout elles) vous servent le repas et vous aident à ranger vos bagages convenablement. Mais, si une catastrophe survient, ce sont aussi eux qui vous sauveront la vie. Richard Martineau rencontre trois agents de bord.

Défi : Benoît tente d’exprimer sa créativité avec une championne d'art latte.

Voir l'épisode

Entrevue avec Simon Olivier Fecteau, Table ronde : Bonheur et Défi: Combat à l’arc

Émission du 1er mars 2017

Richard rencontre le réalisateur Simon Olivier Fecteau, qui nous a offert un Bye Bye 2016 sans scandale. Benoît discute du bonheur avec trois spécialistes et il met Richard au défi d’affronter sa recherchiste dans un combat à l’arc.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Richard Béliveau, Table ronde : Greffés et Défi: Sculpture de glace

Émission du 22 février 2017

ACTUALITÉ: Benoît Dutrizac s'entretient avec le psychologue sportif Sylvain Guimond.

ENTREVUE : Docteur en biochimie et chercheur de renommée internationale, Richard Béliveau a fait de la prévention du

cancer le combat de sa vie. Ce spécialiste des samouraïs nous ouvre les portes de sa demeure et y invite Richard Martineau

pour une entrevue des plus zens.  

TABLE RONDE: Depuis qu’ils ont reçu un organe, ils ont la vie devant eux. Benoît Dutrizac rencontre trois greffés qui ne

manquent pas de courage, ni d'humour!

DÉFI : Benoît lance le défi à Richard de sculpter de la glace à la scie mécanique.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Luc Langevin, Table ronde : Enquêteurs privés et 375e  : Dessous du pont Jacques-Cartier

Émission du 15 février 2017

ACTUALITÉ: Richard Martineau s'entretient avec Dre Geneviève Lemelin sur la traite des jeunes filles de 12 à 17 ans.

ENTREVUE : Comment un jeune scientifique, timide maladif, se retrouve à monter sur scène et impressionner les publics du Québec à la France ?

Rencontre avec l'illusionniste Luc Langevin.

TABLE RONDE: Devenir enquêteur privé, c'est accepter de travailler dans l'ombre. Que ce soit pour effectuer une filature ou pour s'infiltrer dans un milieu, la discrétion est toujours de mise.

Richard Martineau rencontre trois enquêteurs privés qui nous révèlent les dessous de ce métier méconnu et fascinant. 

375e : Un magnifique édifice abritant une salle de bal est oublié depuis des décennies, sous le pont Jacques-Cartier. Benoît Dutrizac et l'historien Laurent Turcot soulignent le "OFF 375ème" devant le Pavillon de l'île-sainte- Hélène.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Maxime Bernier, Topo : Camionneurs et 375e : Cinéma V

Émission du 8 février 2017

ENTREVUE : De tendance ouvertement libertarienne, le député beauceron Maxime Bernier est l'un des candidats les mieux placés pour remporter la course à la chefferie du Parti conservateur. Entre "le gars qui nous ressemble" et "Mad Max", qui est-il vraiment? Richard Martineau rencontre Maxime Bernier.

TOPO : Les chauffeurs de poids lourds vivent un peu dans leur propre petit monde… Ils travaillent 12 heures par jour, 70 heures par semaine, ils sont souvent sur la route le jour de Noël et ils ont certainement raté l’anniversaire de l'un de leurs enfants. Le métier de camionneur en est un de sacrifices mais de liberté… Cette semaine au Francs-Tireurs, une incursion dans le monde «des truckers».

375e : En compagnie du critique de cinéma Michel Coulombe, Richard Martineau visite les décombres du Cinéma V, un impressionnant bâtiment à la façade néo-égyptienne construit en 1927 et abandonné depuis 25 ans.

Voir l'épisode

Entrevue avec Hugo Girard, Table ronde : Sexologues et 375e : Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine

Émission du 1er février 2017

ENTREVUE : Même lorsqu'on est un des hommes les plus forts de la planète, on est nerveux en visitant certains des quartiers les plus chauds des États-Unis. Benoît Dutrizac rencontre Hugo Girard qui lui parle d'obsession, de stéroïdes, de solitude et de sa nouvelle et florissante carrière d'animateur télé.
TABLE RONDE: Qu'elle nous excite, nous inquiète ou nous intrigue, la sexualité est un sujet vaste et toujours actuel. Nos trois invités en sont de fins explorateurs; ils l'analysent et le réfléchissent depuis des années. Richard Martineau reçoit les sexologues Julie Pelletier, Vincent Quesnel et Jocelyne Robert.

375e : Une maison patrimoniale abandonnée en plein Centre-ville de Montréal ? Benoît Dutrizac et Éric Bédard célèbrent le "OFF 375ème" devant la Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Caroline Néron, Table ronde : Sportives professionnelles et 375e : Chalet du Mont-Royal

Émission du 25 janvier 2017

ENTREVUE : Richard Martineau rencontre Caroline Néron, artiste et femme d'affaires prospère. Celle qui rêvait d’une carrière comme actrice ou chanteuse, c'est plutôt à la tête d'une entreprise de bijoux qu'elle connaîtra un succès international.

TABLE RONDE: Elles sont des étoiles dans leur sport, des médaillées olympiques, on leur offre un salaire pour jouer aux États-Unis, mais elles peinent à être reconnues au Québec. Benoît Dutrizac rencontre 3 femmes qui se battent pour que le milieu sportif professionnel leur fasse une place.

375e : Richard Martineau et l'architecte Pierre Thibault visitent le Chalet du Mont-Royal, ce bâtiment historique extraordinairement bien situé dont on ne fait pourtant rien depuis des années.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Serge Postigo, Table ronde : Incarner un mythe et 375e : Forgeron

Émission du 18 janvier 2017

ENTREVUE : Il a été bum, macho, médecin, animateur, mais Serge Postigo est avant tout un homme de scène. Avec Benoît Dutrizac, il admet que le théâtre est parfois déconnecté du public, confie qu'il se sent toujours comme un immigrant au Québec et revient sur le succès de sa comédie musicale Mary Poppins.

TABLE RONDE: Incarner une personnalité publique marquante, voire mythique, à l'écran, est-ce le rêve ultime d'un acteur? Est-ce une chance inouïe de briller ou... de perdre la face? Richard Martineau en discute avec trois comédiens qui ont eu à incarner des mythes à la télévision ou au cinéma : Mylène Mackay, Emmanuel Bilodeau et Sébastien Ricard.

Défi : Non seulement les Forges de Montréal ne font pas partie des célébrations du 375ème mais on les a menacées d'expulsion au cours de la dernière année. Benoît Dutrizac rencontre son fondateur, Mathieu Collette.

En savoir plus

Voir l'épisode

Table ronde : Printemps érable, Topo : E-Sport et 375e : Forum

Émission du 11 janvier 2017

TABLE RONDE: Il y a 5 ans, les étudiants du Québec se préparaient à vivre une grève historique. Si les centaines de manifestations et les concerts de casseroles du printemps 2012 ont eu raison de la hausse, que reste-t-il aujourd'hui de ce grand réveil citoyen ? Richard Martineau fait le bilan avec les ex-leaders étudiants Gabriel Nadeau-Dubois et Martine Desjardins.

Topo : Avec plus d'un milliard d'adeptes à travers le monde et des revenus annuels estimés à près de 500 millions, les e-sports sont devenus un incontournables dans le monde du divertissement. Les nouvelles vedettes du sport sont maintenant des joueurs d’e-sports. Et pour ceux qui se le demandent, les e-sports se sont des compétitions de jeux vidéo. Ces jeunes sportifs professionnels remplissent des arénas, ont des émissions sur les réseaux de sports, ils sont des vedettes d'émissions de télé réalités, des commanditaires, des entraîneurs, des psychologues sportifs, même des programmes universitaires et des recruteurs. Cette semaine les Francs-Tireurs plongent dans les jeux vidéo.

375e : En cette année du 375e anniversaire de Montréal, Richard Martineau et le chroniqueur sportif Claude Mailhot discutent du triste sort du Forum, ce lieu mythique du hockey aujourd'hui transformé en complexe de divertissement.

En savoir plus

Entrevue avec Paul Daraiche, Table ronde : La communauté LGBTQ et Défi: Musée Grévin

Émission du 7 décembre 2016

ENTREVUE : Paul Daraiche en a vu de toutes les couleurs depuis le début de sa carrière : la vie de bar et la misère, le crime organisé et autres mauvaises fréquentations, les promoteurs qui se sauvent avec l'argent sans payer, puis le succès inespéré qu'il connaît ces dernières années. Le gentleman du country répond aux de questions de Benoit Dutrizac avec verve... et en chanson.

TABLE RONDE: Queer, pansexualité et bisexualité, la palette de couleurs de l’arc-en-ciel LGBTQ semble aujourd’hui quasi infinie. Entre identité et expression de genre, identité et orientation sexuelle, il y a de quoi s’y perdre pour le straight lambda… La communauté LGBTQ ne s’y perd-t-elle pas un peu elle-même? Richard Martineau en discute avec une queer, un pansexuel et une bisexuelle, tous trois bénévoles au GRIS-Montréal.

Défi : Benoit Dutrizac tente de convaincre le président de l'Académie Grévin, Marc Laurendeau, qu'il est grand temps d'introniser les Francs-Tireurs au célèbre musée de cire.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Peter MacLeod, Table ronde : Sonneurs d’alertes et Défi: Cocher

Émission du 30 novembre 2016

Peter MacLeod est de retour sur scène pour son 5e spectacle solo. Fidèle au style d'humour qu'il déploie depuis plus de 20 ans sur scène comme à la radio, Peter MacLeod se joue des frontières du politiquement correct, si bien que certains l'accusent de tenir des propos racistes et misogynes. Richard Martineau rencontre un humoriste, mais surtout un homme qui se dit plus "libre" que jamais.

Pour la première fois, Lino Zambito, Annie Trudel et Ken Pereira, trois sonneurs d'alerte qui ont aidé à faire la lumière sur la collusion et la corruption au Québec, s'assoient ensemble, le temps d'une rencontre avec Benoit Dutrizac. Ils nous parlent du sort que l'on réserve aux gens qui dénoncent le système et nous confient à quel point le ménage est loin d'être fait !

Benoit lance le défi à Richard de conduire une calèche dans le Vieux-Montréal.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Dr. Jean-François Chicoine, Topo : Hobby de Trois-Rivières et Défi: Tricoteur

Émission du 23 novembre 2016

ENTREVUE : Les écoles religieuses, les enfants dans des compétitions télévisées, les coupures du gouvernement libéral : le pédiatre Jean-Francois Chicoine déplore que la société québécoise ne protège toujours pas mieux ses enfants. Benoit Dutrizac en parle avec lui.

Topo : À la recherche d’un nouveau passe-temps, Richard s‘est rendu au Salon du Hobby de Trois-Rivières où il a découvert que si un objet existe, il y a quelqu’un qui le collectionne ! Des œufs aux zouaves, en passant par des étiquettes de vins, il y en a pour tous les goûts !

Défi : Benoit Dutrizac montre sa patience (limitée) et son habileté (modeste) à faire une maille à l'endroit et une maille à l'envers avec le club tricot de Radio-Canada. Tous les profits des articles tricotés et vendus par le club de tricot sont remis à la fondation du Docteur Gilles Julien.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Régine Laurent, Table ronde : Journalisme judiciaire et Défi: Accent de Québec

Émission du 16 novembre 2016

L'auteur et metteur en scène Stéphane E. Roy s'indigne et nous parle de l'imputabilité des politiciens du PLQ.

Richard Martineau reçoit Régine Laurent, une des femmes les plus influentes du milieu syndical. La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) milite depuis quelque 30 ans pour un réseau de la santé plus accessible et plus humain. Première femme d’origine haïtienne à prendre la tête d’un important syndicat au Québec, Régine Laurent est reconnue pour sa force de caractère qui n’a d’égal que son franc-parler.

Chaque jour, ils couvrent les procès criminels au palais de justice. Les lenteurs du système, le manque de ressources, la négligence envers les victimes et leurs familles les font grincer des dents. Ils nous épargnent les détails sordides de certains procès, mais ils portent en eux les horreurs et la misère humaine entendues en cour. Benoit Dutrizac rencontre trois journalistes judiciaires.

Benoit lance le défi à Richard d’apprendre à parler comme un vrai gars de Québec en compagnie de l’actrice et animatrice Tammy Verge.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec le champion de lutte Kevin Owens, table ronde avec des ultra-Athlètes et un défi botté des Alouettes

Émission du 9 novembre 2016

Jean-François Dumas, président d'Influence Communication nous parle des difficultés que rencontre les médias généralistes.

Le champion universel de la World Wrestling Entertainment (WWE) est Québécois. Kevin Owens dévoile à Benoit Dutrizac les dessous de cette industrie de quelques milliards de dollars.

Pour Didier Woloszyn, Hélène Dumais et Mario Villemure, courir un marathon, ça n’a rien d’exceptionnel. Ces trois athlètes d’endurance carburent aux défis beaucoup plus intenses : sentiers montagneux, parcours de centaines de kilomètres ou conditions extrêmes, rien ne les arrête. Richard Martineau rencontre trois fous de la course qui explorent et repoussent sans cesse les limites physiques et mentales de l’être humain.

Benoit Dutrizac tente un botté de précision avec Boris Bédé, des Alouettes de Montréal.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Joseph Facal, table ronde : artistes de la scène métal et défi: DJ

Émission du 2 novembre 2016

L'ex Franc-Tireur, Patrick Lagacé nous explique pourquoi la police l'a placé sous écoute.

Jadis jeune vedette montante du Parti québécois, aujourd’hui professeur à HEC Montréal et chroniqueur politique chevronné, Joseph Facal fait partie du paysage politique et médiatique québécois depuis plus de 25 ans. Ce souverainiste convaincu n’a jamais eu peur de dire les choses franchement, allant même jusqu’à critiquer son propre parti alors qu’il était ministre. Richard Martineau rencontre un intellectuel respecté et un «?franc-tireur?» à ses heures.

Pour les métalleux du monde entier, ils sont des vedettes. En tournée plusieurs mois par année, du Japon à la Russie, en passant par l’Australie et l’Amérique latine, ils n’ont par contre toujours pas de catégorie qui les représente à l’ADISQ. Benoit Dutrizac rencontre ces négligés de la chanson québécoise : le batteur de Voivod, Michel «?Away?» Langevin, le guitariste de Despised Icon, Éric Jarrin, et le chanteur et guitariste de Gorguts, Luc Lemay.

Benoit Dutrizac lance le défi à Richard Martineau d’apprendre les rudiments du «?DJ-ing?» avec DJ Thério.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Marie-Claude Barrette et table ronde avec des amateurs de zombies

Émission du 26 octobre 2016

Me Julie Couture nous parle de la notion de consentement sexuel.

Aujourd'hui intervieweuse respectée, Marie-Claude Barrette a toujours été passionnée de politique. Elle confie à Benoit Dutrizac ce qui l'anime et revient sur son parcours de militante, de mère et de femme.

Le zombie est-il le monstre du 21e siècle? Depuis une dizaine d’années, la figure du mort-vivant s’immisce dans différentes sphères de la culture populaire et sa popularité ne semble pas s’essouffler. Les films, séries télé, jeux vidéo, jeux de société, bandes dessinées et événements zombies en tous genres se multiplient. Qu’est-ce qui explique notre fascination pour ce personnage et qu’est-ce que cette fascination raconte sur notre société? Richard Martineau en discute avec trois amateurs de zombies.

Benoit Dutrizac tente de ne pas faire pleurer les enfants avec son interprétation du pirate Math, de l'émission Salmigondis.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Brian Mulroney, table ronde : descripteurs de match

Émission du 19 octobre 2016

Les actualités avec Michel Moore sur les attaques de clowns.

On lui doit la TPS, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et le bilan le plus vert de tous les premiers ministres du Canada de l’histoire. Élu en 1984, Brian Mulroney avait cette grande ambition de réconcilier les deux solitudes du Canada. Le « beau risque » n’obtiendra pas les résultats escomptés : la mort de l’accord du lac Meech lui apparaît encore aujourd’hui comme l’un des pires moments de sa vie. Quel bilan fait-il de sa carrière politique? Richard Martineau s’entretient avec le très honorable « p’tit gars de Baie-Comeau ».

Ils travaillent dans l’ombre, ils parlent plus vite que leur ombre et savent conserver leur enthousiasme même dans les moments les plus sombres du Canadien de Montréal : Benoit Dutrizac rencontre les descripteurs de match Pierre Houde, Martin McGuire et Félix Séguin, à quelques heures d’un match au Centre Bell.

Benoit met Richard au défi de réchauffer le public de Belle et Bum en compagnie de Maxime Charbonneau, animateur de foule réputé.

Voir l'épisode

Entrevue avec Alexandre Taillefer et table ronde avec des préposés aux bénéficiaires

Émission du 12 octobre 2016

Alec Castonguay nous parle du bilan de la première année au pouvoir du gouvernement Trudeau.

Benoit Dutrizac rencontre l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, qui y va d’une charge contre le capitalisme sauvage et qui nous révèle qu’il a des ambitions politiques.

Les préposés aux bénéficiaires ont pour tâches principales de laver, de nourrir et de répondre aux besoins essentiels d’une clientèle âgée ou malade. Ils entrent dans l’intimité de ces personnes vulnérables et ont un contact privilégié avec celles-ci. Or, il leur est de plus en plus difficile d’aider les bénéficiaires autant qu’ils le souhaiteraient. Leur liste de tâches s’allonge et on exige qu’ils soient efficaces plutôt que réellement à l’écoute des gens malades. Richard Martineau rencontre Patricia, Manouchka et Jean, trois préposés aux bénéficiaires passionnés par leur métier, mais qui en ont gros sur le cœur...

On a le vertige avec Benoit Dutrizac alors qu’il devient laveur de vitres!

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Mathieu Bock-Côté et table ronde avec des super-chercheurs

Émission du 5 octobre 2016

Les actualités avec Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Richard Martineau rencontre Mathieu Bock-Côté, sociologue, auteur et chroniqueur au Journal de Montréal. Celui que la revue L’actualité présente comme un « insoumis » dans son édition de septembre est reconnu pour sa verve et ses opinions tranchées qui ne font pas l’unanimité. Mathieu Bock-Côté est-il un nationaliste un brin trop conservateur ou tout simplement un intellectuel enflammé qui ne vit pas à la bonne époque?

Benoit Dutrizac rencontre trois vedettes internationales... de la recherche sur le cancer! Ils développent des traitements révolutionnaires qui nous sauveront la vie un jour, mais d’ici là, ils doivent se battre pour obtenir subventions et reconnaissance dans leur propre pays.

Benoit met Richard au défi de présenter la météo avec un vétéran de la station MétéoMédia, Patrick De Bellefeuille.

En savoir plus

Voir l'épisode

Entrevue avec Jérémy Gabriel, et Léo-Paul Lauzon accompagne Richard Martineau au Beachclub

Émission du 28 septembre 2016

Le journaliste Paul Journet nous parle de la campagne à la direction du Parti québécois.

Benoit Dutrizac rencontre Jérémy Gabriel, qui n’est plus du tout petit! Il revient avec lui sur son passé d’enfant sourd et sur sa victoire judiciaire contre l’humoriste Mike Ward. Ils discutent d’intimidation et de résilience, avant que Jérémy lui confie en primeur le nouveau projet qui l’anime.

Des douchebags bronzés et des fils de riches : voilà ce que Richard Martineau pensait de la clientèle du Beachclub et de ses propriétaires. Olivier Primeau, copropriétaire du plus grand bar extérieur au Canada, veut changer la perception que les gens peuvent avoir de son club. Il a proposé à Richard de venir passer la dernière journée de l’été à Pointe-Calumet. Il s’y rend accompagné de son ami Léo-Paul Lauzon, et les deux «papis» adoptent la philosophie du Beachclub : #beachdayeveryday.

Benoit se paie une thérapie pour contrôler sa rage.

En savoir plus