Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Nouveaux épisodes

Diffusion : Mercredi 21 h

Rediffusions : Jeudi 13 h, samedi minuit et demi, dimanche 18 h

Du 9 septembre 2019 au 29 mars 2020

Plus d’infos +

Émissions

Épisode 547

Émission du 20 novembre 2019

Résumé à venir

Épisode 546

Émission du 13 novembre 2019

Dans des entrevues fortes, des reportages fouillés et des débats d’idées provocants, les francs tireurs – Benoît Dutrizac et Richard Martineau – portent un regard différent sur les personnalités publiques ainsi que sur les phénomènes sociaux. Ils ont dans leur ligne de mire tout ce qui bouge, fascine, inquiète et qui cloche chez nous. Leurs questions sont directes et les réponses doivent être franches.

Épisode 545

Émission du 06 novembre 2019

Dans des entrevues fortes, des reportages fouillés et des débats d’idées provocants, les francs tireurs – Benoît Dutrizac et Richard Martineau – portent un regard différent sur les personnalités publiques ainsi que sur les phénomènes sociaux. Ils ont dans leur ligne de mire tout ce qui bouge, fascine, inquiète et qui cloche chez nous. Leurs questions sont directes et les réponses doivent être franches.

Entrevue avec René Richard Cyr, topo Pokémon GO et cas de conscience : déguisements d’Halloween

Émission du 30 octobre 2019

Richard Martineau parle de création avec le comédien, metteur en scène et animateur René Richard Cyr. Benoît Dutrizac se rend au tout premier événement Pokémon GO de Montréal. Et Halloween 2019 : peut-on encore se déguiser en ne blessant personne?

Émile Gaudreault, table ronde : manosphère, topo : avoir des enfants durant une crise climatique »

Émission du 16 octobre 2019

Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur Émile Gaudreault de ses succès au box-office et de l'état du cinéma québécois en 2019. Suite à la diffusion documentaire Bitch! Une incursion dans la manosphère, Benoit Dutrizac discute de ce phénomène dérangeant avec une sexologue, un expert en cybersécurité et un journaliste. Est-ce immoral de faire des enfants à l'ère des changements climatiques et de l'apocalypse annoncée? Benoit en discute avec la directrice générale d'Équiterre.

Cas de conscience : Avoir des enfants durant une crise climatique »
Est-ce immoral de faire des enfants à l'ère des changements climatiques et de l'apocalypse annoncée? Benoît en discute avec la directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe.

Table ronde : Manosphère »
Suite à la diffusion documentaire Bitch! Une incursion dans la manosphère, Benoit Dutrizac discute de ce phénomène dérangeant avec une sexologue, un expert de la cybersécurité et un journaliste s'intéressant aux questions qui touchent les hommes.

Entrevue : Émile Gaudreault »
Les longs métrages du réalisateur Émile Gaudreault ont franchi le cap des 30 millions au box-office. Au Québec, il est le roi de la comédie avec ses films à succès tels que : Mambo Italiano, De père en flic, Le sens de l'humour et Menteur. Cette semaine, Émile Gaudreault nous amène dans les coulisses de ses plateaux de tournage. Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur de ses succès au box-office et de l'état du cinéma québécois en 2019.

Entrevue : Michelle Blanc, table ronde : victimes de prêtes, cas de conscience : trisomie détectée »

Émission du 09 octobre 2019

Benoît Dutrizac rencontre l'ex-candidate péquiste dans la circonscription de Mercier, Michelle Blanc. Partout dans le monde, des scandales d'abus sexuels et de pédophilie visent l'Église catholique. Qu'en est-il au Québec? Richard Martineau en discute avec trois intervenants.

Cas de conscience : La trisomie détectée »
Interrompre ou non la grossesse quand le foetus est atteint de la trisomie 21 : c'est le dilemme pénible auquel doivent faire face certains parents. 90 % d'entre eux optent pour l'avortement. Mais avec la mise au point d'un test d'ADN foetal, un test non invasif, qui pourrait réduire le nombre d'amniocentèses, allons-nous connaitre bientôt un monde dans lequel aucun enfant trisomique naitra? Est-ce qu'on ouvre la porte à des pratiques eugéniques? Richard Martineau en discute avec Antoine Payot, directeur de l'unité d'éthique clinique à l'hôpital Sainte-Justine.

Entrevue : Michelle Blanc »
Candidate péquiste dans la circonscription de Mercier, Michelle Blanc croyait avoir été la tête de turc de la campagne électorale 2018. Un an plus tard, elle brise enfin le silence. Rencontre avec Benoît Dutrizac.

Table ronde : Victimes de prêtres »
Partout dans le monde, des scandales de viols, d'abus sexuels, de pédophilie et de sévices physiques visent l'église catholique et le Vatican. Après une année 2018 marquée par la révélation d'une série de scandales d'abus sexuels du clergé, notamment aux États-Unis et au Chili, le pape a pris plusieurs mesures en 2019 pour lutter contre la pédophilie. Mais qu'en est-il au Québec? Est-ce que les victimes d'abus se sentent écoutés et protégés? Est-ce que l'église québécoise protège davantage ses membres que ses victimes? A-t-il du laxisme auprès du gouvernement québécois? Richard Martineau en discute avec Sébastien Richard, victime d'abus sexuel et porte-parole du Regroupement de victimes des religieux de Sainte-Croix, Carlo Tarini, porte-parole du Comité des victimes de prêtre et le spécialiste en religion Alain Pronkin.

Entrevue avec Janette Bertrand et cas de conscience : faire des placements non éthiques »

Émission du 02 octobre 2019

Richard Martineau discute sexualité, mouvement #metoo et agressions avec la grande féministe québécoise Janette Bertrand. Et est-ce que je peux faire des profits avec mes investissements tout en demeurant une bonne personne? Benoît s'interroge avec Pierre-Yves McSween.

Entrevue : Janette Bertrand »
Janette Bertrand a profondément marqué la culture québécoise. À travers ses émissions de radio et de télévision, ses livres et son courrier du coeur, elle a su transformer les moeurs du Québec. Comédienne, animatrice, auteure et journaliste, à 94 ans, elle demeure aussi fougueuse, et elle maintient son désir de transmettre ses connaissances. Cette semaine, Richard Martineau discute avec une des plus grandes féministes québécoises. Ensemble, ils parlent de sexualité, du mouvement #metoo et des agressions qu'elle a vécues. Janette Bertrand revient sur sa carrière, sur comment elle a dû défricher un terrain qui était majoritairement composé d'hommes et sur la révolution qu'elle a faite pour les femmes. Malgré son âge, Janette Bertrand demeure jeune de coeur et d'esprit. Elle parle de vieillir et d'âgisme. Entrevue privilégiée avec une dame qui a presque 100 ans et qui a un regard encore très critique sur notre société.

Cas de conscience : Placements non éthiques »
Est-ce que je peux faire des profits avec mes investissements tout en demeurant une bonne personne? Benoît s'interroge avec Pierre-Yves McSween.

Entrevue avec Jasmin Roy, table ronde handicap et emploi et permis de conduire aux aînés »

Émission du 25 septembre 2019

Richard Martineau discute avec Jasmin Roy de l'intimidation qu'il vit, et cela, même auprès de la communauté LGBT+. Les personnes vivant avec un handicap sortent enfin de l'ombre! Elles veulent des services, du respect, mais elles veulent surtout contribuer à la société active. Benoît rencontre trois personnes au parcours inspirant. À quel moment doit-on retirer le permis de conduire aux personnes âgées? Cas de conscience.

Table ronde : Handicap et emploi »
Les personnes vivant avec un handicap sortent enfin de l'ombre! Ils veulent des services, du respect, mais ils veulent surtout contribuer à la société active. Benoît rencontre trois personnes au parcours inspirant.

Entrevue : Jasmin Roy »
Richard Martineau discute avec Jasmin Roy de l'intimidation qu'il vit, et cela, même auprès de la communauté LGBT+.

Cas de conscience : Permis de conduire aux aînés »
Pépé dans la voie de gauche à 30 km/h, Mémé qui n'arrive plus à faire des angles mort : à quel moment doit-on retirer le permis de conduire aux personnes âgées? Cas de conscience.

Entrevue avec Lino Zambito, les jeunes et l’anxiété et cas de conscience : GAFA et médias »

Émission du 18 septembre 2019

Accompagné de Benoît Dutrizac, Lino Zambito porte un regard critique sur les liens entre la police, les élus et les médias. En lien avec le documentaire de Claire Lamarche Génération d'anxieux, Richard Martineau discute avec trois spécialistes des différents facteurs qui peuvent causer de l'anxiété chez les enfants et les adolescents. Et Benoît réfléchit à un cas de conscience avec le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Stéphane Giroux.

Cas de conscience : GAFA & médias »
Benoit réfléchi à un « cas de conscience » avec le président de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec, Stéphane Giroux

Table ronde sur les jeunes et l'anxiété et »
Les enfants comme les adultes peuvent vivre de l'anxiété. Mais pour certains, l'anxiété peut devenir paralysante. En lien avec le documentaire de Claire Lamarche « Génération d'anxieux » , Richard Martineau discute avec le neuropsychologue Benoît Hammarrenger, la médecin de famille Christiane Laberge et la sexologue Julie Pelletier sur les différents facteurs qui peuvent causer de l'anxiété chez les enfants et les adolescents et comment nous pouvons la traiter.

Entrevue avec Lino Zambito »
Lino Zambito a été au coeur de la commission Charbonneau et des enquêtes de l'UPAC ces dernières années. Il porte maintenant un regard critique sur les liens entre la police, les élus et les médias.

Entrevue Claude Poirier, table ronde pro-Trump et cas de conscience sur l’aide médicale à mourir »

Émission du 11 septembre 2019

Benoit Dutrizac discute avec Claude Poirier de notre système de justice et revient avec émotion sur ce qu'il considère un des grands échecs de sa carrière : l'affaire Cédrika Provencher. Richard Martineau rencontre trois personnes pro-Trump, et avec la psychiatre Mona Gupta, il discute de l'aide médicale à mourir pour personnes avec troubles de santé mentale.

Cas de conscience sur l'aide médicale à mourir »
Devrions-nous permettre l'aide médicale à mourir pour les personnes atteintes d'un trouble mental? Depuis le jugement dans l'affaire Carter en 2015, l'euthanasie volontaire et le suicide assisté sont légaux au Canada. Mais est-ce que le Canada devrait élargir l'aide médicale à mourir aux personnes atteintes d'un trouble mental chronique et incurable? Richard Martineau rencontre la psychiatre Mona Gupta afin d'en discuter avec elle. Celle-ci s'est penchée sur le sujet pendant 18 mois.

Entrevue Claude Poirier »
Après 60 ans de métier, Claude Poirier pose un regard critique sur notre système de justice et revient avec émotion sur ce qu'il considère un des grands échecs de sa carrière : l'affaire Cédrika Provencher.

Table ronde pro-Trump »
Le président américain, Donald Trump, fait couler beaucoup d'encre. Avec ses insultes et ses opinions tranchées, il est facile à détester. Les partisans de Trump ne semblent pas être influencés par la haine que plusieurs lui portent ni par les révélations scandaleuses touchant son administration. Est-ce que les québécois qui sont pro-Trump doivent vivre leur allégeance en cachette? Pourquoi l'aiment-t-ils tant? Sont-ils des conspirationnistes, des populistes ou simplement des fans de ce président flamboyant? Richard Martineau discute avec 3 partisans de Trump afin d'en connaitre davantage.