Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

De retour bientôt

Émissions

Entrevue avec Jean-François Roberge, Table ronde : les trains : et Demain le monde : la religion »

Émission du 12 décembre 2018

Cette semaine, Richard Martineau discute de la réalité des enseignants avec le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. Benoit Dutrizac rencontre trois militants qui expliquent la problématique des voies ferrées depuis leur privatisation. Et il prie la théologienne Solange Lefebvre de le rassurer quant à la direction que prendra la religion d'ici 20 ans.

Demain le monde : la religion »
Est-ce que le 21e siècle sera religieux? Assisterons-nous à une guerre des religions? Benoît prie la théologienne Solange Lefebvre de lui répondre.

Entrevue avec Jean-François Roberge »
Richard Martineau discute avec le ministre de l'éducation Jean-François Roberge. Celui-ci ayant lui-même enseigné pendant 17 ans, il connaît bien la réalité des enseignants et du système d'éducation. Les attentes envers lui sont grandes, Richard en profite pour parler avec lui des projets qu'il veut mettre sur place et voir si nous pouvons réellement faire en sorte que l'éducation devienne notre priorité nationale.

Table ronde : les trains »
Depuis la privatisation des voies ferrées en 1995, c'est le bordel sur les rails. Lenteur, retards, problèmes de sécurité et priorité aux marchandises : Benoît Dutrizac rencontre 3 militants qui se demandent s'il y a un ingénieur dans la locomotive! !

Entrevue avec Jérôme Ferrer, Table ronde : l’antispécisme : et Demain le monde : l’éducation »

Émission du 05 décembre 2018

Cette semaine, Benoit Dutrizac rencontre le chef Jérôme Ferrer, qui lui raconte comment la chute de Gilbert Rozon a englouti une partie de son entreprise. Richard Martineau discute avec trois militants qui prônent l'antispécisme, c'est-à-dire l'égalité entre toutes les espèces. Et on se penche sur des scénarios possibles pour l'avenir de l'éducation.

Demain le monde : l'éducation »
Égide Royer expose à Benoît deux scénarios possibles pour l'avenir de l'éducation au Québec.

Entrevue avec Jérôme Ferrer »
Trahisons, malchances et malheurs, le chef Jérôme Ferrer en a soupé! Benoît Dutrizac rencontre une force tranquille, qui n'en est pas à son dernier combat.

Table ronde : l'antispécisme »
Cette semaine, Richard Martineau discute avec 3 militants qui prônent l'antispécisme, c'est-à-dire l'égalité entre toutes les espèces. Les animaux d'élevage sont-ils nos esclaves? Devraient-ils avoir les mêmes droits que les humains? Est-ce qu'il y a des liens à faire avec le mouvement antispéciste, abolitionniste et féministe? Quels sont les plus gros enjeux éthiques pour les gens qui endossent ce mouvement? Voilà quelques questions qui seront abordées dans cette table ronde.

Entrevue avec Mathieu Kassovitz, Table ronde : la violence au travail et Demain : la consommation »

Émission du 28 novembre 2018

Parce que le monde et l'actualité évoluent à un rythme effréné, il importe de se poser pour fouiller les dossiers, interroger et veiller à comprendre les changements qui nous touchent. C'est ce que Benoit Dutrizac et Richard Martineau proposent. Esquivant les lignes de communication toutes faites et le « prêt-à-penser » , ils participent au débat public, mettent en relief les idées divergentes et font ressortir les non-dits.

Demain le monde : la consommation »
Quel genre de consommateurs serons-nous dans le futur? Richard en discute avec Stéphane Mailhiot publicitaire et chroniqueur médias et marque.

Entrevue avec Mathieu Kassovitz »
Cette semaine, Richard Martineau rencontre le mauvais garçon du cinéma français Mathieu Kassovitz. Il discute avec celui-ci du cinéma d'auteur qui se meurt et pourquoi Kassovitz a décidé de délaisser la réalisation afin de se consacrer à son métier d'acteur.

Table ronde : Violence au travail »
Coup de pied, coup de poing, morsures, insultes et menaces : voici le lot de nombreux travailleurs des milieux de la santé et de l'éducation. Benoît Dutrizac recueille des témoignages sur la violence au travail.

Radicalisation et entrevue avec Martine Ouellet »

Émission du 21 novembre 2018

Afin de poursuivre la réflexion entamée par le documentaire La bombe, Les francs-tireurs reçoivent trois experts sur la question de la radicalisation. La bombe raconte le parcours de Maxime Fiset, passé de radical d'extrême droite à intervenant dans la lutte à la radicalisation. Benoit Dutrizac rencontre Martine Ouellet, qui fait le bilan de son année difficile au Bloc québécois.

Entrevue avec Martine Ouellet »
Benoît Dutrizac rencontre Martine Ouellet, elle fait le bilan de son année difficile au bloc québécois et se questionne sur la pertinence de ce parti souverainiste qui ne semble vouloir faire de l'indépendance une priorité.

Topo : Radicalisation »
Afin de poursuivre la réflexion entamée par le documentaire La Bombe, les Francs Tireurs reçoivent trois experts sur la question de la radicalisation. La Bombe raconte le parcours de Maxime Fiset, passé de radical d'extrême droite à intervenant dans la lutte à la radicalisation. Pour mieux comprendre ce qui passe dans la tête de ceux qui se radicalisent, Richard Martineau rencontre trois spécialistes. Avec le psychanalyste Louis Brunet, le politologue David Morin et Farid Bekal, conseiller en relations et mobilisation des communautés pour la police de Longueuil, Richard va chercher à établir les causes de la radicalisation, les moyens de la détecter et de la prévenir.

Entrevue avec Vincent Marissal, Topo : Rites funéraires et Demain le monde l’alimentation »

Émission du 14 novembre 2018

Benoit Dutrizac rencontre le nouveau député de Rosemont, Vincent Marissal, et discute de l'alimentation de l'avenir avec le professeur Sylvain Charlebois. Richard Martineau essaie d'apprivoiser la mort et va à la rencontre de plusieurs spécialistes afin de découvrir les tendances des rites funéraires en 2018.

Entrevue avec Vincent Marissal »
Il en a surpris plus d'un en annonçant qu'il faisait le saut en politique avec québec solidaire. Benoît Dutrizac rencontre le nouveau député de Rosemont Vincent Marissal.

Topo : Rites funéraires »
Les gens recherchent de plus en plus des solutions écologiques pour l'enterrement et l'incinération. Envolée de colombes, toile avec des cendres du défunt, les funérailles évoluent, mais le sujet de la mort demeure tabou. Richard Martineau essaie d'apprivoiser la mort en allant à la rencontre de plusieurs spécialistes et commerçants afin de voir comment les funérailles ont évolué dans le dernier siècle. Il tentera de découvrir quelles sont les tendances en 2018 et les nouvelles façons de vivre le deuil.

Demain le monde : l'alimentation »
A quand la viande artificielle et les repas aux pilules? Benoît discute de l'alimentation de l'avenir avec le Professeur Sylvain Charlebois.

Entrevue avec Marie-Ève Dicaire, Table ronde : Artistes pacte environnement et la démographie »

Émission du 07 novembre 2018

Richard Martineau rencontre la boxeuse Marie-Ève Dicaire et lui parle du sport qui a changé sa vie. Dominic Champagne et Émile Proulx-Cloutier lancent un cri d'alarme à Benoît Dutrizac face aux changements climatiques. Et Richard rencontre le démographe Thomas Legrand pour discuter du poids de la population mondiale dans le futur.

Demain le monde : la démographie »
Richard se demande à quoi ressemblera le poids de la population mondiale dans le futur. Il en discute avec le démographe Thomas Legrand.

Entrevue avec Marie-Ève Dicaire »
Cinq fois championne du monde en karaté, Marie-Ève Dicaire est maintenant l'une des figures montantes de la boxe féminine au Québec. Richard Martineau rencontre la boxeuse et lui parle du sport qui a changé sa vie. Cette athlète féminine se bat aussi pour faire tomber les stéréotypes liés à son sport. Sa détermination et sa fougue font en sorte qu'elle risque bien de devenir la prochaine championne du monde le 1er décembre prochain!

Table ronde : Artistes pacte environnement »
Dominic Champagne et Émile Proulx-Cloutier lancent un cri d'alarme à Benoît Dutrizac et tentent de mobiliser la population pour faire bouger les gouvernements face aux changements climatiques.

Entrevue avec Martin Cauchon, Table ronde : gaspillage des fonds publics et Demain le monde le sexe »

Émission du 31 octobre 2018

Benoit Dutrizac rencontre l'ex-ministre libéral Martin Cauchon. Richard Martineau fait une table ronde sur le gaspillage de fonds publics, qui est endémique au Québec, et discute des pratiques sexuelles du futur avec la sociologue Chiara Piazzesi.

Demain le monde : Le sexe »
Aurons-nous tous un robot sexuel d'ici quelques années? Richard Martineau discute des pratiques sexuelles du futur avec la sociologue Chiara Piazzesi.

Entrevue avec Martin Cauchon »
Benoit Dutrizac rencontre l'ex-ministre libéral Martin Cauchon, propriétaire de 6 journaux et administrateur d'une firme de cannabis. Discussion avec un homme qui sait être à la bonne place au bon moment.

Table ronde : gaspillage des fonds publics »
Richard Martineau fait une table ronde sur le gaspillage de fonds publics qui est endémique au Québec. Le gouvernement québécois pourrait aller chercher des millions de dollars par année s'il s'attaquait au « gaspillage » des fonds publics dans les ministères et organismes publics. Si l'État gérait mieux notre argent, nous n'aurions pas besoin de couper dans l'éducation et la santé. Richard Martineau en discute avec 3 spécialistes

Entrevue avec Dr Chamberland, Table ronde : Leurre d’enfants et Demain le monde la drogue »

Émission du 17 octobre 2018

Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Gilles Chamberland, qui nous parle de la réalité de travailler au quotidien avec des patients dangereux. Richard Martineau rencontre des spécialistes afin d'outiller les parents et les jeunes face à l'Internet et aux cyberprédateurs, et il regarde vers l'avenir avec un psychologue expert en dépendance aux drogues.

Demain le monde : La drogue »
Quels seront les effets de la légalisation du pot sur la société du futur? Va-t-on voir d'autres drogues être légalisées? Richard Martineau regarde vers l'avenir avec un psychologue expert en dépendance.

Table ronde : Leurre d'enfants »
L'internet est devenu un terrain de jeu pour les cyberprédateurs. Est-ce que nos jeunes sont devenus des proies pour des pédophiles sur internet? Sont-ils vraiment en sécurité devant leurs ordinateurs? Quels sont les dangers de laisser nos enfants seuls devant un écran? Que pouvons-nous faire pour mieux les protéger? Richard Martineau rencontre des spécialistes afin d'outiller les parents et les jeunes et les aider à devenir plus vigilants.

Entrevue avec Dr. Chamberland »
Est-ce que la légalisation du cannabis va provoquer une épidémie de problèmes de santé mentale? Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Gilles Chamberland, qui nous parle de la réalité de travailler au quotidien avec des patients dangereux.

Entrevue avec Jean-Marie Lapointe, Table ronde : les sondeurs et Demain le monde l’environnement »

Émission du 10 octobre 2018

Richard Martineau rencontre Jean-Marie Lapointe, qui nous révèle pourquoi il s'intéresse tant aux parcours de gens démunis. Benoit Dutrizac discute avec trois experts qui décortiquent le monde des sondages et parle du futur de l'environnement avec le docteur en sciences environnementales Jean-Patrick Toussaint.

Demain le monde : l'environnement »
Plusieurs ont reproché aux chefs de partis de ne pas avoir assez parlé d'environnement au cours de la récente campagne électorale. Alors, qu'est-ce qui nous attend dans le futur? Benoit Dutrizac en discute avec le docteur en sciences environnementales Jean-Patrick Toussaint.

Entrevue avec Jean-Marie Lapointe »
Richard Martineau rencontre Jean-Marie Lapointe, fils de Jean Lapointe. Jean-Marie a connu un grand succès avec sa série documentaire sur les itinérants Face à la rue. Il nous révèle aujourd'hui ses failles, son historique familial, ses problèmes de toxicomanie et pourquoi il s'intéresse tant aux parcours des gens démunis.

Table ronde : les sondeurs »
Les résultats de l'élection du 1er octobre étaient loin de ce qu'avaient prédit les firmes de sondages au Québec. Qui sont ces sondeurs? Les sondages influencent-ils le vote? Et que s'est-il passé lors de cette campagne électorale? Benoit Dutrizac en discute avec 3 experts qui en mangent, des sondages! "

Entrevue avec Maxime Bernier, Table ronde : La vie après une attaque sauvage de pitbull, l'espace »

Émission du 03 octobre 2018

Richard Martineau discute avec Maxime Bernier de ses nouvelles ambitions politiques. Benoit Dutrizac rencontre trois personnes devenues militantes malgré elles le jour où un pitbull a croisé le chemin de leur famille, et il discute avec Nathalie Ouellette pour en savoir plus sur le futur de l'exploration spatiale.

Demain le monde : la conquête de l'espace »
Découverte de formes de vies extraterrestres, conquête de la planète Mars : Benoit Dutrizac rencontre la nouvelle coordonnatrice de l'Institut de recherche sur les exoplanètes, Nathalie Ouellette, pour en savoir plus sur le futur de l'exploration spatiale

Entrevue avec Maxime Bernier »
À un peu plus d'un an des prochaines élections fédérales, alors que le Parti conservateur mènera une bataille contre le Parti libéral du Canada, Maxime Bernier a décidé de quitter le PC. Le Beauceron bien connu pour ses idées libertariennes a fondé son nouveau parti en septembre, le Parti Populaire du Canada (PPC). Richard Martineau discute avec Maxime Bernier de ses nouvelles ambitions politiques.

Table ronde : La vie après une attaque de pitbull »
Des familles de victimes d'attaques de pitbulls racontent le calvaire qu'elles ont traversé, après la morsure due aux conséquences physiques bien sûr, mais aussi des séquelles psychologiques, financières, et légales. Benoit Dutrizac rencontre 3 personnes devenues militantes malgré elles, dont la vie a basculé le jour où un pitbull a croisé le chemin de leur famille.

Entrevue avec Mariana Mazza Table ronde sur l’espionnage et Demain le monde le transhumanisme »

Émission du 26 septembre 2018

Benoit Dutrizac reçoit dans une entrevue pertinente, politisée et punchée, Mariana Mazza. Richard fait une table ronde sur les nouveaux fronts de l'espionnage, et on imagine l'humain du futur avec Antoine Robitaille.

Demain le monde : le transhumanisme »
Richard imagine l'humain du futur avec Antoine Robitaille, qui est fasciné par le transhumanisme.

Entrevue avec Mariana Mazza »
Une entrevue pertinente, politisée et punchée : Benoit Dutrizac parle de colère, d'immigration et d'appropriation culturelle, sans filtre ni jurons, avec Mariana Mazza.

Table ronde sur l'espionnage »
Richard fait une table ronde sur les nouveaux fronts de l'espionnage. Comment est-ce que l'espionnage a changé dans les 20 dernières années? Avec les avancées en technologie, est-ce que les espions ont encore un rôle à jouer? Pourquoi est-ce que Montréal est une plaque tournante de l'espionnage en Amérique? Et est-ce que les nouvelles pratiques menacent la vie privée des citoyens?

Entrevue avec Thomas Mulcair, Table ronde sur le mannequinat et Demain le monde : l’industrie sport »

Émission du 19 septembre 2018

Richard Martineau fait une table ronde sur le mannequinat avec d'anciens et de nouveaux mannequins. En entrevue Benoit Dutrizac reçoit l'ancien chef du NPD Thomas Mulcair, qui affirme que la politique est un monde sale. Dans le segment Demain le monde, Benoit Dutrizac discute avec l'analyste Ray Lalonde, qui s'intéresse au futur de l'industrie sportive.

Table ronde sur le mannequinat »
Richard Martineau fait une table ronde sur le mannequinat avec des anciens et des nouveaux mannequins. Est-ce que le métier a changé en 20 ans? Est-ce que les réseaux sociaux ont une influence sur leur carrière? Quelle est leur relation avec les photographes? Comment vivent-ils avec la dictature du look? Y-a-t-il vraiment de la diversité corporelle dans le monde de la mode? Des mannequins lèvent le voile sur le mannequinat et nous donnent un regard critique de leur industrie.

Entrevue avec Thomas Mulcair »
Est-ce que la politique est un monde sale? « Oui! » , répond sans hésiter Thomas Mulcair, nouvellement retraité de la vie politique. Avec Benoît Dutrizac, il revient sur les difficultés de son parti aux dernières élections, sur la fin de son règne en tant que chef du NPD et il s'enthousiasme sur son nouveau rôle de commentateur politique.

Demain le monde : l'industrie sportive »
Le chroniqueur et analyste Ray Lalonde s'intéresse au futur de l'industrie sportive.

Entrevue avec François Lambert, Topo : les Raccrocheurs et Demain le monde en technologie »

Émission du 12 septembre 2018

Richard Martineau discute de politique avec François Lambert, l'homme d'affaires connu comme étant le «Dragon baveux» de l'émission Dans l'oeil du dragon. A l’occasion de la rentrée scolaire, Benoît Dutrizac rencontre des raccrocheurs. Dans le segment Demain le monde, Benoit Dutrizac discute technologie avec Matthieu Dugal

Entrevue : François Lambert »
Richard discute avec François Lambert, l'homme d'affaires connu comme étant le « Dragon baveux » de l'émission Dans l'oeil du dragon. Celui-ci songe sérieusement à se lancer sous la bannière du Parti conservateur du Canada aux prochaines élections fédérales l'an prochain. Richard en profite pour lui parler de ses ambitions politiques et de son parcours en tant qu'homme riche et célèbre.

Topo : les Raccrocheurs »
A l'occasion de la rentrée scolaire, Benoît Dutrizac rencontre des adultes courageux qui retournent sur les bancs d'école pour entreprendre ou poursuivre leurs études secondaires

Demain le monde : la technologie »
Matthieu Dugal nous esquisse un aperçu des possibilités fascinantes de la technologie